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I. Le monde grec. I. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée A. Quest-ce que le monde grec ?

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Présentation au sujet: "I. Le monde grec. I. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée A. Quest-ce que le monde grec ?"— Transcription de la présentation:

1 I. Le monde grec

2 I. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée A. Quest-ce que le monde grec ?

3 1. Ecris le nom des mers 2. Ecris le nom des principales régions de Grèce 3. Ecris le nom des grandes cités de Grèce Mer Méditerranée Mer Ionienne Mer Egée Attique Péloponnèse Cyclades Crète Ionie Thessalie TROIE ATHENES SPARTE DELPHES OLYMPIE PHOCEE Ile dIthaque

4 1. Quelle forme de relief domine en Grèce? 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle?

5 Les plaines se situent soit : -sur le littoral -à lintérieur du pays. Elles sont souvent étroites Les plaines se situent soit : -sur le littoral -à lintérieur du pays. Elles sont souvent étroites

6 Le relief qui domine est la montagne

7 1. Quelle forme de relief domine en Grèce? 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle? La population se concentre dans les cités

8 1. Quelle forme de relief domine en Grèce? 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle? La présence de montagnes sur lessentiel du territoire rend les communications difficiles doù limportance des déplacements par mer

9 Les montagnes occupent près de 80 % de la superficie de la Grèce. Elles partagent le territoire en petites régions doù la formation de cités indépendantes les unes des autres. La Grèce nest donc pas un pays. Les plaines sont surtout littorales. Elles sont étroites et laissent peu de place pour lagriculture. La mer est partout présente en Grèce car elle est essentielle pour les communications.

10 B. Quest-ce quune cité grecque ?

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12 Schéma dune cité grecque Montagne : frontière et barrière naturelle lieu de chasse et dentraînement militaire des jeunes Terres cultivées Centre urbain Port Mer : moyen de communication privilégié Temple

13 Une cité est : un petit Etat composé dune ville et de sa campagne Les Grecs sont organisés en plus de 500 petits Etats quon appelle cités. La cité sorganise toujours sur le même modèle : - un territoire - un centre urbain Les cités grecques sont nombreuses car les plaines littorales où elles se trouvent sont étroites.

14 C. « Comme des grenouilles autour dune mare » ( Platon)

15 Par quel moyen la Grèce a pu étendre ses colonies ? PHOCEE MASSALIA

16 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

17 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

18 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

19 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ? Ils recherchent des ressources pour pouvoir se nourrir

20 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

21 La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée neurent-ils pas peur davancer jusquà lextrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que dautres eurent envie daller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à leau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. Daprès Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours dun de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

22 Les Grecs fondent des colonies autour de la Méditerranée : - car les ressources pour se nourrir manquent sur leur territoire; - car la pression démographique est trop grande chez eux ( trop de bouches à nourrir) Colonie : une cité créée par un groupe de Grecs en dehors de la Grèce

23 II. Les Grecs sont cependant unis par une culture commune

24 A. Une manière de pensée commune

25 Léducation des jeunes grecs A lécole, les enfants apprennent dabord lécriture, la lecture et la cithare. Lorsquils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés dœuvres de grands poètes comme Homère, auteur de lIliade et de lOdyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent dimiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. 1.Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? 2.Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

26 Léducation des jeunes grecs A lécole, les enfants apprennent dabord lécriture, la lecture et la cithare. Lorsquils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés dœuvres de grands poètes comme Homère, auteur de lIliade et de lOdyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent dimiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. 1.Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? 2.Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

27 Léducation des jeunes grecs A lécole, les enfants apprennent dabord lécriture, la lecture et la cithare. Lorsquils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés dœuvres de grands poètes comme Homère, auteur de lIliade et de lOdyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent dimiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. 1.Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? 2.Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

28 Auguste Leloir ( ) Homère, Salon de 1841 Paris, Musée du Louvre

29 Les Grecs partagent la même culture : - ils parlent la même langue - ils utilisent la même écriture - tous connaissent les poèmes dHomère qui racontent les histoires de leurs ancêtres.

30 B. Les héros grecs

31 Le combat dAchille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. « Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. Lillustre Hector la vit et lévita. La javeline vola par- dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, lenleva et la rendit à Achille sans quHector sen aperçût. Achille sélança ayant rempli son cœur dune ardeur sauvage. Tout le corps dHector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après lavoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare lépaule du cou. Ce fut là quAchille lança sa javeline. Hector mourut » Daprès lIliade 1.Qui sont les deux combattants ? 2.De quelle aide bénéficie Achille ? 3.Quelle qualité dAchille est mise en avant dans ce passage de lIliade ?

