La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle."— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle devenue une République conquérante ? TD 1 : La fondation de Rome : du mythe à lhistoire

2 Exercice 1 :La fondation légendaire de Rome. 1. Qui est Enée ? Quel est son destin ? Enée est un prince troyen, fils dun mortel, Anchise et dune déesse, Vénus. Cest donc un héros mythique. A la chute de Troie, il senfuit et débarque en Italie. 2. Qui sont les ancêtres de Romulus et Rémus ? Romulus et Rémus descendent à la fois de la déesse de la beauté, Vénus, et du Dieu Mars. Ce sont aussi les descendants dun peuple mythique, les Troyens.

3 3. Quarrive til à Romulus et Rémus ? Selon la légende, Romulus et Rémus sont abandonnés dans leur berceau sur le Tibre. Ils sont alors recueillis au pied du Palatin par une louve qui les élève. La louve est depuis le symbole de la ville de Rome.

4 4. Selon Tite Live qui est le fondateur de Rome ? Augure : signe envoyé par les dieux pour approuver ou non une action des hommes. Daprès Tite-Live, le fondateur de Rome est Romulus. Lors de sa fondation, les jumeaux, qui narrivaient pas à se départager le gouvernement de la ville nouvelle, firent appel aux augures. Malgré tout, chacun fut proclamé roi par son groupe et la légende la plus répandue dit que Romulus tua son frère Remus qui lavait nargué en sautant les murailles de la ville.

5 5. A laide des réponses aux questions précédentes, raconte en quelques phrases la légende de la fondation de Rome. Daprès la légende, les origines de Rome remontent à la guerre de Troie. Après avoir fui sa cité, le Troyen Énée traverse la Méditerranée et sinstalle en Italie, dans le Latium, chez les Latins. Les jumeaux Remus et Romulus sont ses lointains descendants. Abandonnés dans un berceau, ils ont été recueillis par une louve. Devenus grands, ils décident de fonder une cité dans le Latium. Mais il ne peut y avoir quun fondateur. Les dieux choisissent Romulus qui commence à construire les murailles de la cité. Vexé, Remus saute par-dessus le mur. Il est aussitôt tué par son frère.

6 1. Au VIIIème siècle av JC, quel est le peuple qui vit dans la région de Rome ? Exercice 2 :Les origines historiques de Rome. LItalie au VIIIème siècle av JC Au VIIIème av JC, les Etrusques vivent dans la région de Rome.

7 2. Comment vivait ce peuple ? Ce peuple vivait sur le Palatin dans des cabanes. A lorigine Rome est donc un petit village où vivent des bergers.

8 3. Quel est le rôle des rois étrusques dans la construction de Rome ? Plan de Rome au VIème siècle av JC Sous les rois étrusques (VIème siècle av JC), Rome devient une véritable ville. Ils entourent la ville dune muraille, font construire des égouts et étendent la cité. Rome nest plus un village mais une petite ville.

9 4. A laide des réponses aux questions précédentes, raconte en quelques phrases la fondation historique de Rome. Rome na pas pu être fondée par Romulus en 753 avant J.-C., car, à cette époque, les « Romains » vivent dans des huttes de branchages sur la colline du Capitole. Daprès les textes et les vestiges archéologiques ce sont les rois Étrusques, notamment Tarquin lAncien et Servius Tullius, au vie qui ont fondé la ville de Rome en construisant des monuments et en lentourant dun mur denceinte.


Télécharger ppt "PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle."

Présentations similaires


Annonces Google