La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entre limaginaire et la réalité… "Nous sommes en 50 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains......Toute ?... Non ! Un village peuplé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entre limaginaire et la réalité… "Nous sommes en 50 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains......Toute ?... Non ! Un village peuplé"— Transcription de la présentation:

1 Entre limaginaire et la réalité… "Nous sommes en 50 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains......Toute ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum".

2 1- QUI ? Les origines de Rome A) Le premier peuple fondateur sont les Étrusques. A) Le premier peuple fondateur sont les Étrusques. B) Ils sinstallent en Italie centrale dans la région du Latium vers –1000 ans. B) Ils sinstallent en Italie centrale dans la région du Latium vers –1000 ans. C) Les Étrusques sétablissent dans le Latium et domine les Latins. Ces deux peuples fondent Rome. C) Les Étrusques sétablissent dans le Latium et domine les Latins. Ces deux peuples fondent Rome.

3 Évolution de lempire romain

4 Lempire romain à son apogée

5 La fondation de Rome sinspire de la légende de Remus et Romulus.

6

7 2-Comment ! 1-Assèchement du centre de Rome marécageux. 2-Drainage 3-Agriculture par les Latins au centre des 7 collines et à lembouchure du Tibre.

8 La monarchie romaine de –753 à -509

9 3- Régime politique monarchique: le roi et le sénat A) Le roi est un chef militaire, politique et religieux. B) Il est conseillé par les Sénateurs et le clergé. C) Il y a 300 sénateurs parmi les nobles et les riches des grandes familles.

10 En –509, Tarquin le Superbe Il est chassé du trône par une révolte populaire. Il est chassé du trône par une révolte populaire. Lucius Junius Brutus, son neveu et chef de la révolte, proclama la République romaine en 509 av. J.-C. Lucius Junius Brutus, son neveu et chef de la révolte, proclama la République romaine en 509 av. J.-C.

11 4-La république A) Pendant la république, Rome est dirigé par 2 magistrats quon appel consul. Ces statuts sont attribués par le Sénat. A) Pendant la république, Rome est dirigé par 2 magistrats quon appel consul. Ces statuts sont attribués par le Sénat. B) Pendant la monarchie, la population était divisée en deux groupes sociaux: la plèbe et les patriciens. B) Pendant la monarchie, la population était divisée en deux groupes sociaux: la plèbe et les patriciens.

12 Des changements Le mariage entre Patriciens et Plébéiens est légal. Le mariage entre Patriciens et Plébéiens est légal. Le poste de consul est accessible à la Plèbe. Le poste de consul est accessible à la Plèbe. Louverture au sénat à la population. Louverture au sénat à la population.

13 Un voisin en plein expansion !

14 De –264 à –146.

15 Les Gaulois rendent les armes devant César

16

17 5-Lempire de –27 à 476 Quest-ce que lempire romain? Quest-ce que lempire romain? A) Période au cours de laquelle lÉtat romain et les provinces doutre-mer furent sous la souveraineté dun empereur, et qui sétend, où Octave, ou Octavien, reçut le titre d«Auguste » en 27 av. J.- C., jusqu'à la chute de l'Empire d'Occident en 476 apr. J.-C. A) Période au cours de laquelle lÉtat romain et les provinces doutre-mer furent sous la souveraineté dun empereur, et qui sétend, où Octave, ou Octavien, reçut le titre d«Auguste » en 27 av. J.- C., jusqu'à la chute de l'Empire d'Occident en 476 apr. J.-C.

18 Un empire vaste B) La superficie de son territoire est de 4.5 millions de Km. B) La superficie de son territoire est de 4.5 millions de Km. C) Une population nombreuse près de sujets. C) Une population nombreuse près de sujets.

19 LEmpire romain au 2 e siècle.

20 Empire dOccident et dOrient en 395

21 6-Les conquêtes de Rome: une armée puissante. A) Lempire romain a été conquis par son armée. A) Lempire romain a été conquis par son armée. B) Une armée constitué de 95 % de légionnaires qui proviennent des provinces. B) Une armée constitué de 95 % de légionnaires qui proviennent des provinces.

22 Les avantages de son réseau terrestre Larmée peut protéger lempire plus facilement. (Via Appia) Larmée peut protéger lempire plus facilement. (Via Appia) Les échanges économiques sont favorisés. Les échanges économiques sont favorisés. Facilite la gestion de lÉtat (perception des impôts) Facilite la gestion de lÉtat (perception des impôts)

23 7-Le rôle de larmée. Protéger lEmpire Protéger lEmpire Maintenir la paix (Pax Romana) Maintenir la paix (Pax Romana) Elle est composée de soldats professionnels: payés par lÉtat. Elle est composée de soldats professionnels: payés par lÉtat.

24 7-Le légionnaire ! L'entraînement des légionnaires est sévère. Un légionnaire doit apprendre à manier parfaitement ses armes, nager, monter à cheval, construire des ponts et des tranchées. Il peut marcher 30 km par jour, chargé de son barda. L'entraînement des légionnaires est sévère. Un légionnaire doit apprendre à manier parfaitement ses armes, nager, monter à cheval, construire des ponts et des tranchées. Il peut marcher 30 km par jour, chargé de son barda.

25 La baliste et la catapulte

26 Lorganisation politique et sociale de lempire romain. Senatus Populusque Romanus. Senatus Populusque Romanus. Ce qui veut dire: Le sénat et le peuple romain. Ce qui veut dire: Le sénat et le peuple romain.


Télécharger ppt "Entre limaginaire et la réalité… "Nous sommes en 50 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains......Toute ?... Non ! Un village peuplé"

Présentations similaires


Annonces Google