32 Le combat dAchille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. « Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. Lillustre Hector la vit et lévita. La javeline vola par- dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, lenleva et la rendit à Achille sans quHector sen aperçût. Achille sélança ayant rempli son cœur dune ardeur sauvage. Tout le corps dHector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après lavoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare lépaule du cou. Ce fut là quAchille lança sa javeline. Hector mourut » Daprès lIliade 1.Qui sont les deux combattants ? 2.De quelle aide bénéficie Achille ? 3.Quelle qualité dAchille est mise en avant dans ce passage de lIliade ?

33 Le combat dAchille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. « Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. Lillustre Hector la vit et lévita. La javeline vola par- dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, lenleva et la rendit à Achille sans quHector sen aperçût. Achille sélança ayant rempli son cœur dune ardeur sauvage. Tout le corps dHector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après lavoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare lépaule du cou. Ce fut là quAchille lança sa javeline. Hector mourut » Daprès lIliade 1.Qui sont les deux combattants ? 2.De quelle aide bénéficie Achille ? 3.Quelle qualité dAchille est mise en avant dans ce passage de lIliade ?

34 Le combat dAchille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. « Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. Lillustre Hector la vit et lévita. La javeline vola par- dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, lenleva et la rendit à Achille sans quHector sen aperçût. Achille sélança ayant rempli son cœur dune ardeur sauvage. Tout le corps dHector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après lavoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare lépaule du cou. Ce fut là quAchille lança sa javeline. Hector mourut » Daprès lIliade 1.Qui sont les deux combattants ? 2.De quelle aide bénéficie Achille ? 3.Quelle qualité dAchille est mise en avant dans ce passage de lIliade ? On voit dans ce texte le courage dAchille ( qui venge son cousin et affronte le valeureux Hector)

35 Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusquà ce quUlysse propose une ruse … « On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval quils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais dautres voulaient loffrir aux dieux. Ces derniers lemportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. Daprès l Odyssée 1.Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? 2.Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? 3.Qui est à lorigine de cette ruse ? 4.Quel est le résultat de cette ruse ?

36 Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusquà ce quUlysse propose une ruse … « On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval quils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais dautres voulaient loffrir aux dieux. Ces derniers lemportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. Daprès l Odyssée 1.Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? 2.Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? 3.Qui est à lorigine de cette ruse ? 4.Quel est le résultat de cette ruse ?

37 Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusquà ce quUlysse propose une ruse … « On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval quils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais dautres voulaient loffrir aux dieux. Ces derniers lemportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. Daprès l Odyssée 1.Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? 2.Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? 3.Qui est à lorigine de cette ruse ? 4.Quel est le résultat de cette ruse ?

38 Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusquà ce quUlysse propose une ruse … « On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval quils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais dautres voulaient loffrir aux dieux. Ces derniers lemportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. Daprès l Odyssée 1.Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? 2.Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? 3.Qui est à lorigine de cette ruse ? 4.Quel est le résultat de cette ruse ?

39 Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusquà ce quUlysse propose une ruse … « On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval quils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais dautres voulaient loffrir aux dieux. Ces derniers lemportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. Daprès l Odyssée 1.Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? 2.Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? 3.Qui est à lorigine de cette ruse ? 4.Quel est le résultat de cette ruse ?

40 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ?

41 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ?

42 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ?

43 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ?

44 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ?

45 Le retour dUlysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour dUlysse, qui dure dix ans, est donc ponctué dépreuves. Circé la magicienne avertit Ulysse : « Toi et tes marins, vous devrez passer près de lîle des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans tarrêter ! » Le navire sapproche de lîle, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes dUlysse et lattachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : « Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur dUlysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne lordre à ses marins de le détacher. Mais, deux dentre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer lîle et lon nentend plus les chants des sirènes. Daprès lOdyssée 1.Pourquoi le retour dUlysse chez lui est-il difficile ? 2.Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? 3.Qui lavertit du danger ? 4.Comment parvient-il à le surmonter 5.Quelle qualité dUlysse est mise en avant dans cet épisode ? La ruse

