La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUnivers vivant Lorganisation de la vie Le règne animal et végétal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUnivers vivant Lorganisation de la vie Le règne animal et végétal."— Transcription de la présentation:

1 LUnivers vivant Lorganisation de la vie Le règne animal et végétal

2 Objectifs Décrire les caractéristiques dune variété de plantes. Décrire les caractéristiques dune variété danimaux. Déterminer les besoins des plantes et des animaux pour quils soient en santé. Déduire que certaines croyances populaires au sujet de caractéristiques animales vont à lencontre des réalités scientifiques.

3 Les espèces Ceux qui ont des caractères physiques apparentés. –Deux individus de la même espèce et de sexe différent peuvent saccoupler pour se reproduire dans leur milieu naturel. –La femelle met au monde un ou plusieurs petits qui survivront. –À lâge adulte, ces petits peuvent à leur tour se reproduire avec succès.

4 Taxonomie Système de classification des êtres vivants.

5 Les êtres vivants se divisent en 5 règnes… Les êtres vivants Les animauxLes plantes Les champignons Les protistesLes bactéries

6 Le règne végétal Se divisent en cinq classes : –Elles produisent leur propre nourriture. –Elles ne peuvent pas se déplacer delles- mêmes. Les algues Les mousses et les hépatiques Les fougèresLes conifères Les plantes à fleurs

7 Caractéristiques des plantes Les alguesLes mousses et les hépatiques Les fougèresLes conifères Les plantes à fleurs Pas de racines, de tiges ou de feuilles. Rameau Vivent généralement dans leau. Pas de véritables racine. Tiges et des feuilles. Pas de canaux (sève) Sol ou fixées à des objets Racines, tiges et feuilles Canaux pour conduire la sève Pas de fleurs pour la reproduction Fleurs pour la reproduction Ne produisent pas de graines. Reproduction à laide de spores. Graines nues protégées par un cône. Feuilles en forme daiguilles ou décailles qui ne tombent pas en hiver. Graines protégées par un fruit.

8 Le règne animal Les animaux : –Ne fabriquent pas leur nourriture. –Doivent se nourrir de plantes ou dautres animaux. –Se déplacent généralement deux-mêmes. Se divise en 2 groupes : –Les invertébrés Ils ne possèdent pas de squelette. –Les vertébrés Ils possèdent un squelette.

9 Les invertébrés Les éponges Les vers –Vers plats, vers ronds, etc. Les mollusques –Escargots, limaces, pieuvres, etc. Les arthropodes –Araignées, insectes, crustacés, etc. Les cnidaires –Méduses, anémones, coraux, hydres Les échinodermes –Étoiles de mer, oursins, etc.

10 Les vertébrés Les animaux à sang froid –La température de leur corps change selon celle du milieu. –Les poissons, les amphibiens et les reptiles. Les animaux à sang chaud –La température de leur corps est toujours la même, peu importe celle du milieu. –Les oiseaux et les mammifères.

11 Les vertébrés Animaux à sang froid Animaux à sang chaud Les poissons Les amphibiens Les reptilesLes oiseauxLes mammifères Possèdent des écailles ou une peau lisse Seulement aquatiques (respirent dans leau) Pondent des œufs (ovipares) Peau lisse (sauf crapaud) Aquatiques et terrestres (respirent dans les 2 milieux) Pondent des œufs (ovipares) ou les œufs écloront dans le corps de la femelle (ovovivipares) Écaille ou carapace Aquatiques et terrestres (respirent dans les 2 milieux) Pondent des œufs (ovipares) Plumes Seulement terrestres Mettent au monde des petits déjà développés (vivipares) Allaitement Poils Terrestres ou aquatiques (respirent hors de leau).

12 Les intrants et les extrants Les animauxLes végétaux IntrantsExtrantsIntrantsExtrants Aliments (glucose) Eau Oxygène Urine et excréments (eau) Gaz carbonique Eau Oxygène Glucose


Télécharger ppt "LUnivers vivant Lorganisation de la vie Le règne animal et végétal."

Présentations similaires


Annonces Google