La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Pourquoi lAfrique narrive-t-elle pas à nourrir lensemble de sa population?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Pourquoi lAfrique narrive-t-elle pas à nourrir lensemble de sa population?"— Transcription de la présentation:

1 Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Pourquoi lAfrique narrive-t-elle pas à nourrir lensemble de sa population?

2 Population proche du milliard dhabitants, les Africains représentent 15,54% de la population mondiale. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, locéan Indien au sud-est et locéan Atlantique à louest. LAfrique comprend 48 pays en incluant Madagascar, et 53 en incluant tous les archipels.mer Méditerranéecanal de Suez mer Rougeocéan Indienocéan Atlantique Madagascar

3 L'Afrique est le continent dont la population en pourcentage a le plus augmenté depuis le début du XX e siècle et dont le taux d'accroissement naturel, avec 2,8 % en 2008 est le plus élevé.accroissement naturel millions d'habitants (8,1% de la population mondiale) millions (8,8 %) millions (12,8 %) millions (estimation, 19,8 % de la population).

4 Si la majeure partie des pays africains ont un taux de natalité élevé, ils font également face à un taux de mortalité extrêmement fort. taux de natalitétaux de mortalité 10 pays africains avaient en 2008 un taux de mortalité infantile supérieur à 100 (soit 10%), 30 un taux supérieur à 50 (soit 5%). Les 5 pays ayant l'espérance de vie la plus faible (de 32 à 41 ans) en 2008 étaient tous africains.2008 Le Sida est devenu la première cause de mortalité en Afrique à la fin du XX e siècle.Sida

5 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne L'Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique noire car elle est principalement peuplée de Noirs, est à mettre en opposition avec l'Afrique du Nord, limitée au sud par le Sahel.AfriqueNoirsAfrique du Nord Sahel L'Afrique subsaharienne est généralement subdivisée en quatre sous-régions connues sous les noms : d'Afrique de l'Ouest,Afrique de l'Ouest d'Afrique de l'Est,Afrique de l'Est d'Afrique centrale,Afrique centrale d'Afrique australe.Afrique australe

6 Q. 1 Quelle est la situation alimentaire en Afrique subsaharienne?

7 Document 1 Dans ce graphique daté de 2008, on voit clairement que le continent Africain est le plus mal loti en ce qui concerne la production de céréales par habitant : cette production qui était denviron 180 kilos par an en 1960 a stagné et même légèrement reculé puisquen 2005 ce chiffre sétablissait à environ 150 kilos.

8 Document 3 Dans ce texte, on nous dit que beaucoup de familles émigrent de ce village (Gourcy au Burkina-Faso) à cause du manque de terres cultivables et de problèmes liés aux techniques agricoles.

9 Document 5 On peut observer que la production alimentaire a évolué dune manière très variable, mais que sur les cinq pays représentés, trois dentre eux ont connu une baisse de leur production si lon compare 2004 à 1971 et même la côté dIvoire a connu une baisse entre 2001 et 2004 (100 à 96).

10 Document 7 La consommation de légumes au Kenya a diminué entre 1969 et 1999: 25 à 18 kg/personne. Dans le même temps les exportations ont fortement augmentées, passant de tonnes à tonnes (x6).

11 En Afrique, lagriculture est, pour la plupart des habitants, vivrière : lobjectif est de se nourrir et de survivre. Lagriculture commerciale est souvent destinée à lexportation.


Télécharger ppt "Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Pourquoi lAfrique narrive-t-elle pas à nourrir lensemble de sa population?"

Présentations similaires


Annonces Google