La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE ROMAINE. I.Les Origines de ROME Il y a longtemps lors de la prise de Troie, Enée issu de sang royal troyen réussit à senfuir de la ville en feu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE ROMAINE. I.Les Origines de ROME Il y a longtemps lors de la prise de Troie, Enée issu de sang royal troyen réussit à senfuir de la ville en feu."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE ROMAINE

2 I.Les Origines de ROME Il y a longtemps lors de la prise de Troie, Enée issu de sang royal troyen réussit à senfuir de la ville en feu afin daccomplir une grande destinée. Il erre sept ans sur les mers lorsquil aborde les côtes africaines de Carthage.

3 1) Enée et Didon Le prince troyen tombe amoureux de la reine du Royaume Carthaginois, DIDON, quil épouse secrètement. Cet amour est impossible car Jupiter lui ordonne de reprendre son voyage. Didon saisie dun immense chagrin damour se suicidera sur un bûcher (récit rapporté par VIRGILE, in LEnéide. )

4 2) Sa descendance Plus tard, son descendant le Roi dAlbe, Numitor a une fille, la vestale Rhéa Silva. MARS la séduit et lui donne deux jumeaux Rémus et Romulus. Mais de peur quil soit renversé du trône par ses neveux, ils sont jetés dans le Tibre sur lordre dAulis leur oncle.

5 3) Leur sauvetage Ils seront recueillis et nourris par une louve dans la grotte du Lupercal, puis par des bergers. Les deux frères décident de fonder des villes jumelles dont les deux territoires sont choisis par des haruspices (signes des dieux). Elles seront séparées par une fine frontière qui ne doit être franchie. Mais Rémus la traverse et se fait tuer par son frère.

6 II. La Royauté (-753 à av-JC) Maintenant seul, Romulus fonde la future grande cité de Rome dont il sera le 1 er roi. SEPT rois se succèdent sur le trône de Rome. Les quatre premiers sont dorigine sabines et les trois derniers, étrusques.

7 ROMULUS, (-753 à -715) afin dassurer la prospérité de sa ville, enlève les femmes des Sabins (peuple voisin) lors de jeux organisés à cette fin,ce qui déclenche une guerre. E n plein combat, les Sabines sinterposent et cèdent. Ils se réconcilient pour ne former quun seul peuple.

8 1) Les autres rois de ROME NUMA POMPILIUS, le roi pacifique, organisateur de la religion. TULIUS HOSTILIUS, le guerrier ANCUS MARCIUS, le bâtisseur qui construit de nombreux édifices. TARQUIN LANCIEN, introducteur de la civilisation Etrusque qui influencera Rome. SERVUS TULIUS, organise ladministration et le recensement de larmée. TARQUIN LE SUPERBE (lorgueilleux) renversé par le peuple à cause de ses excès et de ses violences

9 III. La République (509à27apJC ) III. La République (509à27apJC ) La République est proclamée en -509 av JC. Lutte entre Patriciens (riche romain) et Plébéiens.

10 Débuts légendaires Débuts légendaires *Horatius Coclès, le borgne Retient à lui seul larmée ennemie en sautant dans le Tibre *Clélie, Prisionnière du roi Porsenna traverse le Tibre à la nage sous des flèches meurtrières

11 * Mucius Scaevola, le gaucher Il jette sa main droite au feu pour prouver son attachement à la citoyenneté romaine

12 Evènements Importants De -282 à -272 souvre une guerre contre Pyrrhus roi dEpire*qui débarque à Rome. Victoire de Rome En -390, les Gaulois mettent en feu Rome et la saccagent, reste sauf le Capitole sauvé par des oies. Les Romains sempressent de réaménager la ville.

13 Les Guerres Puniques ( 264 à 146.av J-C) Des guerres ont lieu entre Rome et Carthage, capitale dAfrique du Nord, grande puissance rivale. Première Guerre Elle dura 23 ans, Rome prend Messine (allié de à Carthage) par Hiéron, roi de Syracuse. Affrontement terrestre en Sicile ….et navale à Drepanum. Après quelques défaites, la Victoire est à Rome.

14 Deuxième Guerre Elle dure 18 ans, sous la direction du général carthaginois Hannibal Barca comportant le célèbre épisode de la traversée des Alpes et des Pyrénées. Il eu aussi la bataille du Lac de Trasimène et de Trébie ***

15 Troisième Guerre Elle dure 3 ans, Carthage est détruite, lAfrique et la Macédoine (Grèce) deviennent romaines. réduction de lAfrique en province Romaine. «Carthago delenda est » cette phrase prononcée à la fin dun discours de Caton lAncien, dit Caton le Censeur, devient donc réalité.

16 Les frères Gracques Tiberius Gracchus, plébéiens, fait voter des lois agraires (distribution de lager publicus « champs public» aux pauvres) Caïus Gracchus, applique cette loi et instaure une loi frumentaire (distribution de blé) Le premier sera tué au forum en et son frère en -12 1

17 La République fiévreuse En 86, Marius, chef militaire, dorigine plébéienne, réforme les armées avec les Homo Novus « homme nouveau » « Non verba sed acta » proverbe prononcé dans discours de guerre (« plus de mots, mais des actes ») Il triomphe dune guerre civile contre le roi de Numidie Jugurtha Marius

18 En 86, est mise en place la dictature de Sylla - les pouvoirs tribuns sont réduits. -Il fait régner la terreur à Rome. - Il désapprouve la loi de réforme de Marius et retire aux chevaliers les tribunaux qui sont rendus aux sénateurs Sylla abdique en -79. Sylla

19 Evènements Pompée (Homme politique),veut renverser Sylla. Cest en -71 que se déroule une révolte desclaves menée par Spartacus, celui-ci meurt crucifié au côté de ses compagnons.

20 Le Triumvirat Triumvirat, alliance politique entre trois hommes dont le premier a lieu en -60av J- C entre : Pompée, le richissime Crassus et lillustre César. Mais, Crassus est assassiné en -53 av j-c

21 La conquête des Gaules César, mène sept campagnes militaires en Gaule dues à des conflits avec des tribus Gauloises. Il a en lui une grande volonté de conquête cest alors que les gaulois luttent contre les envahisseurs romains. Il connait des difficultés face à Vercingétorix, la victoire revient à César en la cité dAlésia en -52 av J- C.

22 Le passage du Rubicon En - 49 av J-C, Jules César franchit le fleuve, Rubicon, avec ses troupes (ce qui est strictement proscrit par la lois Romaine) Cet épisode a été rapporté par Suétone dans Vie des Douze Césars, qui comporte lune des phrases, connues, dite par César « ALEA JACTA EST », « le sort est jeté »

23 SUITE AU PROCHAIN EPISODE !


Télécharger ppt "HISTOIRE ROMAINE. I.Les Origines de ROME Il y a longtemps lors de la prise de Troie, Enée issu de sang royal troyen réussit à senfuir de la ville en feu."

Présentations similaires


Annonces Google