La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie."— Transcription de la présentation:

1 Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie

2 Le maintien de la vie Un vivant présente les 7 caractéristiques principales suivantes: 1.Il a une organisation dont la base est la cellule 2.Il réagit aux stimuli 3.Il fait des échanges avec son milieu 4.Il croît (grandi) et se développe 5.Il utilise de lénergie 6.Il se reproduit 7.Il sadapte aux changements de son milieu.

3 Le maintien de la vie La cellule végétale Cytoplasme Noyau Membrane nucléaire Membrane cellulaire

4 Le maintien de la vie La cellule animale Membrane nucléaire Membrane cellulaire Cytoplasme Noyau

5 La reproduction La reproduction asexuée La reproduction sexuée La reproduction sexuée chez les végétaux La reproduction sexuée chez les animaux

6 La reproduction La reproduction asexuée se fait avec un seul parent qui produit une ou plusieurs «copies» de lui-même. –Le bourgeonnement, –Le marcottage, –Le bouturage.

7 La reproduction La reproduction sexuée se fait par lunion de deux cellules, une mâle et une femelle.

8 La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. –La pollinisation –La fécondation –La fructification –La germination

9 La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La pollinisation est le transport du pollen de lanthère de létamine dune fleur vers le stigmate du pistil dune autre fleur.

10 La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La fécondation est lunion dune cellule mâle et dune cellule femelle.

11 La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La fructification est la formation dun fruit qui porte des graines.

12 La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. Lors de la germination, lembryon contenu dans la graine se développe, puis fait pousser des racines et une tige.germination

13 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. –La fécondation –Le développement Les ovipares Les vivipares Les ovovivipares

14 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. –La fécondation est lunion dune cellule mâle et dune cellule femelle.

15 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Il y a deux types de fécondation: –Externe: La fécondation se fait à lextérieur de la femelle. – Ex.: Poissons, mollusques, amphibiens…

16 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Il y a deux types de fécondation: –Interne: La fécondation se fait dans lorganisme de la femelle. – Ex.: Les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

17 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les ovipares: Lembryon se développe entièrement à lextérieur de la femelle, dans un oeuf. –Poissons, –Amphibiens, –Reptiles, –Oiseaux.

18 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les vivipares: lembryon se développe à lintérieur de la femelle. –Mammifères.

19 La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les ovovivipares: Lembryon se développe dans un œuf qui reste dans le corps de la femelle. –Certains reptiles Boas, vipères –Certains poissons Les requins

20


Télécharger ppt "Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie."

Présentations similaires


Annonces Google