46 Homère serait un poète grec du VIII siècle av. J.C. On lui attribue deux œuvres: - lIliade qui raconte la guerre entre les Grecs et les Troyens pour venger lenlèvement de la grecque Hélène, épouse du roi de Sparte, par Pâris, fils du roi de Troie. - lOdyssée qui raconte quaprès dix ans de siège, les Grecs remportent la guerre grâce au cheval de Troie, une ruse dUlysse. Ce poème raconte aussi le retour dUlysse chez lui à Ithaque après un long voyage. Les jeunes Grecs apprennent à lire avec lIliade et lOdyssée et prennent pour modèles des héros tels que Achille pour son courage ou Ulysse pour sa ruse. Héros : mortel ou demi-dieu qui accomplit des exploits. Ex. de héros

47 C. Une même religion

48 1. Les dieux grecs

49 OuranosGaia Cyclopes Titans dont ChronosRhéa DEMETERZEUSPOSEIDON HADES HERA ATHENA DYONISOS HERMES APOLLON ARES Déesse de la terre et de la fertilité Blé En bleu, la fonction du dieu En vert, lattribut du dieu Dieu du ciel et chef de lOlympe La foudre Dieu de la mer Le trident Dieu des enfers Invisible Déesse de lintelligence et du travail Lolivier Leto Maia Sénélé Dieu de la vigne et du théâtre La corne à boire Dieu des voleurs et du commerce, messager des dieux sandales ailées Déesse de la chasse arc et flèches Dieu du soleil et de la musique La lyre Dieu du feu et des forges marteau et tenailles Déesse de la beauté et lamour La colombe Dieu de la guerre armé Déesse du mariage texte APHRODITEHEPHAISTOSARTEMIS

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54 Une dispute entre dieux « Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets dArtémis, arrache larc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis senfuit en direction de lOlympe. Elle va sasseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : « Qui tas traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » Cest ton épouse, Hera, qui ma frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » Daprès Homère, lIliade. 1.Daprès larbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? 2.Daprès le texte, quels sont les personnages impliqués ? 3.Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Retour généalogie

55 Une dispute entre dieux « Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets dArtémis, arrache larc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis senfuit en direction de lOlympe. Elle va sasseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : « Qui tas traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » Cest ton épouse, Hera, qui ma frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » Daprès Homère, lIliade. 1.Daprès larbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? 2.Daprès le texte, quels sont les personnages impliqués ? 3.Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Ils forment une famille ( parents, enfants) Retour généalogie

56 Une dispute entre dieux « Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets dArtémis, arrache larc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis senfuit en direction de lOlympe. Elle va sasseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : « Qui tas traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » Cest ton épouse, Hera, qui ma frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » Daprès Homère, lIliade. 1.Daprès larbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? 2.Daprès le texte, quels sont les personnages impliqués ? 3.Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Retour généalogie

57 Une dispute entre dieux « Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets dArtémis, arrache larc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis senfuit en direction de lOlympe. Elle va sasseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : « Qui tas traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » Cest ton épouse, Hera, qui ma frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » Daprès Homère, lIliade. 1.Daprès larbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? 2.Daprès le texte, quels sont les personnages impliqués ? 3.Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Colère Tristesse Amour paternel discorde Retour généalogie

58 Les Grecs sont polythéistes ( croyance en plusieurs dieux) Ils croient que les dieux : - habitent sur le mont Olympe - sont immortels - ont des pouvoirs surnaturels - peuvent intervenir dans le monde des humains sous différentes apparences ( ex Zeus en taureau) - ont une apparence et un caractère qui ressemblent à ceux des humains. Mythes / mythologie : ensemble des récits sur les dieux et les héros I.C.2. le culte

59 2. Le culte grec : lexemple du sanctuaire de Delphes

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61 Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : « Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains dorge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, lon festoie et chacun a sa part. Daprès Homère, lIliade 1.Qui mène la cérémonie en lhonneur du dieu ? 2.Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? 3.Quoffrent les Grecs au dieu Apollon ? 4.Qui participe à la fête ?

62 Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : « Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains dorge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, lon festoie et chacun a sa part. Daprès Homère, lIliade 1.Qui mène la cérémonie en lhonneur du dieu ? 2.Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? 3.Quoffrent les Grecs au dieu Apollon ? 4.Qui participe à la fête ?

63 Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : « Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains dorge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, lon festoie et chacun a sa part. Daprès Homère, lIliade 1.Qui mène la cérémonie en lhonneur du dieu ? 2.Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? 3.Quoffrent les Grecs au dieu Apollon ? 4.Qui participe à la fête ?

64 Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : « Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains dorge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, lon festoie et chacun a sa part. Daprès Homère, lIliade 1.Qui mène la cérémonie en lhonneur du dieu ? 2.Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? 3.Quoffrent les Grecs au dieu Apollon ? 4.Qui participe à la fête ?

