La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les animaux de la mare. Plan 1. Les batraciens 2. Les petites bêtes 3. Ceux qui volent 4. Les autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les animaux de la mare. Plan 1. Les batraciens 2. Les petites bêtes 3. Ceux qui volent 4. Les autres."— Transcription de la présentation:

1 Les animaux de la mare

2 Plan 1. Les batraciens 2. Les petites bêtes 3. Ceux qui volent 4. Les autres

3 La mare est un milieu aquatique passionnant, que jai appris à connaître : jai deux mares à la maison et je veux vous le faire découvrir.

4 1.Les batraciens Dans ma mare, il y a quatre sortes de batraciens : les grenouilles, les tritons, les salamandres et les crapauds.

5 Les batraciens ou amphibiens saccouplent dans leau. Les larves et têtards respirent par des branchies et ensuite grâce à des poumons comme les adultes.

6 - La grenouille rousse ne vit pas dans leau, chez moi on la voit souvent dans lherbe.

7 - La grenouille verte : carnassière, elle mange tout ce qui bouge : frelons, bourdons, libellules et même des petits oiseaux. Elle chante jour et nuit au printemps.

8 - Le crapaud : le têtard est toxique pour les poissons, ladulte aussi pour la plupart des animaux sauf le hérisson. Il émet des petits sons lors de la reproduction.

9 - La rainette : elle a des ventouses à lextrémité des doigts, elle grimpe et saute parmi les buissons et hautes herbes, elle vit cachée dans les arbres.

10 - Le triton palmé : il se nourrit de petits crustacés, insectes, œufs damphibiens, mange même parfois les siens… Actif la nuit, il hiberne à terre.

11 -La salamandre tachetée : elle se nourrit de vers de terre, limaces, araignées, papillons de nuit. Elle a un venin sur la peau assez fort pour tuer la plupart des animaux qui tentent de la manger…Elle vit sous terre, dans des trous et chasse la nuit.

12 2. Les petites bêtes De nombreuses petites bêtes peuplent le plan deau, je vais vous en présenter quelques unes que jai découvertes.

13 - Le gerris ou « patineur » : cest une punaise aquatique qui vit à la surface de leau (elle vole parfois la nuit pour conquérir de nouveaux territoires). Elle mange les insectes et petites bêtes qui tombent à leau, morts ou vifs. Elle a de lhuile sur les poils de ses pattes ce qui lui permet de ne pas senfoncer dans leau.

14

15 - La notonecte ou « rameur à lenvers » : Cest une punaise aquatique, elle pique ses proies (larves, têtards, insectes tombés dans leau…) et se déplace en ramant sur le dos très rapidement, elle peut voler pour trouver une nouvelle mare.

16

17 -Le dytique : cest un coléoptère qui compte parmi les plus rapides des insectes aquatiques. Cest un gros carnassier qui assainit leau : il élimine les cadavres de poissons, reptiles, batraciens et mammifères.

18 -Le gyrin : il nage en surface ou dans leau en petits groupes et sactivent tous rapidement dans tous les sens lorsquils sont dérangés.

19 - La sangsue : elle nage en ondulant son corps ou se déplace à laide des ventouses. Attirée par les vibrations de leau et la chaleur, elle mord sa proie (mammifère, poisson, grenouille, …lhomme) et suce son sang.

20 3. Ceux qui volent Les plus connues nous offrent un spectacle durant tout lété, ce sont les libellules et les demoiselles.

21 -la libellule : elle vole très bien et séloigne souvent des eaux, leurs ailes restent ouvertes au repos.

22 -la demoiselle ou agrion : cest une petite libellule qui vole plus lentement, reste au bord de leau et plie ses ailes au repos.

23 4. Les autres - La couleuvre à collier : elle vit près de leau (nage et plonge, elle peut rester 15 minutes sous leau !!) et se nourrit presque exclusivement de batraciens et de poissons. Pas de danger, elle mord rarement et nest pas venimeuse. Lorsqu'elle se sent menacée, elle fait la morte, émet une odeur très désagréable et son prédateur sen va…

24

25 -de nombreuses autres « bêtes » y habitent ou sont de passage : des vers, divers mollusques et crustacés minuscules, des araignées, des sauterelles, des mouches, des papillons, divers insectes volants, des poissons rouges, des larves de toutes sortes…

26 Tout ceci nest quun minuscule aperçu du « peuple » de la mare. Ce milieu bien particulier est très utile pour notre environnement par sa diversité : animaux, insectes et plantes. De plus, il attire les animaux qui viennent boire (oiseaux, chevreuils…). Pour nous, cest un spectacle tous les jours pour les yeux et les oreilles… Conclusion

27 Quizz Combien de grenouilles voyez-vous ?

28

29


Télécharger ppt "Les animaux de la mare. Plan 1. Les batraciens 2. Les petites bêtes 3. Ceux qui volent 4. Les autres."

Présentations similaires


Annonces Google