La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos : ruines et reconstitution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos : ruines et reconstitution."— Transcription de la présentation:

1 Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos : ruines et reconstitution du forum avec questions *Les élèves doivent retrouver espaces et fonctions correspondantes à partir dun groupe de jeunes Athéniens sur le forum *Photos de nos jours *Un espace: le forum p. 76 et 90 *Promenade virtuelle forum Forum connaître et curiosité Curie utiliser les Temples repères: Rome Basiliques Italie, Gaule voie sacrée sur une carte se repérer en croisant plan et photo parler correctement *Récit bref du prof en croisant les supports *Rappel élections de nos jours et des délégués de classe *Activités guidées des élèves et différenciation pédagogique *Remontée, sélection pour la trace écrite rétroprojetée et écrite par des élèves guidés par le prof *Des hommes acteurs dans leur temps p. 82 – 83 Comices Magistrat décrire la journée dun Patricien citoyen romain un jour Plébéien délections ou le forum République à la fin de la Citoyen République Sénat Consul SPQR Comment sorganise la République romaine? Séance 2 La République romaine BELIN 10 20

2 Séance 3 Lenchaînement des conquêtes Comment Jules César devient-il lhomme le plus puissant de la République? Avant le cours: *Partir des préacquis car vu au cycle 3 + représentations mentales *Donner petite recherche sur biographie de César Début cours: *phases de récit prof et élèves daprès leur rechercheEntrée: Pourquoi son assassinat en-- 44? *Remontée dans le temps sur sa vie: Sa carrière politique - Sa carrière politique - Sa carrière militaire - Ses ambitions - Ses ambitions (récit) - Un dictateur qui menace la République ) ils assassinent - Les sénateurs font un choix (récit) ils lassassinent *Le regard dun écrivain au 2 ème siècle de Plutarque p. 90 *Sa carrière politique: *Sa carrière politique: p.90 n°2 la carrière des honneurs *sa carrière militaire: La conquête de la Gaule (p. 86 – 87) -« La guerre des Gaules « (Textes n° 3 et 5) -Klein, 2005 « histoire romaine » -Maquettes et plans dAlésia -Extrait du film Vercingétorix -Tableau XIXème Royer * Ses ambitions et son assassinat -Suétone et Plutarque p. 89 IIème siècle * --image Hachette p 106 Raconter et expliquer la carrière de César *Raconter et expliquer la carrière de César avec possibilité de croiser des documents pour obtenir des informations Raconter le siège dAlésia: *Raconter le siège dAlésia: sexprimer correctement à loral Comme à lécrit Connaître et utiliser les repères: *Connaître et utiliser les repères: Jules César et Vercingétorix: Alésia 52 av JC. La Gaule sur une carte du bassin méditerranéen Consul Magistrat Gouverneur Général Dictateur Légions Centurions Triomphe Conquêtes Reddition Démarche et activités Supports Connais sances CapacitésAttitudes Esprit critique *Esprit critique des sources différentes interprétations *Repérer les différentes interprétations sur un même évènement Initiative et autonomie *Initiative et autonomie pour des recherches sur les acteurs de lhistoire, des hommes dans leur temps: César César Vercingétorix Vercingétorix Objectifs (socle commun)


Télécharger ppt "Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos : ruines et reconstitution."

Présentations similaires


Annonces Google