La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mondes lointains La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Elle a duré 426 années! Comment lempire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mondes lointains La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Elle a duré 426 années! Comment lempire."— Transcription de la présentation:

1 Les mondes lointains La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Elle a duré 426 années! Comment lempire Han menacé devient-il un empire puissant?

2 Où est situé lempire des Han? Avec quel autre grand empire, la Chine peut-elle avoir des contacts? Manuel Hatier 2009, p.169 Lempire est situé en Asie, en Chine! La Chine peut être en contact avec lempire romain!

3 Etude de cas 1: Comment lempereur Wu est-il resté dans les mémoires? Biographie: Né en 156 avant notre ère, il meurt en 87 avant notre ère à la fin dun long règne qui a commencé en 140 avant notre ère. Il est surnommé lempereur guerrier car il repousse les limites de la Chine! Il noue des alliances en Asie centrale ce qui permet lessor du commerce. Il renforce le pouvoir de la dynastie à partir de sa capitale Changan. Cest un lettré et un poète adepte des pensées de Confucius A quel siècle a débuté le règne de Wudi? Il a commencé au second siècle avant notre ère.

4 Les aventures de Zhang Qian Lempereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yueszhi, afin de nouer une alliance contre le puissant peuple des Xiongnu qui harcèle lempire chinois au nord. Le général Zhang Qian part avec plus dune centaine d officiers et soldats. Mais il est capturé par les Xiongnu et devient leur esclave. Au bout de dix ans, Zhang Qian senfuit. Il séjourne alors dans le royaume de Ferghana dont il découvre les « chevaux célestes », puis arrive enfin chez les Yuezhi. Mais il ne réussit pas à nouer dalliance avec eux. De retour en Chine, Zhang Qian raconte à lempereur ses découvertes dont les chevaux du Ferghana. Wu décide alors de le renvoyer en mission afin détablir des relations commerciales avec les peuples de lOuest. Daprès Ban Gu, Le livre des Han, fin du premier siècle. Cité dans manuel nathan 2009 p.162

5

6 Doc.3 p.165 ; Doc.1 p. 166 : que fait Wudi pour son empire? Il protège lempire des attaques des envahisseurs nomades du Nord (les Xiongnu) en agrandissant la Grande muraille de Chine et en établissant des camps militaires!

7 Doc.2 p.166: Quessaie de faire dautre lempereur pour lutter contre ses ennemis? La mission de Zhang Qian est-elle une réussite? Doc.4 et 5 p.167: Quelle nouvelle activité va alors de développer? p.164: Quest ce qui va permettre la mobilité et les conquêtes? Il recherche de nouveaux alliés et envoie en mission le général Zhang Qian. Elle ne réussit pas mais il découvre de nouveaux territoires et de nouvelles routes! Le commerce va se développer (soie, jade, chevaux, papier)… Les chevaux célestes ( de la vallée de Ferghana ) permettent les conquêtes!

8 Conclusion: Pourquoi Wudi étend-t-il lempire? Il sétend vers le Nord (Corée)pour essayer de bloquer lavancée des peuples nomades, vers louest pour sécuriser les routes commerciales, vers le Sud pour gagner des terres fertiles et agrandir son territoire.

9 Exercice 1 p.172: (voir carte p.165) Louest Huang He Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère ChangAn IIème siècle avant Jésus-christ Xiongnu Grande muraille de Chine frontière

10 Océan indien Océan pacifique Inde Chine Himalaya Désert de Gobi Vallée de Ferghana Echec de la mission de Zhang Qian Huang He ChangAn ; la capitale Les Xiongnu La grande muraille de Chine Route de la soie

11 Les Xiongnu

12 2) Quest-ce qui fait la puissance de la dynastie Han? A) Cest un état organisé: Le fils du ciel (intermédiaire entre les dieux et les hommes) gouverne à partir de sa capitale qui a un rôle administratif et culturel! Le confucianisme participe au pouvoir de lempereur (le fils du ciel) qui est lintermédiaire entre les hommes et les dieux et le « père » que lon doit respecter! Les fonctionnaires sont des lettrés et des savants qui obtiennent leur fonction par concours! Lécriture est alors à la fois un art et linstrument du pouvoir! Elle unifie lempire!

13 b) La société est hiérarchisée: Chacun a sa place et son rôle: les lettrés, les artisans, les commerçants, les paysans nont pas les mêmes droits Les impôts, les corvées effectuées par les paysans et une monnaie unique rendent lempire riche et puissant!

14 3) Une civilisation qui senrichit par les échanges La route de la soie et les échanges, permettent la diffusion des sciences et des idées (bouddhisme) car lavance technique de la Chine sur le reste du monde est considérable dans tous les domaines!

15 4)Histoire des arts: Les minqi Les tombes rassemblent de nombreux objets de la vie quotidienne sous forme de figurines et montre limportance du culte des morts!


Télécharger ppt "Les mondes lointains La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Elle a duré 426 années! Comment lempire."

Présentations similaires


Annonces Google