La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche."— Transcription de la présentation:

1 Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche complémentaire vous est proposée pour vous entraîner.

2 Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Le sanctuaire panhellénique de DELPHES

3 COLLER LA FICHE n°5 Le théâtre Le temple d'Apollon Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 1 : lexemple de Delphes DELPHES Activité 4 p.78 Activité 4 p.78 Le stade PLAN DE DELPHES

4 Le temple de Delphes :

5 Le théâtre de Delphes :

6 Le stade de Delphes :

7 « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie 1, voulut faire la guerre au roi de Perse 2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse dApollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » Daprès Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui sappelle lIran. Document 1 :

8 -Un trésor : est un petit bâtiment dans lequel on enreposait les offrandes faites aux dieux - un autel : table où l'on fait les offrandes (pain, vin, sacrifices d'animaux) aux dieux - la voie sacrée : chemin emprunté lors lors des processions (défilé en l'honneur des dieux) Doc.2 : Doc.2 :

9 « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie 1, voulut faire la guerre au roi de Perse 2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse dApollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » Daprès Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui sappelle lIran. 1) A quel dieu ce sanctuaire est consacré ? Justifier. - la présence des bâtiments religieux (temple et autel)

10 « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie 1, voulut faire la guerre au roi de Perse 2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse dApollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » Daprès Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui sappelle lIran. 2) Relever un bâtiment qui montre que ce lieu est panhellénique (= important pour tout les Grecs). Les Athéniens y ont un trésor est un petit bâtiment dans lequel on enreposait les offrandes faites aux dieux Le trésor des athèniens est un petit temple.

11 « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie 1, voulut faire la guerre au roi de Perse 2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse dApollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » Daprès Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui sappelle lIran. 3) Tous les quatre ans étaient organisés les « jeux pythiques » en l'honneur du dieu. Où avaient lieu : a) les sacrifices qui débutaient les jeux : b) les épreuves athlétiques : c) Les concours musicaux ? : sur l'autel d'Apollon - un autel : table où l'on fait les offrandes (pain, vin, sacrifices d'animaux) aux dieux au stade au théatre

12 « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie 1, voulut faire la guerre au roi de Perse 2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse dApollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » Daprès Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui sappelle lIran. 4) A Delphes, toute la Grèce venait consulter le dieu : a) Qui lui servait d'intermédiaire ? Un oracle c'est à dire une réponse d'un dieu à une question d'un homme. b) Quel nom donne t-on à ses réponses ? c) Ces réponses étaien t-elles toutes fiables ? (justifier) 4) A Delphes, toute la Grèce venait consulter le dieu : a) Qui lui servait d'intermédiaire ? b) Quel nom donne t-on à ses réponses ? c) Ces réponses étaient-elles toutes fiables ? (justifier)

13 Au sanctuaire de Delphes, dédié à Apollon, les Grecs venaient consulter la Pythie qui parlait au nom de ce dieu (oracle).

14 Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Le sanctuaire panhellénique d'OLYMPIE

15 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : lexemple dOlympie. COLLER LA FICHE n°5 Olympie Dossier p Dossier p

16 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : lexemple dOlympie. COLLER LA FICHE n°5 Palestre Le stade

17 (vestige du) Stade d'Olympie : entrée du stade

18 (vestige du) Palestre : pour le saut et la lutte

19 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : lexemple dOlympie. COLLER LA FICHE n°5 L 1) A quel dieu ce sanctuaire est-il consacré ? 2) Panhellénique signifie que ce lieu est important pour tous les Grecs. Relevez sur la reconstitution deux éléments qui le prouvent. - Ce sanctuaire est consacré à Zeus, à qui le principal temple est dédié. Temple de Zeus - le siège du conseil olympique, l'hotêl pour les visiteurs et les installations sportives réunissaient l'ensemble des grecs. piscine palestre stade siége du conseil olympique Hôtel pour les visiteurs officiels

20 La 7e merveille du monde : la statue de Zeus La statue de Zeus d'Olympie a été réalisé par le plus grands sculpteur de la Grèce : l'athénien PHIDIAS Une statuette représentant la victoire Le sceptre du Le sceptre du roi des dieux orné de fleurs 12 mètres de hauteur 12 mètres de hauteur le trône et la statue le trône et la statue ( or et d'ivoire)

21 ZOOM sur : reconstitutions des 6 autres merveilles du monde Antique : ZOOM sur : reconstitutions des 6 autres merveilles du monde Antique : Pyramides de Khéops Pyramides de Khéops les Jardins Suspendus de les Jardins Suspendus deBabylone Le temple d'Artémis Le temple d'Artémis Le Mausolé d'Halicarnase Le colosse de Rhodes Le colosse de Rhodes Le Phare d'Alexandrie Le Phare d'Alexandrie Source iconographique :

22 ZOOM sur : Les 6 autres merveilles du monde Antique : ZOOM sur : Les 6 autres merveilles du monde Antique :

23 Fonction ) Quelles sont les deux fonctions dOlympie ? Pour chacune de ces fonctions, citez trois bâtiments qui le prouvent.

24 4) Pourquoi peut-on affirmer que ces deux fonctions sont particulièrement liées ? Justifier. 5) (extrait 1 p.74) A quoi servait les Jeux Olympiques selon Isocrate ? 6) (texte 5 p. 75) Expliquez quels sont les trois moments forts des Jeux Olympiques durant lAntiquité.


Télécharger ppt "Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche."

Présentations similaires


Annonces Google