La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Empire carolingien L’Empire carolingien..  Comparez cette carte avec celle de votre manuel page 46.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Empire carolingien L’Empire carolingien..  Comparez cette carte avec celle de votre manuel page 46."— Transcription de la présentation:

1 L’Empire carolingien L’Empire carolingien.

2  Comparez cette carte avec celle de votre manuel page 46.

3 Introduction Entre le V ° siècle et le VII °s il y a des invasions barbares en Europe. En 476 l’Empire romain s’effondre. Plusieurs royaumes barbares se forment à la place.

4 I ) Comment s’est établit le royaume des Francs?  En quoi le baptême de Clovis est-il important? + doc 2 page 47

5 Leçon: a) Clovis ou la christianisation de l’Europe. 496 Le baptême de Clovis en 496 est important car il permet de souder société à son roi. Clovis s’assure du soutien du Pape. Le baptême fait de lui « un lieutenant de Dieu sur terre ». Il est désormais un roi incontestable, et il peut mettre en place une dynastie en associant son fils au pouvoir.

6 Maire du palais: chef de la cour des rois mérovingiens.

7 Leçon b) De Clovis à Charlemagne maires du palais A la mort de Clovis, son royaume est divisé entre ses quatre fils: ces rois mérovingiens se font des guerres pour agrandir leur territoire. Les maires du palais prennent leur place, comme Charles Martel (qui arrête les Arabes à Poitiers en 732). En 751, son fils Pépin le Bref est proclamé roi avec l’appui du Pape, et fonde la dynastie des Carolingiens: c’est le père de Charlemagne

8 1.Présenter le texte. 2.Quel événement est raconté? 3.Par qui est-il couronné? Quand? 1.Par qui est-il acclamé? Pourquoi? (voir p.44)voir p.44 2.Pourquoi devient-il empereur? À qui succède-t- il? Qu’est-ce que cela lui apporte? Docs page 44

9 1 Contre qui se battent les armées de Charlemagne? 2 Ou se situent les saxons (région)? 3 Quel verbe pourrait on mettre sur l’action entreprise par Charlemagne? 4 Expliquez la dernière phrase du texte. Doc 4 page 44

10 1.Présenter la carte. 2.Quelles régions ont été conquises? 3.Que trouve-t-on aux extrémités de l’Empire? Marche: Marche: zone surveillée par des soldats.

11 II ) Comment Charlemagne gouverne-t-il son empire? a) La construction de l’empire. 25 décembre 800 Roi des Francs, Charlemagne devient roi des Lombards, envahisseurs de l’Italie, après les avoir battus. Le 25 décembre 800, le pape le couronne empereur d’Occident à Rome. marches Après des guerres parfois longues comme avec les Saxons, l’Empire s’étend de la Mer Baltique aux Pyrénées, du Danube à l’Atlantique. Les nouvelles frontières sont protégées par des marches (Zones surveillées par des soldats).

12 Questions: Présentez le document? Ou se trouve Charlemagne dans ce schéma? Qui nomme-t-il? Quel est le rôle de ces trois groupes de personnes?

13  A reproduire dans le cahier. CHARLEMAGNE COMTESEVEQUES MISSI DOMINICI Nomme Surveille et rend des comptes.

14 b) Une administration centralisée. missi dominici CAPITULAIRES L’Empire est divisé en comtés, gouvernés par les comtes qui sont vassaux de l’Empereur; ils sont réunis dans la capitale pour le plaid. Les missi dominici, envoyés de l’Empereur, sont chargés de les surveiller. Charlemagne s’assure le respect de ses ordres par la lecture de CAPITULAIRES qui sont lus par les Missi Dominici à la population. Def: Capitulaire: Recueil de loi comprenant une série d’articles.

15 III) Que devient l’Empire après Charlemagne?  Complétez la fiche

16 Documents Serment de Strasbourg et le Partage de Verdun dans le manuel.

17 Conclusion des docs 1 et 3. Serments de Strasbourg en 842 Louis le Pieux a succédé à son père Charlemagne,; mais à sa mort, ses trois fils se disputent: Louis le Germanique et Charles le Chauve s’unissent par les Serments de Strasbourg en 842 contre leur frère aîné Lothaire qui demande tout l’Empire. partage de Verdun en 843. Finalement, l’Empire est partagé en trois lors du partage de Verdun en 843.

18 Conclusion doc 3 p 53 L’Empire se fait attaquer par les Hongrois et les Vikings entre les IX ° et X °s. Ils sèment la terreur dans toute l’Europe. La dynastie carolingienne disparaît: le duc Hugues Capet devient roi en 987 et fonde la dynastie des Capétiens

19 Conclusion. Clovis instaure le système de la dynastie chez les francs. Charlemagne obtient le titre d’empereur, mais son empire est divisé entre ses trois petits- fils. Enfin au 9°s l’Europe subit des raids barbares.


Télécharger ppt "L’Empire carolingien L’Empire carolingien..  Comparez cette carte avec celle de votre manuel page 46."

Présentations similaires


Annonces Google