La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Chine des Hans: la construction d’un empire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Chine des Hans: la construction d’un empire"— Transcription de la présentation:

1 La Chine des Hans: la construction d’un empire

2 Rappelle d’où viennent la soie et les épices achetés par les Romains dans l’Antiquité.

3 Par quel moyen ces produits arrivent-ils jusqu’aux rivages de la Méditerranée où ils sont achetés par les romains ?

4 Leçon 1: Un empire commercial dirigé par les Hans.
Aux Ier et IIème siècles, les denrées rares achetées par les Romains comme la soie ou les épices viennent d’Asie (Inde et Chine). Ces produits arrivent jusqu’aux rivages de la Méditerranée par des caravanes (= expéditions marchandes).

5 A) La route de la soie: un lien commercial entre l’Orient et l’Occident.
Quel est le trajet emprunté par les marchands venus d’Asie ? Quel nom lui donne-t-on ? D’où part la route de la soie ? Quelles régions traverse-t-elle ?

6 Les marchands venus d’Asie suivent une route qui part de Chang’An en Chine et qui arrive sur les rivages de la mer Méditerranée. Ils parcourent près de kms en passant au nord de l’Inde, en Mésopotamie avant d’arriver au Moyen-Orient. C’est la route de la soie.

7 B) Des conquêtes à l’origine de la route de la soie.
Zhang Qian, jeune officier de la garde du palais, part vers l’Asie centrale sur les ordres de l’empereur Wudi qui souhaite nouer des alliances contre les peuples nomades du Nord. Capturé puis évadé, Zhang Qian séjourne dans le royaume du Ferghana, en Asie centrale, où il découvre « les chevaux célestes ». De retour en Chine, il raconte à l’empereur ses découvertes. Wudi décide de le renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest.

8 Que cherche à réaliser l’empereur Wudi en envoyant un jeune officier en Asie centrale ?
L’empereur Wudi (140 avant JC – 87 avant JC) cherche à établir des alliances entre son peuple, les Hans et les peuples d’Asie centrale. Il cherche à protéger son empire des attaques venant des peuples nomades du nord.

9 L’objectif fixé par l’empereur est-il atteint ?
Quelle est la découverte du jeune officier lors de ses voyages? Si dans un premier temps l’empereur Wudi ne réalise pas d’alliances, il découvre cependant qu’il est possible de faire du commerce avec les peuples de l’Ouest: c’est l’ouverture de la route de la soie. Lors de ces voyages, les Hans découvrent aussi les rapides chevaux du royaume du Ferghana qu’ils appelleront « les chevaux célestes ».

10 Leçon 2: Un empire consolidé par le rôle de l’empereur.
A) Un empire d’abord sécurisé. Les chinois découvrent les rapides chevaux du Ferghana (Asie centrale). Grâce à ses cavaliers, l’armée assure la défense de l’empire et son extension.

11 Pourquoi les Hans ont-ils utilisé ces chevaux ?
Quel est l’équipement du cavalier ? Les chevaux du Ferghana sont utilisés par l’empereur Wudi pour renforcer son armée. Grâce à des cavaliers qui se déplacent rapidement armés d’une lance, l’empire peut assurer sa défense et son extension.

12 A la fin du IIIème siècle avant JC, l’empereur de Chine Qin Shi Huangdi fait relier entre eux des murs de défense édifiés à la frontière du nord. Il veut construire une seule et grande muraille pour empêcher les attaques de populations nomades, les Xiongnu et les Donghu. Un siècle plus tard, Wudi, l’empereur de la dynastie Han fait prolonger ces remparts encore plus vers l’Ouest afin de protéger la route de la soie. La grande muraille marque ainsi la limite entre le monde civilisé et le monde considéré comme « barbare » par les Chinois. Quelle construction est mise en place en Chine à partir de la fin du IIIème siècle avant JC ? Quelles sont les 2 causes qui pourraient expliquer cette construction ?

13 A partir de la fin du IIIème siècle avant JC, les empereurs de Chine font construire une grande muraille près de la frontière du nord. Ces remparts doivent empêcher les attaques des peuples venant du nord mais aussi de protéger les commerçants qui empruntent la route de la soie.

14 B) Puis un empire qui s’étend et qui connait son apogée au Ier siècle après JC.
Compare l’empire des Hans au IIème siècle avant JC avec celui du Ier siècle après JC: quelle conclusion peux-tu tirer ?

15 Grâce aux conquêtes et à la protection assurée par la grande muraille, le territoire des Hans s’est étendu au-delà de la Chine actuelle, vers le nord et vers l’ouest, le long de la route de la soie: les Hans sont alors à la tête d’un vaste empire.


Télécharger ppt "La Chine des Hans: la construction d’un empire"

Présentations similaires


Annonces Google