La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PISTES PÉDAGOGIQUES ET PROBLÉMATIQUES Ce travail comporte des emprunts aux réflexions des IPR de Montpellier et aux productions du groupe des formateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PISTES PÉDAGOGIQUES ET PROBLÉMATIQUES Ce travail comporte des emprunts aux réflexions des IPR de Montpellier et aux productions du groupe des formateurs."— Transcription de la présentation:

1 PISTES PÉDAGOGIQUES ET PROBLÉMATIQUES Ce travail comporte des emprunts aux réflexions des IPR de Montpellier et aux productions du groupe des formateurs dAmiens : quils en soient remerciés. Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

2 Programme paru au B.O La place des populations de lEurope dans le peuplement de la Terre Les populations de lEurope dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de lAntiquité au XIXe siècle. Lémigration dEuropéens vers dautres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix dune émigration de ce type. Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

3 Problématique : Comment l Europe est-elle devenue un foyer majeur démigration ? Piste possible Axe 1 La constitution dun pôle démographique : -Description à léchelle mondiale et à deux ou trois périodes choisies, mise en perspective des différentes masses démographiques par continent (ou foyer) - Analyse possible du seul foyer européen ou avec dautres foyers en contact étroit pour identifier des périodes de croissance / décroissance. (Temps courts et temps longs). => facteurs endogènes + idée de migrations -Identification deux périodes : un foyer européen terre dimmigration (migrations celtes, grandes migrations germaniques …), un foyer européen terre démigration (fin XV-XIXe) Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

4 Problématique : Comment l Europe est-elle devenue un foyer majeur démigration ? Piste possible (Cet axe nest pas présenté dans cette production) Axe 2 Etude au choix dune émigration dEuropéens vers dautres continents au XIXe Possibilité: -Les Irlandais ou Italiens vers lAmérique du Nord (cf. académie dAmiens) -Les Espagnols en Argentine… Thèmes à aborder : le contexte de la migration à léchelle nationale et européenne, ses modalités, les motivations des migrants, caractérisation de la migration (courtes, définitives…), lintégration (?) des migrants, les représentations des populations et des migrants, les échanges culturels. Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

5 Comment l Europe est-elle devenue un foyer majeur démigration ? Axe 1 : La constitution dun pôle démographique : Documents possibles: -Tableau de la population mondiale par grandes régions (INED 2003) - Présentation par graphiques en secteurs « …croissance de la population mondiale et … peuplement de la Terre… » - Un support pour les grandes articulations du temps historique à léchelle mondiale. - Un cadre ou un critère pour la place de lEurope. - Une identification des peuplements dorigine européenne hors dEurope (les Amériques et leurs différences, Australie et Nouvelle Zélande, Afrique du sud). - Un questionnement de la notion de « populations de lEurope » à travers le temps. -Description à léchelle mondiale et à deux ou trois périodes choisies, -mise en perspective des différentes masses démographiques par continent (ou foyer) Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

6 En fait, 4 fois plus gros que le précédent… Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

7 Comment l Europe est-elle devenue un foyer majeur démigration ? Axe 1 : La constitution dun pôle démographique : « …émigration deuropéens… » A comprendre comme une découverte pour les élèves daujourdhui : il fut un temps où des Européens formaient une émigration de la misère, de la recherche dun monde meilleur… - Analyse possible du seul foyer européen ou avec dautres foyers en contact étroit pour identifier des périodes de croissance / décroissance. -(Temps courts et temps longs). => facteurs endogènes + idée de migrations Documents possibles: - Courbes dévolution de la population mondiale (à partir de lINED 2003) - animation sur le site de lINED de la croissance mondiale de la population Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

8 Trois possibilités avec des perspectives quelque peu différentes ! Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

9 Comment l Europe est-elle devenue un foyer majeur démigration ? Axe 1 : La constitution dun pôle démographique : Identification de deux périodes : une période durant laquelle le foyer européen est une terre dimmigration (migrations celtes, grandes migrations germaniques …), …un foyer européen terre démigration (fin XV-XIXe) Documents possibles: - Carte du peuplement ancien de lEurope - Carte de migrations européennes vers dautres continents (XVe au XIXème ) - animation sur le site de lINED sur la transition démographique Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

10 Le peuplement ancien de lEurope Production du groupe de formateurs de lacadémie dAmiens Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers

11

12 LEUROPE, UN ACTEUR PRIVILEGIE DES MIGRATIONS INTERCONTINENTALES Inspection Pédagogique dhistoire-géographie – Académie de Poitiers


Télécharger ppt "PISTES PÉDAGOGIQUES ET PROBLÉMATIQUES Ce travail comporte des emprunts aux réflexions des IPR de Montpellier et aux productions du groupe des formateurs."

Présentations similaires


Annonces Google