La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD 4 : Les conquêtes romaines.. Exercice 1 :Une armée puissante... 1.Qui doit participer à larmée ? Pour combien de temps ? Tous les citoyens romains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD 4 : Les conquêtes romaines.. Exercice 1 :Une armée puissante... 1.Qui doit participer à larmée ? Pour combien de temps ? Tous les citoyens romains."— Transcription de la présentation:

1 TD 4 : Les conquêtes romaines.

2 Exercice 1 :Une armée puissante... 1.Qui doit participer à larmée ? Pour combien de temps ? Tous les citoyens romains doivent participer à larmée pour dix ans dans la cavalerie ou seize ans dans linfanterie.

3 2. Quel est larmement du légionnaire ? Quelle protection supplémentaire portent les plus riches ? Larmement du légionnaire se compose darmes défensives (un bouclier, un casque de bronze avec un panache de plumes et une cuirasse) et offensives (un glaive et deux lances) Les plus riches portent comme protection supplémentaire une tunique recouverte de métal.

4 3. Quy a-t-il au centre du camp ? Comment le camp est-il protégé ? Les légionnaires vivent dans des camps. Au centre de celui-ci se trouve un forum avec la tente du consul et un autel. Le camp est protégé par une palissade et un fossé.

5 4. Qui décident des punitions infligées aux soldats ? Comment sont punis les officiers et les soldats ? Si les légionnaires désobéissent, le consul décide des punitions infligées aux soldats. Les officiers sont punis par une bastonnade et décapités, les soldats sont punis par lexécution dun sur dix dentre eux.

6 5. En utilisant els réponses aux questions précédentes, explique ce qui fait la force de larmée romaine sous la République. Utilise les expressions suivantes : armes efficaces, armée de citoyens, camp fortifié et discipline sévère. Larmée romaine sous la République est puissante car ses soldats ont des armes efficaces : un bouclier, deux glaives, deux lances, un casque et une tunique recouverte de métal pour les plus riches. Cette armée de citoyens romains est divisée en légions de hommes. Elle est très disciplinée, les punitions y sont très lourdes (bastonnades, exécutions). En déplacement les légionnaires se reposent dans des camps fortifiés, protégés par une palissade et un fossé. Au centre du camp se trouvent un forum avec un autel et la tente du consul.

7 1. Complète la carte des conquêtes de Rome à laide de ton livre page Exercice 2 :... qui permet la conquête dun vaste empire …

8

9 1. Quelles sont les conséquences sociales des conquêtes ? Les conquêtes entraînent un afflux de richesses qui ne profite pas à tous les citoyens : les familles patriciennes et les hommes daffaires senrichissent alors que les petits paysans sappauvrissent. Cela crée donc des tensions sociales à lintérieur de la population. Exercice 3 :... mais qui fragilise la République. 2. Quelles sont les conséquences politiques des conquêtes ? Ces tensions sociales entraînent une instabilité politique et une augmentation du pouvoir des généraux de larmée comme César. Des guerres civiles éclatent alors.

10 3. Que reproche le peuple aux généraux et plus spécialement à César ? Que décide de faire le Sénat ? Le peuple reproche aux généraux et plus spécialement à César de se prendre pour un roi et donc de vouloir le retour à une monarchie. Le Sénat décide alors de lassassiner.

11 5. Comment César meurt-il ? César est mort transpercé par 23 coups de couteaux donnés par des sénateurs dont son fils adoptif Brutus.


Télécharger ppt "TD 4 : Les conquêtes romaines.. Exercice 1 :Une armée puissante... 1.Qui doit participer à larmée ? Pour combien de temps ? Tous les citoyens romains."

Présentations similaires


Annonces Google