La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rome La Structure Politique et le déclin de la République.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rome La Structure Politique et le déclin de la République."— Transcription de la présentation:

1 Rome La Structure Politique et le déclin de la République

2 On a appris que Rome a eu une succession de rois Étrusques (vers ~600- ~509 av. J-C) qui ont été renversés (overthrown) par les Patriciens de Rome. Le système que les Patriciens ont instauré (established) était une République, ou quelques riches patriciens ont pris la place du roi. Sous la République, on a vu le système de gouvernment suivant

3 La Structure Politique Le Sénat Un groupe de 300 citoyens. nommé à vie créent les lois avec les Consuls, ils ont tout le pouvoir dans la République. Les Consuls 2 citoyens élu pour un an. Responsable de: La République larmée Choississent les Sénateurs et doivent avoir leur appui Comises Centuries Cest lAssemblé du peuple qui votent les lois. Cest formée de riches Patriciens. Tribun de la Plèbe 10 citoyens choisi parmi les Plébiens qui protègent les droits des Plébiens. Ont eu le droit de veto.

4 Le déclin de la République De ~509 jusquau IIe siècle, la République a survécu grâce à la guerre, qui est devenue une industrie nationale… Rome a utilisé son armée bien organisée et disciplinée à capturer et à contrôler toute lItlalie en ~265 et a répandu la République à louest (la Gaule, lEspagne, la Bretagne), au sud (lAfrique du Nord, lÉgypte) et à lest (la Grèce, la Macédoine).

5 Une carte de lEmpire Romaine La Fin de la République (la territoire en rose) Noublie pas quelle commencait avec quune seule ville en Italie.

6 Le déclin de la République Chaque territoire qui était conquise est devenu une province romaine. Ces conquêtes donnaient à la République des profits réguliers sous forme de Tributs annuels en: Argent Produits de toutes sortes 1. animaux 2. blé 3. épices, etc… …et Rome sest déclaré comme propriétaire de toutes les ressources naturelles dans tous les provinces romaines aussi. Avec tout le pouvoir quelle exercait dans les provinces romaines, et les habitants dans ces provinces qui ont perdu leur indépendance et étaient probablement un peu mécontent, nous devons nous demander la question au sujet de Rome…

7 Le déclin de la République Comment sassurait-elle de la paix dans ses provinces après les conquêtes? 1. Elle sappropriait des provinces et les donnait aux citoyens de Rome et aux soldats. 2. Elle donnait la responsabilité de ladministration des provinces aux Sénateurs ou un riche patricien (nommé par Rome). De cette manière, Rome pouvait être certaine de la loyauté de ses compatriotes: citoyens, soldats et sénateurs.

8 Le déclin de la République Je vais vous présenter trois raisons pourquoi, même avec les conquêtes et les richesses gagnés avec lacquistion des provinces, la République était en péril Léquilibre économique est perturbé 2. La situation politique est instable 3. La situation militaire est modifiée

9 Le déclin de la République Cétait les deux (2) Consuls qui étaient responsable pour larmée et la République. Mais en ~60 un homme, César (qui était un général dans larmée qui a dirigé ses troupes aux victoires en Gaule et en Bretagne et qui est devenu un politicien puissant), a formé un alliance avec deux autres hommes puissants…Crassus et Pompée. Cétait le Triumvirat. Le Premier Triumvirat

10 Le déclin de la République Cétait brisé quand Crassus est mort en ~53 et Pompée séloingnait de César et sest allié avec le Sénat car il était peur du pouvoir que César a obtenu. En ~49, César, en contrôle de larmée, a marché dans Rome avec l'armée et était accepté par ses citoyens comme un héro

11 Le déclin de la République Il sest déclaré Empereur (et dictateur pour vie) et a, en effet, éliminé le rôle des consuls quand il a pris contrôle de larmée et de la République. Il a aussi diminué le pouvoir du Sénat, a distribuéles terres dans ses provinces aux plébiens et a cessé dexploiter les paysans des provinces (et a même donné ces habitants le droit de devenir des citoyens romains). …et le résultat des ses décisions était quil fut assassiné par Brutus et cassius pour sauver La République le 15 mars, ~44 (The Ides of March)

12 Retour à la monarchie…(~44 - ~27) Octave était le successeur de César (il était le fils adoptif de César). Il était connu comme Auguste (= sacré) puis César Auguste (césar, une titre honorifique synonyme dempereur). Cétait le début de lEmpire Romain !


Télécharger ppt "Rome La Structure Politique et le déclin de la République."

Présentations similaires


Annonces Google