La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mythologie grecque Par: Sander & Natalie. Comment la mythologie grecque (les mythes, les coutumes, les cérémonies, les croyances, les rites…tous ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mythologie grecque Par: Sander & Natalie. Comment la mythologie grecque (les mythes, les coutumes, les cérémonies, les croyances, les rites…tous ce."— Transcription de la présentation:

1 La mythologie grecque Par: Sander & Natalie

2 Comment la mythologie grecque (les mythes, les coutumes, les cérémonies, les croyances, les rites…tous ce que faisaient les grecs au nom de leur religion) a influencé la vie de tous les jours des Grecs? Leur religion influençait-elle leurs décisions, leurs actions,…? COMMENT ???

3 La création du monde Longtemps passé il n'y avait que le « Chaos ». Le monde que nous connaissons nexistait pas. Cest alors que de cette obscurité que la mère Terre et le Ciel sont nés.

4 Gaia Gaia est la terre Elle est la mère suprême et la terre nourricière. Elle était la source fertilité et de la vie.

5 Uranus Gaia était la mère de Uranus. Uranus était le dieu de lunivers et du ciel

6 Gaia & Uranus Un mariage a uni Gaia à Uranus. Leurs premiers enfants étaient les 12 Titans: 6 garçons et 6 filles. Les Titans étaient plus gros et grands que les plus grands arbres et ils étaient très beaux.

7 Gaia et Uranus donne aussi naissance à trois Hecatonchires. Ceux-ci avaient 50 têtes et 100 bras! Ils étaient vraiment forts.

8 Leurs derniers enfants étaient les Cyclopes. Ils avaient un seul oeil au centre du front. Ils étaient extrêmement forts et étaient de bons travailleurs de la pierre.

9 Un problème naît entre Uranus et Gaia Uranus naimait pas les Hecatonchires ni les Cyclopes parce quils étaient laids. Uranus détestait voir ces gros monstres et laids marcher sur sa belle terre. Uranus a alors décidé de les mettre à « Tartares ».

10 Gaia était fâchée de voir ses enfants à Tartares et elle décide de demander aux Titans de détrôner leur père Uranus afin de sauver leurs frères emprisonnés. Cronos accepte et mène la révolte contre Uranus.

11

12 Cronos est devenu le dieux de lunivers. Gaia nest pas contente contre son fils Cronos. Cronos navait pas sauvé ses frères de Tartares.

13 La naissance de Zeus Cronos, à son tour, devient inquiet. Il a peur que ses fils lui fassent la même chose quil avait fait à Uranus. Celui-ci lui avait prédit le même sort. Cronos décide alors de mettre fin à la prophétie en mangeant ses enfants.

14 Rhéa, la femme de Cronos, était triste de voir chacun de ses enfants mangés par leur père Cronos. Rhéa demande laide de Gaia afin de sauver ses derniers enfants. À la naissance de Zeus, son dernier fils, Rhéa le remet à Gaia qui le cache sur lîle de Crête. Rhéa présente une roche enveloppée à Cronos au lieu de son fils. Cronos avale la roche.

15 Gaia a amené Zeus dans une caverne sur le Mount Dicte en Crète. Zeus a grandi vraiment vite et est devenu un dieux. Il a marié Métis, la déesse de la Prudence. Métis lui dit que sil voulait se venger de son père, il avait besoin de laide de ses frères et sœurs, les Olympiens. Une potion est donnée à boire à Cronos. Celui-ci croyait que cétait pour le rendre invincible. Toutefois la potion le rend tellement malade quil vomit. Il vomit ses enfants. Zeus retrouve tous ses frères et sœurs.

16 La guerre entre les Titans et les Olympiens Zeus déclare la guerre à Cronos. Cronos demande laide des autres Titans. Zeus reçoit laide des Olympiens, des Cyclopes et des Hecatonchires. Les Cyclopes créent trois armes pour Zeus et ses deux frères Hadès et Poséidon.

17 Les Trois Armes …et un casque dinvisibilité pour Hadès. …pour Zeus …pour Poséidon

18 Gaia était contente que les Cyclopes et les Hecatonchires étaient maintenant libres. Elle demande aux Titans darrêter la guerre et dabandonner Cronos. Atlas, frère de Cronos, était le chef militaire des Titans. La guerre a duré 10 ans. Les Olympiens ont gagné. Zeus est victorieux.

