La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques événements et constructions de la Rome royale Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques événements et constructions de la Rome royale Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre."— Transcription de la présentation:

1 Quelques événements et constructions de la Rome royale Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre Enceinte de RomeNuma et la nymphe Egérie Nicolas Poussin ( ) Le viol de Lucrèce Sandro Botticelli ( ) Musée de Boston Le pont Sublicius Image virtuelle Les Horaces et les Curiaces Jacques Louis David ( ) Musée du Louvre

2 Voici 7 événements ou constructions symboliques de la période royale. Découpez chaque vignette avec sa légende; en effectuant des recherches internet, identifiez à quel roi de Rome peut être associée chaque vignette; notez le nom du roi en question ainsi que ses dates de naissance et de mort entre la vignette et la légende, puis collez les 7 vignettes dans lordre chronologique. Vous obtiendrez ainsi une belle frise chronologique illustrée de la période royale. Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre Enceinte de RomeNuma et la nymphe Egérie Nicolas Poussin ( ) Le viol de Lucrèce Sandro Botticelli ( ) Musée de Boston Le pont Sublicius Image virtuelle Les Horaces et les Curiaces Jacques Louis David ( ) Musée du Louvre

3 La Royauté ( ) Attention : il est difficile détablir une chronologie précise des deux siècles et demi de la royauté romaine car celle-ci est entourée de nombreux mythes et légendes. Des sept rois de Rome, il est curieux de constater : - qu'à un roi guerrier succède toujours un roi pacifique - qu'à un roi roman succède un roi sabin : Romulus romain, Numa Pompilius sabin ; Tullus Hostilius romain, Ancus Marcius sabin ; les trois derniers étant des rois d'origine étrusque. Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre Enceinte de Rome Numa et la nymphe Egérie Nicolas Poussin ( ) Le viol de Lucrèce Sandro Botticelli ( ) Le pont Sublicius Image virtuelle Les Horaces et les Curiaces Jacques Louis David ( ) Musée du Louvre Romulus ( ) Petit-fils du roi d'Albe. Roi guerrier. Fondation de Rome et enlèvement des Sabines Numa Pompilius ( ) Sabin d'origine ; roi pacifique et religieux, inspiré par la nymphe Egérie. Création des institutions religieuses et construction du temple de Janus. Tullus Hostilius ( ) Roi romain : guerrier. Destruction d'Albe et conquête du Latium. Ancus Marcius ( ) Roi sabin (petit-fils de Numa) : pacifique et religieux. Fondation du port d'Ostie et construction du pont Sublicius sur le Tibre. Tarquin l'Ancien ( ) Roi étrusque : roi bâtisseur. Embellissement de Rome : commence le Capitole, le grand égout, le grand cirque. Servius Tullius ( ) Roi étrusque ; grand administrateur. (organisation politique et militaire de Rome) Construction du mur dit de Servius Tullius. Tarquin le Superbe ( ) Roi étrusque (fils de Tarquin l'Ancien). Achève l'oeuvre de son père (Capitole, Cloaca Maxima). Renversé par le peuple à cause de ses violences. 509 : date légendaire de la révolution romaine qui marque le début de la république romaine.


Télécharger ppt "Quelques événements et constructions de la Rome royale Cloaca Maxima Détail dun dessin de Piranesi Lenlèvement des Sabines Nicolas Poussin Musée du Louvre."

Présentations similaires


Annonces Google