65 Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : « Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains dorge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, lon festoie et chacun a sa part. Daprès Homère, lIliade 1.Qui mène la cérémonie en lhonneur du dieu ? 2.Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? 3.Quoffrent les Grecs au dieu Apollon ? 4.Qui participe à la fête ? Cest-à-dire tous les citoyens

66 Les Grecs rendent un culte aux dieux : ils leur font des sacrifices ils leur construisent des temples ils célèbrent en leur honneur les jeux Olympiques En échange, ils leur demandent de les protéger et de les aider dans leurs entreprises : travail agricole, guerres, voyages… Le culte : un ensemble dactes destinés à honorer les dieux Un sacrifice : mise à mort dun animal en lhonneur dun dieu pour en obtenir des bienfaits ou pour le remercier. Un temple : bâtiment pour le culte dun dieu

67 Un oracle de la Pythie Au milieu du VIe siècle avant J.C., Crésus, riche roi dAsie Mineure, voulut faire la guerre au roi de Perse, Cyrus, dont la puissance linquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse dApollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : « Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie leur répondit : « Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.C. 1.Qui est la Pythie ? 2.Quaccomplit la Pythie ? 3.Au nom de qui laccomplit-elle ?

68 Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi dAsie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance linquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse dApollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : « Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie leur répondit : « Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.C. 1.Qui est la Pythie ? 2.Quaccomplit la Pythie ? 3.Au nom de qui laccomplit-elle ?

69 Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi dAsie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance linquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse dApollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : « Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie leur répondit : « Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.C. 1.Qui est la Pythie ? 2.Quaccomplit la Pythie ? 3.Au nom de qui laccomplit-elle ? On appelle cette demande aux dieux un ORACLE

70 Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi dAsie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance linquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse dApollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : « Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre quApollon lavait trompé. La Pythie leur répondit : « Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires, Ve siècle avant J.C. 1.Qui est la Pythie ? 2.Quaccomplit la Pythie ? 3.Au nom de qui laccomplit-elle ?

71 Un Grec vient consulter le dieu Apollon par lintermédiaire de la Pythie La Pythie est une femme, prêtresse du dieu Apollon, qui donne des réponses du dieu à ceux qui viennent la voir. Elle est assise sur un trépied au dessus dun gouffre doù séchappe des vapeurs prophétiques

72 Les Grecs interrogent aussi leurs dieux sur des questions personnelles ou politiques sur le présent et lavenir en allant voir la Pythie, prêtresse dApollon, qui rend des oracles dans le temple de Delphes. Bien qu ils soient éparpillés autour de la Méditerranée, les Grecs se retrouvent dans des sanctuaires panhelléniques comme Delphes ou Olympie. Un oracle : réponse des dieux aux questions des hommes. Panhellénique : commun à tous les Grecs.

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75 Thésée contre le Minotaure Les Athéniens devaient livrer régulièrement sept jeunes gens et sept jeunes filles au roi de Crète Minos. Ils servaient à nourrir un monstre à tête de taureau, le Minotaure, qui était enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale. Thésée, qui avait déjà fait la preuve de sa force, se rendit en Crète et, grâce à laide du fil dAriane, la fille du roi Minos, il parvint à tuer le Minotaure. A Athènes, son père Egée lattendait anxieusement. Il était convenu que Thésée devait hisser une voile blanche sur le bateau à son retour en cas de victoire sur le monstre. Mais Thésée, quand il arriva près dAthènes, oublia de mettre la voile blanche. Egée, le crut mort, et fou de douleur, il se jeta dans la mer, qui depuis porte son nom. Les douze travaux dHercule Héraclès ( ou Hercule), fils de Zeus et dune simple mortelle, Alcmène, était détesté par Héra, la femme de Zeus. Elle envoya deux serpents dans son berceau pour le tuer. Mais il les étrangla. Plus tard, elle le rendit provisoirement fou et il tua sa propre épouse et ses enfants. Pour se purifier de son crime, Héraclès accomplit douze travaux au service de lhumanité. Ainsi, il abattit lhydre de Lerne qui détruisait les troupeaux et les récolte de la région, il étouffa le lion de Némée qui terrorisait la population, il tua le roi de Thrace Diomède qui nourrissait ses chevaux de chair humaine… Mais vainqueur du centaure Nessos, il fit lerreur de revêtir la tunique du monstre. Elle lui brûla le corps. Pour en finir avec ses souffrances, il se jeta dans les flammes dun bûcher.

76 Thésée et le Minotaure Héraclès et lHydre de Lerne


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