La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXEMPLE DE SÉQUENCE AVEC ÉTUDE AU CHOIX LORIENT ANCIEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXEMPLE DE SÉQUENCE AVEC ÉTUDE AU CHOIX LORIENT ANCIEN."— Transcription de la présentation:

1 EXEMPLE DE SÉQUENCE AVEC ÉTUDE AU CHOIX LORIENT ANCIEN

2 4 heures ( ) Problématique : pourquoi lécriture et les premiers États apparaissent- ils aux mêmes endroits ? En liaison avec le socle commun !

3 CONNAISSANCES LOrient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte du IIIe millénaire av. J.-C.. (œuvres de référence à lécole primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien…) Cette étude est remise en perspective dans lespace de lOrient ancien. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et lÉgypte, sur une carte -Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire un monument de Mésopotamie ou dÉgypte Expliquer le rôle de lécriture

4 PROGRAMMESPROGRAMMES SOCLECOMMUNSOCLECOMMUN CONNAISSANCES LOrient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et lÉgypte, sur une carte -Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire un monument de Mésopotamie ou dÉgypte Expliquer le rôle de lécriture Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques. Situer et connaître les différentes périodes de lhistoire de lhumanité.

5 Quelques rappels ( programmes )… « Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…) quils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte. Ils sentraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour lexpression écrite et lexpression orale). Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme »

6 Démarrer la séquence par létude au choix Connaître et savoir utiliser les repères Décrire un site ou un monument de Mésopotamie ou dEgypte Décrire lorganisation des premiers États, des premières civilisations Expliquer le rôle de lécriture Ce que je peux et/ou ce que je dois faire…

7 Plan de la séquence Séance 1 – 1 h : étude du site de Gizeh Séance 2 – 1 h : premières civilisations, premiers Etats ( mise en perspective ) Séance 3 – 1 h : lécriture est au cœur des premiers États et des civilisations de lOrient ancien ( mise en perspective ) Séance 4 - ½ h : évaluation + ½ h correction

8 Quelle évaluation ? En liaison avec le socle commun Je pars donc de lévaluation pour organiser ma séquence et mes séances…

9 Quelle étude au choix ? Entre un monument et un site, le site semble offrir plus de possibilités ( mais on peut ne pas être daccord ! ). Prenons le site de Gizeh en Égypte…

10 Séance 1 – 1 h : étude au choix un site dÉgypte du IIIe millénaire av. j.-C. : Gizeh Capacité : décrire un monument de Mésopotamie ou dEgypte. Les pyramides nous permettent-elles de connaître la civilisation égyptienne ? Accroche Pyramide de khéops

11 Limites des anciennes eaux hautes du Nil Capacité connaître et utiliser les repères : le site étudié, la Mésopotamie et lEgypte sur une carte

12 Capacité : connaître et utiliser les repères : le site étudié, la Mésopotamie et lEgypte sur une carte Dans lespace Dans le temps CARTE DE LEGYPTE (IIIe millénaire ) Frise chronologique

13 Séance 1 : l es pyramides nous permettent-elles de connaître la civilisation égyptienne ? Où ? Quand ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? LEgypte, IIIe millénaire av. J.-C. Pharaon, considéré comme un dieu Tombeau Une société hiérarchisée, Le Nil Lécriture La religion

14 Trace écrite Carte ( site étudié, lÉgypte antique ) Frise chronologique ( site étudié ) Rédiger un paragraphe en sappuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

15 Et maintenant… Passage de létude du site à la mise en perspective dans lespace de lOrient ancien.

16 Séance 2 – 1 h : mise en perspective 1 Létude du site de Gizeh nous a montré lexistence dun Etat organisé et hiérarchisé dans lequel la religion et lécriture occupent une place très importante. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ? Une première leçon pour montrer, à échelle de lOrient ancien (Mésopotamie et Égypte), la naissance des premiers États.

17 Séance 2 – 1 h : mise en perspective 1 Pourquoi lécriture et les premiers États apparaissent- ils aux mêmes endroits ? LÉgypte, un vaste royaume dirigé par un roi, Pharaon La Mésopotamie, des cités-États indépendantes dirigées par des rois Goudéa Des religions polythéistes Des rois qui dirigent au nom des dieux

18 Trace écrite Carte Frise Rédiger un paragraphe en sappuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

19 Séance 3 – 1 h : mise en perspective 2 Nous avons remarqué que les Egyptiens utilisaient lécriture. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ? Une leçon pour montrer comment apparaît et évolue lécriture en insistant sur la nécessité pour ces sociétés de transmettre des informations durables.

20 Séance 3 – 1 h : mise en perspective 2 Pourquoi lécriture et les premiers États apparaissent-ils aux mêmes endroits ? À situer dans le temps et dans lespace Lécriture : des fonctions Lécriture : des spécialistes Lécriture : des évolutions

21 Trace écrite Carte ( écritures ) Frise ( écritures ) Rédiger un paragraphe en sappuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

22 Des difficultés Le temps imparti est très court ( 3 heures ) doù une impression de « survol ». Tendance à linflation documentaire. Il faut faire des choix !


Télécharger ppt "EXEMPLE DE SÉQUENCE AVEC ÉTUDE AU CHOIX LORIENT ANCIEN."

Présentations similaires


Annonces Google