La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Chine des Hans: la construction dun empire. Rappelle doù viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans lAntiquité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Chine des Hans: la construction dun empire. Rappelle doù viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans lAntiquité."— Transcription de la présentation:

1 La Chine des Hans: la construction dun empire

2 Rappelle doù viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans lAntiquité.

3 Par quel moyen ces produits arrivent-ils jusquaux rivages de la Méditerranée où ils sont achetés par les romains ?

4 Leçon 1: Un empire commercial dirigé par les Hans. Aux Ier et IIème siècles, les denrées rares achetées par les Romains comme la soie ou les épices viennent dAsie (Inde et Chine). Ces produits arrivent jusquaux rivages de la Méditerranée par des caravanes (= expéditions marchandes).

5 A) La route de la soie: un lien commercial entre lOrient et lOccident. Quel est le trajet emprunté par les marchands venus dAsie ? Quel nom lui donne-t-on ? Doù part la route de la soie ? Quelles régions traverse-t-elle ?

6 Les marchands venus dAsie suivent une route qui part de ChangAn en Chine et qui arrive sur les rivages de la mer Méditerranée. Ils parcourent près de kms en passant au nord de lInde, en Mésopotamie avant darriver au Moyen-Orient. Cest la route de la soie.

7 B) Des conquêtes à lorigine de la route de la soie. Zhang Qian, jeune officier de la garde du palais, part vers lAsie centrale sur les ordres de lempereur Wudi qui souhaite nouer des alliances contre les peuples nomades du Nord. Capturé puis évadé, Zhang Qian séjourne dans le royaume du Ferghana, en Asie centrale, où il découvre « les chevaux célestes ». De retour en Chine, il raconte à lempereur ses découvertes. Wudi décide de le renvoyer en mission afin détablir des relations commerciales avec les peuples de lOuest.

8 Lempereur Wudi (140 avant JC – 87 avant JC) cherche à établir des alliances entre son peuple, les Hans et les peuples dAsie centrale. Il cherche à protéger son empire des attaques venant des peuples nomades du nord. Que cherche à réaliser lempereur Wudi en envoyant un jeune officier en Asie centrale ?

9 Si dans un premier temps lempereur Wudi ne réalise pas dalliances, il découvre cependant quil est possible de faire du commerce avec les peuples de lOuest: cest louverture de la route de la soie. Lors de ces voyages, les Hans découvrent aussi les rapides chevaux du royaume du Ferghana quils appelleront « les chevaux célestes ». Lobjectif fixé par lempereur est-il atteint ? Quelle est la découverte du jeune officier lors de ses voyages?

10 Leçon 2: Un empire consolidé par le rôle de lempereur. A) Un empire dabord sécurisé. Les chinois découvrent les rapides chevaux du Ferghana (Asie centrale). Grâce à ses cavaliers, larmée assure la défense de lempire et son extension.

11 Les chevaux du Ferghana sont utilisés par lempereur Wudi pour renforcer son armée. Grâce à des cavaliers qui se déplacent rapidement armés dune lance, lempire peut assurer sa défense et son extension. Pourquoi les Hans ont-ils utilisé ces chevaux ? Quel est léquipement du cavalier ?

12 A la fin du IIIème siècle avant JC, lempereur de Chine Qin Shi Huangdi fait relier entre eux des murs de défense édifiés à la frontière du nord. Il veut construire une seule et grande muraille pour empêcher les attaques de populations nomades, les Xiongnu et les Donghu. Un siècle plus tard, Wudi, lempereur de la dynastie Han fait prolonger ces remparts encore plus vers lOuest afin de protéger la route de la soie. La grande muraille marque ainsi la limite entre le monde civilisé et le monde considéré comme « barbare » par les Chinois. Quelle construction est mise en place en Chine à partir de la fin du IIIème siècle avant JC ? Quelles sont les 2 causes qui pourraient expliquer cette construction ?

13 A partir de la fin du IIIème siècle avant JC, les empereurs de Chine font construire une grande muraille près de la frontière du nord. Ces remparts doivent empêcher les attaques des peuples venant du nord mais aussi de protéger les commerçants qui empruntent la route de la soie.

14 B) Puis un empire qui sétend et qui connait son apogée au Ier siècle après JC. Compare lempire des Hans au IIème siècle avant JC avec celui du Ier siècle après JC: quelle conclusion peux-tu tirer ?

15 Grâce aux conquêtes et à la protection assurée par la grande muraille, le territoire des Hans sest étendu au-delà de la Chine actuelle, vers le nord et vers louest, le long de la route de la soie: les Hans sont alors à la tête dun vaste empire.


Télécharger ppt "La Chine des Hans: la construction dun empire. Rappelle doù viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans lAntiquité."

Présentations similaires


Annonces Google