La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THÈME 1 AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME LA CIVILISATION GRECQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THÈME 1 AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME LA CIVILISATION GRECQUE."— Transcription de la présentation:

1 THÈME 1 AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME LA CIVILISATION GRECQUE

2 Une dizaine dheures 4 heures Accroche Problématique : les Grecs ne vivent pas quen Grèce ! Quest-ce qui fait leur unité ? Je pars de lévaluation pour organiser ma séquence et mes séances !

3 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme - les foyers de la civilisation grecque (VIIIe- VIIe) - lunivers mental des grecs (Iliade et Odyssée) - les sanctuaires panhelléniques Trois points de connaissances Démarches En sappuyant sur - la carte de la Méditerranée grecque et dimages (trières, temples de Sicile…) - dun exemple (cité- État et colonisation) - extraits de lIliade et Odyssée et céramiques - site de Delphes ou évocation des Jeux Olympiques Capacités Connaître et utiliser des repères - Monde grec dans lespace méditerranéen (VIIIe - VIIe) - Homère (VIIIe av. JC) des notions cité-État, sanctuaire temples, mythe, colonie, colonisation, culte Raconter en expliquant - fondation dune cité - un mythe grec - la fonction religieuse dun épisode des Jeux Olympiques ou du site de Delphes

4 PROGRAMMESPROGRAMMES SOCLECOMMUNSOCLECOMMUN CONNAISSANCES Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe - VIIe siècle sont identifiés (cités, colonisation). LIliade et lOdyssée témoignent de lunivers mental des Grecs (mythes, héros et dieux). Les sanctuaires panhelléniques montrent lunité culturelle du monde grec au Ve siècle. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen aux VIIIe - VIIe siècle av. J.-C. - Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Raconter - La fondation dune cité - Un mythe grec Raconter un épisode des jeux olympiques ou décrire le sanctuaire de Delphes en expliquant leur fonction religieuse Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques. - Situer et connaître les différentes périodes de lhistoire de lhumanité. - Situer et connaître les grands traits de lhistoire de la France

5 Quelques rappels ( programmes )… « Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…) quils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte. Ils sentraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour lexpression écrite et lexpression orale). Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme »

6 Ce que je peux et/ou ce que je dois faire… Accroche : temples de Sicile - carte de la Méditerranée grecque mise en relation avec des trières, = problématique Commencer la séquence par létude au choix à partir du site de Delphes ou de lévocation des Jeux olympiques Présenter la cité-État et la colonisation à partir dun exemple librement choisi Lunivers mental des Grecs ( mythes, héros et dieux ) à partir dextraits de lIliade et de lOdyssée et de représentations grecques ( céramiques, sculptures ).

7 Plan de la séquence Séance 1 – 1 h : sanctuaires panhelléniques pour montrer lunité culturelle du monde grec au Ve siècle = étude du site de Delphes ou évocation des Jeux olympiques. Séance 2 – 1 h : présentation de la cité-Etat et la colonisation à partir dun exemple librement choisi Séance 3 – 2 h : lunivers mental des Grecs ( mythes, héros et dieux ) à partir dextraits de lIliade et de lOdyssée et de représentations grecques ( céramiques, sculptures ).

8 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes Accroche Les Grecs ne vivent pas quen Grèce ! Un temple de Sicile La carte du monde grec La frise chronologique

9 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes Capacité : situer

10 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes Capacités: décrire le sanctuaire de Delphes en expliquant sa fonction religieuse confronter, mettre en relation Chapitre VII (…) Le plus ancien concours qu'on se rappelle avoir été établi à Delphes, et celui pour lequel on a le premier institué des prix, a été le chant de l'hymne en l'honneur du dieu ; Chrysothémis de Crète y chanta et fut vainqueur...Les Amphictyons établirent aussi alors pour la première fois des prix pour les athlètes; les exercices furent les mêmes qu'à Olympie… Chapitre IX JE vais faire l'énumération de toutes les offrandes qui me paraissent mériter qu'on en parle; (…) En entrant dans l'enceinte, vous voyez un taureau de bronze, ouvrage de Théopropus d'Égine et offert par les Corcyréens(…). Vous remarquez ensuite les offrandes que firent les Tégéates du butin qu'ils avoient pris sur les Lacédémoniens ; …Les Tégeates envoyèrent ces statues à Delphes après avoir fait prisonniers les Lacédémoniens qui étaient venus les attaquer. [7] Vis-à-vis sont les offrandes faites par les Lacédémoniens du produit du butin pris sur les Athéniens(…) Pausanias, Description de la Grèce, Livre 10 Une vue du site du sanctuaire de Delphes Une reconstitution du site

11 Thème 1 - Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes Chapitre VII ( extraits ) Le plus ancien concours qu'on se rappelle avoir été établi à Delphes, et celui pour lequel on a le premier institué des prix, a été le chant de l'hymne en l'honneur du dieu ; Chrysothémis de Crète y chanta et fut vainqueur [...] Les Amphictyons établirent aussi alors pour la première fois des prix pour les athlètes; les exercices furent les mêmes qu'à Olympie[…] Chapitre IX ( extraits ) Je vais faire l'énumération de toutes les offrandes qui me paraissent mériter qu'on en parle; […] En entrant dans l'enceinte, vous voyez un taureau de bronze, ouvrage de Théopropus d'Égine et offert par les Corcyréens[…] Vous remarquez ensuite les offrandes que firent les Tégéates du butin qu'ils avaient pris sur les Lacédémoniens ; […] Les Tégeates envoyèrent ces statues à Delphes après avoir fait prisonniers les Lacédémoniens qui étaient venus les attaquer. Vis-à-vis sont les offrandes faites par les Lacédémoniens du produit du butin pris sur les Athéniens(…) Pausanias, Description de la Grèce, Livre 10 Que fait-on à Delphes ? Qui vient à Delphes ? Les Grecs sont-ils unis ou divisés ? Activité ( vidéoprojecteur ) : souligner des passages du texte en fonction de la légende.

12 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes Le monde grec à partir des offrandes et des participants aux Jeux pythiques à placer sur une carte : - la Grèce des cités - la Grèce dAsie - la Grande Grèce Delphes est-il un symbole de lunité des Grecs ou de leurs divisions ?

13 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Delphes DELPHES Quoi ?Qui ? Pour quoi ? Un sanctuaire en lhonneur dApollon Un monde de cités indépendantes et rivales Jeux pythiques Consulter loracle Honorer les dieux Mythe Les Grecs sont divisés politiquement mais unis dans une même culture Panhellénisme

14 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 1 – 1 heure : Olympie Avec les Jeux olympiques, il ne sagit pas de décrire le sanctuaire mais de « raconter un épisode des Jeux olympiques…en expliquant » la fonction religieuse !

15 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 2 – 1 heures : cité-Etat et colonisation Démarche : il faut « partir dun exemple librement choisi ». Capacités : raconter la fondation dune cité connaître et utiliser des repères : le monde grec dans lespace méditerranéen (VIIIe – VIIe) Connaissances : les foyers de la civilisation grecque (VIIIe- VIIe)

16 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : Cités, mythes, panhellénisme Séance 3 – 2 heure : lIliade et lOdyssée Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Un mythe grec Connaissances : lIliade et lOdyssée témoignent de lunivers mental des Grecs ( mythes, héros et dieux ) Démarche : létude est conduite à partir dextraits de lIliade et de lOdyssée et de représentations grecques ( céramiques, sculptures,…)


Télécharger ppt "THÈME 1 AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME LA CIVILISATION GRECQUE."

Présentations similaires


Annonces Google