La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire dOlympie Quels sont les deux catégories de bâtiments que lon trouve à Olympie? Quest-ce que cela.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire dOlympie Quels sont les deux catégories de bâtiments que lon trouve à Olympie? Quest-ce que cela."— Transcription de la présentation:

1 1 B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire dOlympie Quels sont les deux catégories de bâtiments que lon trouve à Olympie? Quest-ce que cela nous apprend sur Olympie? Comment appelle-t-on les lieux consacrés à un ou plusieurs dieux? A quels dieux Olympie est-il consacré?

2 2 B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. (p40 n°1) Cest un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples.

3 3 Lautel de Zeus 2- « Quand la prière fut finie et l'orge répandue, On releva les mufles, on égorgea, on dépeça, On trancha les cuisseaux, on les couvrit sur chaque face De graisse et l'on mit par- dessus les morceaux de chair crue Et l'on tint au-dessus du feu la fressure embrochée. Les cuisseaux une fois brûlés, on mangea la fressure ; Le reste fut coupé menu, enfilé sur des broches, Et dès que tout fut bien rôti, on l'enleva du feu. Ce travail une fois achevé, et le repas une fois prêt, On mangea, et chacun eut part égale à ce festin. » HOMERE, LIliade Sacrifice: bœufs tués en lhonneur de Zeus Banquet pour les hommes -Que voyez –vous sur le vase? -Que font les Hommes daprès le texte? -Pourquoi?

4 4

5 5 B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. Cest un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel.

6 6 Le sanctuaire : Une foule d'offrandes sont venues de la Grèce entière orner le sanctuaire ; il y avait notamment parmi elles le Zeus en or martelé dédié par le tyran de Corinthe, Kypsélos ; mais la plus considérable de toutes a été la statue de Zeus, due au talent de l'Athénien Phidias, fils de Charmide ; elle est en ivoire et d'une taille colossale. Le dieu est assis, touchant presque le sommet du toit, il donne ainsi l'impression que, s'il se redressait de toute sa taille, il soulèverait le toit de l'édifice. Le peintre Panainos, neveu et collaborateur de Phidias, lui apporta une aide considérable pour la peinture de la statue; on montre, dans le sanctuaire, beaucoup de tableaux remarquables dont il est l'auteur. STRABON, Géographie, VIII, 30, 3

7 7 B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. Cest un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel. Les dieux reçoivent de nombreuses offrandes: ces cadeaux peuvent être des céréales ou des statues.

8 8 Remise des prix au vainqueur (vase du vème siècle) -Décrivez les deux personnages. -Que font-ils?

9 9 B- La religion à Olympie. 1- Olympie est un sanctuaire. Cest un espace dédié à un ou plusieurs dieux. On y trouve par exemple des temples. 2- Les athlètes doivent respecter des rites religieux, accomplis toujours de la même manière. La première journée des jeux est consacrée à honorer les dieux, surtout Zeus. Des sacrifices lui sont offerts: les hommes tuent des animaux en son honneur sur son autel. Les dieux reçoivent de nombreuses offrandes: ces cadeaux peuvent être des céréales ou des statues. 3- Les vainqueurs sont dignes des dieux. Daprès les Grecs, ce sont les dieux qui couronnent les vainqueurs car ce sont les dieux qui permettraient la victoire.

10 10 CCL: Les Jeux Olympiques rassemblent tous les Grecs. C est un événement à la fois sportif et religieux, ce qui est très important pour les Grecs.


Télécharger ppt "1 B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire dOlympie Quels sont les deux catégories de bâtiments que lon trouve à Olympie? Quest-ce que cela."

Présentations similaires


Annonces Google