La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEUROPE. II. L A POPULATION EUROPÉENNE A. U N CONTINENT DENSÉMENT PEUPLÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEUROPE. II. L A POPULATION EUROPÉENNE A. U N CONTINENT DENSÉMENT PEUPLÉ"— Transcription de la présentation:

1 LEUROPE

2 II. L A POPULATION EUROPÉENNE

3 A. U N CONTINENT DENSÉMENT PEUPLÉ

4 Que représentent les points de lumière ?

5 EUROP E ASIE du SUD ASIE de lEST 1. Quels sont les principaux foyers de population dans le monde ? LEurope est un des principaux foyers de population après lAsie, avec ses 730 millions dhabitants. Cest un continent densément peuplé ( 100 hab/km²) Légende Foyers de population

6 1. Comment se répartit la population en Europe ? 2. Où se concentre la population ? A léchelle du continent, la population se répartie inégalement. ( Norvège : 14 hab/km² ; Pays-Bas : 400 hab/km² La population se concentre de lAngleterre à lItalie en passant par les régions rhénanes. Cette concentration sexplique par lhistoire, le développement économique, le climat, la situation sur les grands axes de communication.

7 B. D ES MIGRATIONS DE POPULATION

8 1. Quels sont les continents doù sont originaires les migrants ? 2. Quels sont les pays européens qui attirent particulièrement les migrants ? Ce sont surtout des migrants dorigine africaine et asiatique qui affluent vers lEurope et de façon secondaire des Européens de lEst. LEurope de lOuest est un espace attractif pour les migrants en raison de ses richesses.

9 Vidéo 1. Où se situe la scène ? 2. Décris le profil des migrants ( sexe, âge). 3. Quels moyens mettent-ils en œuvre pour migrer ? 4. Que nous apprend leur détermination sur leur situation dans leur pays dorigine ? 5. De quel type de migration sagit-il ? Au port de Tanger, au Maroc, face au détroit de Gibraltar: Ce sont des hommes jeunes Ils se cachent dans ou sous les camions, guettent la moindre opportunité, prennent des risques. Ils fuient la pauvreté De migration clandestine.: Ce sont la pauvreté, linsécurité et/ou la volonté dune vie meilleure qui pousse à lémigration vers lEurope et alimente limmigration clandestine. Cependant, un afflux de population nouvelle est nécessaire pour compenser le manque de main-dœuvre, résultat du vieillissement de la population européenne.

10 C. U N FOYER DE PEUPLEMENT QUI VIEILLIT

11 La population européenne stagne en raison : 1. Comment évolue la population en Europe par rapport à celle de lAfrique ? ( doc.1) 2. Comment expliquer cette évolution de la population en Europe ? ( doc. 2) 3. En sachant que laccroissement naturel est la différence entre le nombre de naissance et le nombre de morts, quelle différence relèves-tu dans le solde naturel des pays européens. - dun faible nombre denfant par femme Cependant, laccroissement naturel est inégal selon les pays : positif à lOuest et au Nord, négatif au Sud et à lEst. La population européenne vieillit car: - son espérance de vie sallonge, - son taux de mortalité est bas. Ce vieillissement pose des problèmes ( manque de main-dœuvre, paiement des retraites.)

12

13

14


Télécharger ppt "LEUROPE. II. L A POPULATION EUROPÉENNE A. U N CONTINENT DENSÉMENT PEUPLÉ"

Présentations similaires


Annonces Google