La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur."— Transcription de la présentation:

1 La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur (hon.) de lOMC, Hong Kong, 28 novembre 2001

2 « Ces 50 dernières années, davantage a été fait pour atténuer la pauvreté qu'au cours des 500 années qui ont précédé. » « Pourtant, beaucoup protestent et disent que ce n'est pas assez; ce sont ceux-là mêmes qui ont fabriqué un mythe au sujet de la mondialisation. »

3 « La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau; les historiens allèguent que le niveau des échanges il y a 100 ans était à peu près le même qu'aujourd'hui. À coup sûr, les mouvements de personnes étaient alors plus nombreux. »

4 1)- En un siècle, l'analphabétisme est tombé de 75 pour cent à moins de 20 pour cent dans les pays en développement. En 1960, la plupart de leurs habitants consacraient un tiers du temps passé par les habitants des pays industrialisés à l'éducation; maintenant ils y consacrent la moitié.

5 2)- En 1900, les gens vivaient en moyenne 30 ans, à présent la moyenne d'âge est de 67 ans. En 1950, l'espérance de vie dans le monde en développement était de 41 ans; en 1998, elle était passée à 65 ans. La Chine, où l'espérance de vie en 1930 était de 24 ans, a porté ce chiffre à 70 ans, ce qui représente une multiplication par trois en deux générations.

6 En 1950, 18 pour cent d'enfants, soit près d'un sur cinq, mouraient dans les pays en développement; en 1995, la proportion n'était plus que de 6 pour cent. En 1950, près de 6 pour cent des nouveau-nés ne survivaient pas; maintenant, ce chiffre est de 1 pour cent. Les pays en développement ont le même taux de mortalité infantile que les pays industrialisés en 1950.

7 3)- Le pourcentage d'habitants des pays en développement qui ont accès à une eau propre est passé de 30 pour cent en 1970 à 80 pour cent en En 30 ans, la part des habitants ayant accès aux installations sanitaires a plus que doublé.

8 4)- Malgré le doublement du PNB des États-Unis ces 30 dernières années, l'utilisation d'acier a diminué. La population des États-Unis a augmenté d'un tiers mais les émissions de gaz d'échappement ont diminué dans la même proportion.

9 Au cours des dix prochaines années, malgré l'augmentation de la circulation, les émissions de gaz diminueront de 20 pour cent aux États-Unis et de 30 pour cent au Royaume-Uni. Au cours des 15 à 20 dernières années, les niveaux de concentration en plomb ont diminué de plus de 90 pour cent.

10 5)- En 1992, plus de 21 pour cent des plages européennes étaient polluées; en 1999, il n'y en avait plus que 5 pour cent. Mesurée naturellement dans le poisson aux États-Unis ou dans les œufs de goéland dans la région des Grands Lacs, la concentration en polluants a diminué de 80 à 90 pour cent.

11 6)- Londres est plus propre aujourd'hui qu'il y a 100 ans et la pollution à New Delhi et à Beijing est à peu près la même qu'à Londres il y a 50 ans. Vous souvenez-vous des gros titres sur les pluies acides et le nombre d'espèces menacées d'extinction? Les pluies acides n'ont touché au bout du compte que 0,5 pour cent des forêts européennes; les émissions de gaz dans l'UE ont été réduites de 60 pour cent depuis 1984.

12 7)- Il y a 30 ans, les ouvriers de Taiwan gagnaient 7,50 dollars EU par mois, leur salaire est maintenant de 7,50 dollars par heure.

13 « Voilà pourquoi j'ai voulu ce poste à l'OMC. » Les sociétés ouvertes, les économies ouvertes se portent mieux. Le développement signifie la sécurité, la paix, le relèvement des niveaux de vie et l'amélioration de la condition humaine. Cela veut dire aussi un mieux au plan des droits de l'homme.

14 La mondialisation, un discours de Mike Moore « Pourquoi l'OMC et la libéralisation du commerce sont-elles si essentielles pour la prospérité et la stabilité? » Mike Moore, directeur (hon.) de lOMC, Zagreb, 12 juin 2002

15 1) - Sur le plan de l'économie, la réduction d'un tiers des obstacles au commerce dans le secteur agricole, manufacturier et des services, se traduira par une expansion de l'économie mondiale de 613 milliards de dollars EU. C'est comme si une économie de la taille de celle du Canada venait s'ajouter à l'économie mondiale.

16 2) - La suppression de tous les obstacles tarifaires pourrait accroître le revenu mondial de milliards de dollars EU et soustraire 320 millions de personnes à la pauvreté d'ici à 2015.

17 3)- En matière de développement, l'élimination de tous les obstacles tarifaires et non tarifaires pourrait entraîner pour les pays en développement des gains de l'ordre de 182 milliards de dollars EU dans le secteur des services, de 162 milliards dans le secteur manufacturier et de 32 milliards dans le secteur de l'agriculture.

18 4) - Les subventions accordées à l'agriculture par les pays de l'OCDE, exprimées $, représentent les deux tiers du PIB total de l'Afrique. L'abolition de ces subventions rapporterait un montant correspondant à trois fois la totalité de l'aide publique au développement fournie aux pays en développement. Kofi Annan veut 10 milliards de dollars pour lutter contre le sida; cela ne représente que 12 jours de subventions.

19 5)- Les sept objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire - dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la pauvreté, etc. nécessiteraient 54 milliards de dollars EU par an un tiers seulement de l'estimation des gains que les pays en développement tirent de la libéralisation du commerce.


Télécharger ppt "La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur."

Présentations similaires


Annonces Google