La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au parc national de Miguasha! Les photos et les informations sont tirées du site de Parcs Québec, Images Canada et Pics4Learning.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au parc national de Miguasha! Les photos et les informations sont tirées du site de Parcs Québec, Images Canada et Pics4Learning."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au parc national de Miguasha! Les photos et les informations sont tirées du site de Parcs Québec, Images Canada et Pics4Learning

2 Au parc national de Miguasha, des poissons et des plantes fossiles racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 370 millions d'années. Depuis novembre 1999, le parc est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Miguasha, un trésor du patrimoine naturel

3 Le parc est un véritable trésor car il permet aux petits et aux grands de découvrir des milliers de fossiles qui expliquent une partie de l évolution sur Terre.

4 Lévolution de la vie sur Terre Selon toi, quelles formes de vie y avait-il sur terre au début de sa formation? Comment crois-tu que l humain est apparu? Daprès toi, lhumain est sur la Terre depuis combien d années?

5 Au début, il ny avait pas dhumains ou d animaux. Il y avait des virus, des bactéries et des protozoaires. Vers -3,8 milliards d années

6 Ensuite, la vie sest développée. Cest là que sont apparus les premiers mollusques, poissons, amphibiens et reptiles. Vers -535 millions d années

7 Peu à peu, les reptiles marins, volants et terriens ont commencé à peupler la Terre. Vers -355 millions d années

8 Plus tard, les oiseaux et les mammifères sont arrivés, suivis des dinosaures. Mammifères et oiseaux vers -200 millions d années Dinosaures vers -65 millions d années

9 LHomme moderne est apparu il y a 1,6 millions dannées. Depuis, il continue dévoluer. - 1,6 millions d années à aujourdhui

10 Lhistorique du parc Le site a été découvert en 1842 par Abraham Gesner, un scientifique à la recherche de charbon. Dautres scientifiques de partout dans le monde sont allés au parc après lui pour découvrir des fossiles de plantes et de poissons. Depuis 1978, le musée invite les visiteurs à découvrir la paléontologie, cette science qui fait l'étude des fossiles.

11 Les missions du parc Assurer la protection de ce site fossilifère québécois. Conserver le site pour qu'il continue dêtre une partie intégrante du patrimoine naturel québécois. Promouvoir le site et ses richesses auprès de la population en général. Favoriser le développement de la recherche paléontologique au Québec.

12 Milieu naturel Le parc est situé en Gaspésie. La rivière Ristigouche le longe, tout près de lendroit où la rivière devient la Baie des Chaleurs. Miguasha s'étend sur une superficie de moins d'un kilomètre carré, sur une mince bande de deux kilomètres qui couvre la falaise fossilifère.

13 Ses attraits scientifiques À ce jour, les scientifiques ont découvert des fossiles qui datent de 370 millions d'années. Il y a des poissons fossiles qui représentent cinq des six groupes de poissons qui vivaient au « Dévonien », période connue comme étant l'Âge des poissons. Sur la falaise, il est possible de trouver environ spécimens de fossiles. Il y a des fossiles de 20 espèces de poissons, d invertébrés et de plantes.

14 Quest-ce que les fossiles? Les fossiles sont des restes de plantes et d animaux qui ont vécu sur terre il y a des millions d années. Ils ont été préservés dans des roches sédimentaires.

15 Fossiles de poissons «Eusthenopteron foordi», le célèbre prince de Miguasha «Scaumenacia curta», un poisson à poumons «Diplacanthus horridus», un poisson à épines

16 «Escuminaspis laticeps», un poisson sans mâchoires « Sarcoptérygiens » le groupe de poissons qui a assuré la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre chez les vertébrés. « Placodermes » les poissons à carapaces osseuses

17 Le métier de paléontologue Les paléontologues étudient les fossiles. Cela leur permet de comprendre comment la vie était sur terre il y a des millions d années.

18 Êtes-vous prêts à relever le défi de l expédition P.O.P.S.? Merci à M. Paul Lemieux du parc national de Miguasha pour sa contribution au concours.


Télécharger ppt "Bienvenue au parc national de Miguasha! Les photos et les informations sont tirées du site de Parcs Québec, Images Canada et Pics4Learning."

Présentations similaires


Annonces Google