La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire de la vie sur la Terre. 1. La Bible : : Selon la Bible, peu après la création du monde, Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire de la vie sur la Terre. 1. La Bible : : Selon la Bible, peu après la création du monde, Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de."— Transcription de la présentation:

1 Histoire de la vie sur la Terre

2 1. La Bible : : Selon la Bible, peu après la création du monde, Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de chaque espèce d'êtres vivants qui furent ainsi sauvés du déluge qui dura 40 jours. Les fossiles sont considérés comme des restes d'êtres vivants disparus lors du déluge. Mais les scientifiques du début du XIXe siècle remettent en cause cette explication car ces restes témoignent d'êtres vivants qui n'ont visiblement pas tous vécu à la même époque. 2.Cuvier : S'appuyant notamment sur des fossiles d'ibis momifiés de ans, Cuvier explique que les espèces sont fixes, qu'elles ne se transforment pas et que les extinctions sont uniquement dues aux catastrophes qui peuvent d'ailleurs s'accorder avec le déluge décrit dans la Bible. 3. Lamarck : A expliqué la biodiversité en s'intéressant aux ressemblances entre espèces et en étudiant des milliers de fossiles. Pour lui, les espèces ne meurent pas, elles se transforment sous l'effet de la pression du milieu extérieur. C'est la « théorie du transformisme », qui l'opposa à Cuvier, fixiste et catastrophiste. 4.Darwin : A proposé un mécanisme de transformations des espèces qui repose sur le principe de « la sélection naturelle ». Les individus qui possèdent des caractères avantageux par rapport à leur milieu de vie se reproduisent mieux et transmettent ainsi ces caractères.

3 Soupe primitive

4

5

6 Ère 1 : Précambrien

7 Ma à -600 Ma o Ma à -600 Ma o Géologie : La grande partie de la roche sédimentaire qui subsiste de cette époque est altérée par les plissements et la pression. Fortes activités volcaniques. o Climat : Très peu doxygène, beaucoup de dioxyde de carbone dans latmosphère. Climat plutôt froid. o Faune et Flore : 1.Procaryotes depuis environ 3,8 Milliards dannées. Les premières tirent leur énergie de leur milieu principalement par fermentation. Par la suite, un nouveau type de bactérie apparaît : les cyanobactéries ; les premières à développer la chlorophylle : PHOTOSYNTHÈSE. Il y a alors colonisation de lensemble des océans.

8 Ère 1 : Précambrien o Faune et Flore (suite) : 2.Latmosphère commence à senrichir en oxygène. La couche dozone commence ainsi à se former. 3.Les eucaryotes apparaissent il y a 2 milliards dannées. Ce sont des cellules plus avancées dont le contenu génétique est contenu dans un NOYAU. Premières algues.

9 Ère 1 : Précambrien o Faune et Flore (suite) : 4.À la fin de cette Ère, les organismes unicellulaires sassemblent en organismes plus complexes : pluricellulaires. Ceux-ci ne sont toujours pas mobiles, mais peuvent réaliser des tâches plus complexes que les organismes unicellulaires. Apparition des premières éponges, coraux, etc.

10 Ère 2 : Paléozoïque

11 o Géologie : Les mers sont peu profondes et vastes au début de cette Ère. Un très grand continent présent. Les mouvements des plaques tectoniques provoquent des mouvements des continents très importants.

12 Ère 2 : Paléozoïque o Climat : Plusieurs variations. Plutôt chaud sauf quelques périodes très froides.

13 Ère 2 : Paléozoïque o Faune et flore : 1.Apparition des premiers animaux mobiles dans locéan : mollusques, arthropodes, premiers vertébrés.

14 o Faune et flore (suite) : 2.Diversification des poissons. 3.Sortie des amphibiens sur Terre. POUMONS, MAIS DÉPENDANCE À LEAU. 4.Colonisation de la Terre par les végétaux terrestres. Ère 2 : Paléozoïque

15 o Faune et flore (suite) : 5.Apparition des premiers reptiles. POUMONS ET PEAU ÉTANCHE À LEAU. ŒUFS DURS. Ère 2 : Paléozoïque

16 Extinction massive Conditions climatiques extrêmes. Intense activité volcanique. Disparition de 95% des espèces marines et de 75% des espèces terrestres.

17 Ère 3 : Mésozoïque o Géologie : Séparation de la Pangée.

18 o Climat : Très chaud et très humide. Se termine par une période très froide. Ère 3 : Mésozoïque

19 o Faune et Flore : 1.Les reptiles se diversifient en dinosauriens, reptiles mammaliens en plus des groupes actuels (squamates, chélonien, crocodiliens). Règne des dinosaures. Ère 3 : Mésozoïque

20 o Faune et Flore : 2.Apparition des plantes à fleurs. 3.Apparition des premiers mammifères. Ère 3 : Mésozoïque

21 Extinction massive

22 Ère 4 : Cénozoïque o Géologie : Les continents continuent leur dérive jusquà la formation des continents et océans daujourdhui. Il y a 50 millions dannéesAujourdhui

23 o Climat : Refroidit considérablement comparativement au Mésozoïque. Plusieurs périodes glacières surviennent. Ère 4 : Cénozoïque

24 o Faune et Flore : 1.Apparition des plantes que nous retrouvons aujourdhui. 2.Les mammifères, oiseaux, reptiles, poissons sont tous présents au début de cette Ère. 3.Plantes graminées : favorisent lapparition de grands herbivores et carnivores. Ère 4 : Cénozoïque

25 o Faune et Flore (suite) : 4.Apparition des hominidés. Ère 4 : Cénozoïque

26

27

28

29

30

31


Télécharger ppt "Histoire de la vie sur la Terre. 1. La Bible : : Selon la Bible, peu après la création du monde, Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de."

Présentations similaires


Annonces Google