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Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? LAmérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? LAmérique est-elle en.

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1 Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? LAmérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? LAmérique est-elle en fait un continent coupé en deux ensembles géographiques ( sous- continents) sans lien ? Le géographe, mais aussi lhistorien peuvent nous apporter des éléments de réponse. Les élèves aussi… Source: CD-ROM Atlas Larousse

2 Le géographe nous dit quil sagit dun continent unique et commun car il y a une continuité dans le relief. Cela ne peut donc pas être deux territoires séparés. Dautre part, une bande de terre fait le lien entre ces deux territoires ( isthme de Panama). Source: Manuel Hatier 5ème

3 Le géographe nous dit aussi que ce continent est uni car il représente un ensemble de terres communes, très isolé entre deux océans. Océan Pacifique Océan Atlantique Source: Site Internet sciences-Po/cartographie

4 Cet isolement est dautant plus fort que tous les autres continents sont proches les uns des autres et ont favorisé des échanges de toutes sortes pendant des siècles. Cela explique facilement pourquoi lAmérique est restée longtemps à lécart de notre histoire européenne. Elle nous était tout simplement inconnue! Unité donc géographique. Faisons appel maintenant à lhistorien pour vérifier cette unité ou au contraire la contredire. Source: CD-ROM Atlas Larousse

5 Pour cela, il faut remonter à lépoque des grandes découvertes: les XVéme et XVIéme siècles. - En cherchant la route des Indes par lOuest, Christophe Colomb (marin génois au service de lEspagne) découvre lAmérique (sans le savoir) le 12 octobre Il croit débarquer à lEst de lAsie et nomme les indigènes les « Indiens ». -Le continent est nommé Amérique en lhonneur de litalien Amerigo Vespucci qui explore les côtes de lAmérique du Sud. Source: Manuel Hatier 4ème

6 Zoomons sur loccupation humaine de ces territoires. LAmérique du Sud est peuplée au départ dAmérindiens qui appartiennent à 3 grandes civilisations: Les Aztèques Les Mayas Les Incas Les Espagnols sont alors accueillis comme des dieux et simposent facilement; le pillage des richesses (or, argent) sorganise au profit de lEurope. La population indienne connaît une forte baisse ( environ 10 millions au Mexique vers 1520, 1 million vers 1610 ). Source: Manuel Hatier 4ème

7 Quant à lAmérique du Nord, sa conquête est plus tardive: Les Français sinstallent au Nord vers Les Hollandais sur le site de lactuelle New York Les Anglais et les Espagnols sur le reste du littoral. Vers 1775, les Anglais sont désormais seuls maîtres du N/E du continent. Seule une partie du Québec reste peuplée de francophones. LAmérique a donc une histoire commune: celle dune conquête récente ( doù lexpression « Nouveau Monde ») par les Européens qui vont venir par millions peupler ce territoire et dessiner ainsi des peuples différents. Mais ils ne viendront pas seuls… Source: Manuel Nathan 4ème 1992

8 Avec le « commerce triangulaire », les Européens vont « exporter » dAfrique des millions desclaves Noirs qui travailleront dans les champs de canne à sucre ou de coton dAmérique; ces Noirs forment le dernier groupe qui vont donner les visages des Américains du XXIème siècle. Source: Manuel Hatier 4ème Manuel Hatier 5ème

9 Si lhistoire est commune, celle-ci donne limage au XXIème siècle dun continent marqué par un mélange, un « métissage » de la population américaine. Cest pourquoi on distingue deux grands ensembles culturels: - lAmérique du Nord dite « anglo-saxonne » car peuplée de descendants dimmigrants dEurope du nord qui ont imposés leur langue et leur religion ( Angleterre, France, Irlande, Allemagne). - lAmérique du Sud dite « latine » car peuplée de descendants dEspagne et du Portugal qui ont fait de même. Ainsi, chaque pays, avec son histoire et ses migrations, présente une population plus ou moins unie dans ses origines. Voyons quelques exemples: Source: Manuel Hatier 5ème

10 Cela se vérifie dans les langues et religions pratiquées, qui sont le fruit de lhistoire également. Source: Manuel Hatier 5ème

11 Bien, maintenant, cest à vous de répondre à la question de départ: Une ou des Amériques ? Dautres critères permettront de préciser notre idée: léconomie, le développement, la pauvreté, la démographie… Cest pourquoi maintenant, vous allez travaillez sur dautres thèmes pour illustrer cette diversité. Mais avant, il faut rédiger la leçon sur ce qui vient dêtre dit.


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