La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorganisation politique de la République romaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorganisation politique de la République romaine."— Transcription de la présentation:

1 Lorganisation politique de la République romaine

2 Les non citoyens: femmes, enfants, esclaves, étrangers Les citoyens: hommes libres de Rome (et du Latium) forment Les comices: assemblées de citoyens Votent les lois, élisent les magistrats Élisent tous les 5 ans 2 censeurs Recrutent Le Sénat Élisent tous les ans 10 tribuns de la plèbe Les magistrats

3 Patriciens: le Cursus Honorum Plébéiens 20 Questeurs: âge minimum 28 ans Fonctions: impôts et finances 2 Édiles: âge minimum 31 ans Fonctions: police, ravitaillement, voierie 8 Préteurs: âge minimum 34 ans Fonction : justice 2 Consuls: âge minimum 37 ans Fonctions: dirigent larmée et la cité Sénat: 300 anciens magistrats nommés à vie Fonction: dirige la politique étrangère, surveille le trésor public et la religion 10 tribuns de la plèbe Fonctions: peuvent sopposer au décisions des magistrats 2 Ediles de la plèbe 2 censeurs: anciens consuls Fonction: dénombrent les citoyens

4 II. La République romaine En 509 av. J.-C., les Romains chassent les Etrusques et fondent une République qui est constituée de: - Les citoyens (hommes libres adultes) se réunissent en comice pour voter. Les plus riches sont les premiers. Ils élisent les magistrats. - Les magistrats sont des patriciens qui agissent au nom du peuple et du Sénat. La carrière doit suivre le Cursus honorum (schéma 3 p. 89). - Les plébéiens peuvent devenir tribun de la plèbe. Ce dernier peut intervenir auprès des magistrats et dopposer à une loi. - Le Sénat est formé danciens magistrats. Il contrôle les finances de lEtat, décide de la paix et de la guerre.

5 La devise de la République romaine Senatus Populus Que Romanus : « le Sénat et le peuple romain »

6 « Si nous fixons notre attention sur le pouvoir des consuls, le gouvernement apparaît tout à fait monarchique…Si nous considérons le pouvoir du Sénat, il paraît être aristocratique, et enfin si lon observe le pouvoir du peuple, il semble être nettement une démocratie » Polybe.

7 La devise de Rome, SPQR (le Sénat et le peuple romain), laisse penser que la République est égalitaire. Mais la République romaine nest pas démocratique: - La citoyenneté est limitée : il faut être un homme libre majeur dont le père était lui aussi citoyen. - Le vote sarrêtant lorsquune majorité est atteinte, les plus pauvres ne peuvent presque jamais voté. - Le pouvoir est entre les mains des plus riches qui sont les seuls à pouvoir devenir magistrats et à entrer au Sénat. La République romaine est donc une oligarchie (pouvoir de quelques uns, souvent les plus riches)


Télécharger ppt "Lorganisation politique de la République romaine."

Présentations similaires


Annonces Google