19 Zeus place les Titans en Tartares. Atlas est condamné a supporter lunivers pour le reste des temps.

20 Athéna Fille de Zeus et de Metis est née de la tête de Zeus! Athènes porte son nom.

21 Hephaestus Le dieux du feu Il était faible, laid et handicapé. Devient forgeron

22 Aphrodite La déesse de lamours Elle est née de la mer. Zeus la donné en mariage à Hephaestus.

23 Hermes Le fils de Zeus Il était le messager des dieux

24 LES TEMPLES Les grecs croyaient que des esprits serviables et des dieux habitaient les temples. Afin de les garder heureux, les grecs ont construits des sanctuaires où la population pouvait aller prier et faire des offrandes.

25 Les temples étaient très sombres et peu décorés à lintérieur. Toutefois à lextérieur, ils étaient décorés de statues et peints de couleurs brillantes. Les frises et façades étaient peintes et sculptées de scènes de la mythologie, de lhistoire grecque…

26 Le temple du Parthénon à Athènes a été construit il y a 2500 ans. À l'intérieur il y avait une énorme statue dAthéna.

27 Le Temple dApollon à Delphi était le plus célèbre de tous les sanctuaires. Les pèlerins grecs y voyageaient de partout en Méditerranée afin de consulter la célèbre Oracle. Ils voulaient y connaître lavenir.

28 ORACLES de dDelphi Les gens croyaient que les dieux envoyaient des messages sur la terre appelés les "Oracles". À Delphi, dans le sanctuaire dApollon, seule une prêtresse pouvait interpréter ces messages.

29 ORACLES DODONA Un sanctuaire à Dodona dans la nord- ouest de la Grèce, était dévoué à Zeus. Dans ce sanctuaire il y avait n arbre sacré. Les pèlerins croyaient que Zeus leur parlait par lintermédiaire des feuilles de cet arbre. Un prêtre interprétait les messages. ( Un des premiers indices que nous avons de son existence est dans le poème de Homer, Iliade. Homer y décrit comment les prêtres du sanctuaire dormaient sur le sol et que leurs pieds étaient extrêmement sales.)

30 FESTIVALS Les festivals étaient organisés en ville tout au long de lannée. Ils étaient organisés en l'honneur des dieux et des déesses ou afin de célébrer une victoire militaire. Ces festivals avaient pour but de plaire aux dieux et de les persuader de protéger la ville et ses citoyens. La majorité de la population arrêtait de travailler. En plus dune fête religieuse, c'était aussi un congé pour relaxer et samuser en famille.

31 LE FESTIVAL PANATHENAIA Le festival de Panathenaia était le plus grand événement à Athènes. Les athéniens célébraient l'anniversaire de leur déesse une fois chaque quatre ans. À la tête de la procession on retrouvait un bateau en bois et une tunique de laine pendue au mât.

32 Au temple la tunique était placée par- dessus la statue dAthéna pour 4 ans. La tunique était la partie la plus importante du festival. Après, la procession, les prêtres sacrifiaient des vaches et les brûlaient à un autel sacré. La viande cuisinée était amenée en ville et partagée parmi la population.

33 LE FESTIVAL DE THESMOPHORIA Le festival de Thesmophoria était tenu à Athènes chaque automne. C'était un festival de trois jours pour honorer la femme et la fertilité. Les athéniens célébraient Déméter. Ils lui demandaient de bénir Athènes, de lui procurer de la nourriture, de bonnes récoltes et des enfants en santé durant toute l'année suivante..

34 Les préparations pour le festival commence au printemps. Des femmes lancent des porcelets dans des cavernes situées en dehors de la ville. Le premier jour du festival ce qui reste des cochons morts est placé sur un autel, mélangé avec du grain et offert en hommage aux dieux. Le deuxième jour les femmes ne mangent pas et passent leur temps assises ou couchées sur le sol comme si elles transféraient la force de leur corps au sol. Par la suite, elles se crient des insultes les unes aux autres. Le troisième jour elles éparpillent le mélange de grain et cochon sur les champs.

35 Homère Il est peut être le plus célèbre et le plus connu de tous poètes grecs. On connaît peu à son sujet. Il a vécu durant les années 750 av.J-C et on pense quil était aveugle. Il a écrit lIliade et lOdyssée.

36 L'Iliade et LOdyssée racontent des événements passés de lhistoire ancienne grecque – Âge Héroïque, quand des héros grecs habitaient sur la terre et ont combattu dans une grande guerre contre les Troyens, les ennemis de la Grèce. Iliade raconte la guerre de Troie et lOdyssée raconte les aventures du voyage de retour de Ulysse dans son île grecque natale, Ithaque. Héros grecs: Agamemnon, Achille, Ulysse, Ajax Héros troyens: Priam, Paris, Hector


Télécharger ppt "La mythologie grecque Par: Sander & Natalie. Comment la mythologie grecque (les mythes, les coutumes, les cérémonies, les croyances, les rites…tous ce."

Présentations similaires


Annonces Google