La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan I. DEFINIR ET MESURER LE TEMPS Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan I. DEFINIR ET MESURER LE TEMPS Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences."— Transcription de la présentation:

1

2 APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan

3 I. DEFINIR ET MESURER LE TEMPS Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leurs changements, les évènements et les phénomènes dans leur succession bien que l'intuition du cours du temps soit universelle, définir le temps en lui-même semble au-delà de nos capacités. : « Ce mot, quand nous le prononçons, nous en avons, à coup sûr, l'intelligence et de même quand nous l'entendons prononcer par d'autres. Et bien ! le temps, c'est quoi donc ? N'y a t-il personne à me poser la question, je sais; que, sur une question, je veuille l'expliquer, je ne sais plus.[ » I Saint Augustin in Confessions XI, 14, 17 Saint AugustinConfessions il est vrai que décrire le temps ne semble possible que par une analogie, notamment au mouvement, qui suppose de l'espace. Imaginer le temps c'est déjà se le figurer et, en quelque sorte, le manquer.

4 Létude des phénomènes biologiques et géologiques Quelle est la date de ce phénomène ? Combien de temps dure ce phénomène ? Quel est lordre de succession des phénomènes ?(chronologie)

5 Temps cyclique et temps linéaire Temps cyclique: jour, saison, la vie (renouvellement cellulaire)… Temps linéaire : évolution, transformations irréversibles, naissance mort. Cest la régularité de certains événements qui a permis très tôt détablir une référence de durée (calendrier, horloge) et donc de quantifier le temps

6 Unités de mesure ns, μs,ms, s, min, h, a, Ma, Ga La seconde est définie comme la durée de périodes de radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de létat fondamental de latome de césium 133. Point de départ: naissance du Christ : année 1/ jour1 / 0h 0min 0s

7 II. Dater les événements biologiques ou géologiques 1) les principaux événements géologiques et biologiques Formation du système solaire/ apparition de lhomme moderne/Naissance de laTerre/ naissance de lunivers/ Disparition des dinosaures/ dislocation de la dernière Pangée/ apparition des premières cellules procaryotes photosynthétiques/ apparition des premières cellules eucaryotes/ apparition des premiers animaux pluricellulaires/ début de la formation des Alpes/Apparition des premiers hominidés. REALISER UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

8 2) La datation des évènements biologiques ou géologiques Exemple dater la formation de la Terre : aperçu historique.

9 III. Estimer la durée des phénomènes biologiques ou géologiques BIOLOGIE seconde réaction chimique minute, heure division cellulaire jourrenouvellement cellulaire millier dannées, millions dannées Évolution des espèces

10 géologie SecondeSéismes Décenniesvariations glaciaires Millier dannéesapparition homme moderne Million dannéeslignée humaine Milliard dannéeformation de la Terre Donc il existe une grande diversité des échelles de durée des phénomènes biologiques et géologiques. Les échelles de durée sont plutôt longues en géologie et courtes en biologie.

11

12 Bilan: Lhistoire de lunivers et celle de la Terre font appel à de longues durée. Cette histoire est étudiée grâce a des indices laissés Lhistoire de la vie est connue grâces aux traces que les organismes ont laissé dans les roches Les échelles de temps sont très variables de 10 Ga à 100 μs ( dans les exemples choisis) (soit 14 puissances de 10)

13 IV. Conclusion: stabilité et variabilité

14 Les notions de stabilité et variabilité dépendent de la durée dobservation. Un phénomène rapide nous parait variable. Au contraire dun phénomène long nous parait stable.

15 Le monde vivant est a la fois variable et stable :

16 Premiers continents: - 4 Ga Apparition de la vie : - 3,5 Ga Premières coquilles, début de lère primaire : - 0,5 Ga Dioxygène dans latmosphère : - 2 Ga Première vie terrestre : Ma début de lère secondaire : Ma Premiers mammifères Ère des reptiles début de lère tertiaire : - 65 Ma Crise crétacé-tertiaire Émergence de lhomme: - 1,6 Ma

17 Dernière découverte (Nature juillet 2010), ces fossiles trouver au Gabon témoignent de lexistence dune vie pluricellulaire il y a 2Ma (soit 1,5Ma plus tôt que ce que lon pensait jusquici)


Télécharger ppt "APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan I. DEFINIR ET MESURER LE TEMPS Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences."

Présentations similaires


Annonces Google