La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mésopotamie Gouvernement, vie politique et le code dHammourabi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mésopotamie Gouvernement, vie politique et le code dHammourabi."— Transcription de la présentation:

1 Mésopotamie Gouvernement, vie politique et le code dHammourabi

2 La première grande civilisation, située entre les fleuves du Tigre et de lEuphrate, a été développée vers 5000 av. J.-C. C'était la civilisation de Sumer.

3 Les premières communautés étaient essentiellement agricoles. Les terres de chaque côté des fleuves étaient moissonnées par des fermiers. Peu à peu des villages se sont développés, la population a augmenté et les habitants ont eu besoin dordre et dorganisation sociale, économique et politique pour fonctionner. Cétait le début des premiers gouvernements.

4 Démocratie ? Au début, les citoyens libres se rencontraient pour discuter et prendre des décisions. Cétait une première forme de gouvernement démocratique: la population choisit (vote secret) les dirigeants, ceux qui prennent les décissions et utilisent les taxes. Au début, les citoyens libres se rencontraient pour discuter et prendre des décisions. Cétait une première forme de gouvernement démocratique: la population choisit (vote secret) les dirigeants, ceux qui prennent les décissions et utilisent les taxes. En période de crise (de guerre) les citoyens choisissaient un des leurs afin de les diriger. Le lugal (roi en Sumerien) est peu à peu demeuré de façon permanente. -Il est devenu le premier roi. En période de crise (de guerre) les citoyens choisissaient un des leurs afin de les diriger. Le lugal (roi en Sumerien) est peu à peu demeuré de façon permanente. -Il est devenu le premier roi.

5 Responsabités du roi mésopotamien Le roi avait de nombreuses responsabilités. Il devait soccuper de la construction des temples, des cérémonies religieuses, régler les conflits avec les autres régions et maintenir le systèmes dirrigation et de drainage des terres en bon état.

6

7 … la guerre Le roi était aussi le chef militaire et devait mener son armée à la victoire. Puisque les Assyriens étaient souvent en guerre, les officiers de larmée avaient une grande influence sur le gouvernement. Les généraux conseillaient le roi sur toutes les questions touchant larmée et les relations avec les autres pays. Le roi était aussi le chef militaire et devait mener son armée à la victoire. Puisque les Assyriens étaient souvent en guerre, les officiers de larmée avaient une grande influence sur le gouvernement. Les généraux conseillaient le roi sur toutes les questions touchant larmée et les relations avec les autres pays.

8 La religion Le roi était également le premier grand prêtre de la ziggourat. Les prêtres étaient importants à Sumer parce qu'ils étaient les domestiques des dieux et les conseillers du roi.

9 ….dautres responsabilités Le roi était responsable de maintenir la paix avec les pays voisins. Il était aussi responsable du commerce. De nombreux fonctionnaires aidaient le roi et négociaient les transactions commerciales.

10 Premières lois écrites Le roi était aussi à la tête de la justice. Il soccupait du code de loi. Les Babyloniens ont été les premiers à avoir un code de loi écrit- le code dHammourabi.

11 Des représentations d Hammourabi Tête de roi Babylonien Buste de Hammourabi un croquis du caractère possible du roi Hammourabi

12 Le code dHammourabi contient 282 lois. Plusieurs lois étaient au sujet des affaires, d'autres donnaient de la protection aux femmes, aux enfants et aux pauvres. Un noble était considéré plus important qu'une personne ordinaire (un fermier, un ouvrier) Certaines des lois du code semblaient dures et cruelles. Il y avait 34 crimes qui étaient punissables de mort. En générale, la punition dépendait de la sévérité du crime.

13 Lois #110 Si une "soeur d'un dieu" (nonne) qui ne vit pas dans un couvent ouvre une boutique de vin ou entre dans un magasin de vin pour une boisson, elle sera condamnée au bûcher. elles brûleront cette femme. Je voulais juste des échantillons pour le temples …

14 Lois #185 Si un homme prend dans sa propre maison un jeune garçon, personne peut dire quils sont les vrai parents. Il na pas le nez de son papa

15 Lois #195 Si un fils frappe son père, le père peut découper la main du fils. Papa, Non.

16 Lois #229 Si un constructeur construit une maison pour un homme et la maison qu'il a construite s'effondre et cause la mort du propriétaire, le constructeur sera mis à la mort. Oops


Télécharger ppt "Mésopotamie Gouvernement, vie politique et le code dHammourabi."

Présentations similaires


Annonces Google