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Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI 1995-2007.

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1 Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI

2 HAÏTI,Une dure réalité ___________________________________ Quelques chiffres: PIB Haïti Rep. Do.2,0822,117 2,129 Jamaïque1,3781,742 2,081 Indice de dev humain: 153 eme rang sur 177 pays 78% de la population avec moins de 2$ par jour, 54% avec moins d1$ par jour (58% en zones rurales) 60% des 3,6 millions de travailleurs sans emploi formel Taux de chômage : 70% Contexte politique: - Avancées démocratiques et stabilité politique: élections présidentielles, législatives et locales. - Insécurité persistante Moyenne de 63 policiers pour habitants - 58% des ménages en zones urbaines vivent dans la peur (15% en milieu rural) - 1er rang dans le rapport sur la corruption de Transparency International - Mandat renouvelé pour 8 mois de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation dHaiti (Minustah).

3 HAÏTI,Une dure réalité (suite) ___________________________________ Education 48% de la population analphabète 21% de la population entre 15 et 25 ans 45% des enfants de 6 à 12 ans non scolarisés, 85 % des écoles privées. Nombre denfants en âges scolaires et qui ne sont pas à lécole : 500,000 Approx 300,000 enfants en domesticité Santé Espérance de vie: 52 ans Env. 30% des institutions de santé publiques. Mortalité infantile <5ans: 120/oo 7.8% de la population rurale a accès à leau potable, 28% en zones urbaines Progrés réalisés concernant le taux de VIH/SIDA mais reste le pays le plus affecté après lAfrique.

4 PRODEVA / Domaines dintervention EDUCATION DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ___________________________________ Éducation, 3 Volets: - Scolarisation des enfants - Formation professionnelle de jeunes - Santé scolaire

5 DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Structuration communautaire : Mise en place et encadrement de coopératives Environnement : Correction de ravins et protection de sol Agriculture: Greffage de manques franciques Augmentation de revenus: support à la commercialisation de mangues francisques

6 ______________________________________________________________ ZONES DINTERVENTION 2 Communes: Ennery, St Michel de lAtalaye BUT: Assurer la scolarisation de 2,500 enfants environ Mission Former des citoyens responsables et producteurs pour un développement Autonome Nombre décoles Un réseau composé de 8 écoles, 1 école de troisième cycle, et des écoles témoins

7 Objectifs: Fournir un enseignement de qualité aux enfants - Distribuer et mettre à profit des élèves des matériels didactiques adaptés - Augmenter le rendement scolaire - Valoriser lécole en tant quoutil de savoir au service du développement et du changement profond __________________________________________________________________ Renforcer le lien entre lécole et la communauté - Renforcer la capacité organisationnelle des membres de la communauté à travers la mise en place des associations de parents délèves. - Inciter la communauté à se prendre en charge - Faciliter un système de partenariat entre le PSE, les autorités étatiques (ministère de léducation et pouvoirs locaux), et les autres partenaires travaillant dans le domaine.

8 QUELQUES STRATEGIES DINTERVENTION _______________________________________________ _ Formation et encadrement des maîtres. Suivi quotidien des méthodes ainsi que des activités denseignement et dapprentissage. Application des programmes du Ministère de léducation nationale. Gestion efficace des écoles. Evaluations périodiques des apprenants. Création dun rapport centre périphérique entre lécole et la communauté Développement des rapports de partenariat avec les autorités étatiques et autres institutions travaillant dans le domaine.

9 Actions entreprises : Distributions de matériels scolaires. Construction décoles. Aménagement de locaux Fabrication et mise à disposition de mobiliers Formation des maîtres (mis a niveau, formation initiale et continue) Utilisation du curriculum du Ministère de léducation Sensibiliser les parents sur leur rôle dans le domaine de léducation de leurs enfants et la communauté en général. Rencontre de sensibilisation

10 Quelques résultats et témoignages ___________________________ Le taux de passage des élèves est passé de 30% en 1995, date de la prise en charge par PRODEVA et de la réforme qui sen suivit, à 75% en 2006 sur lensemble des écoles. Le taux de passage aux examens officiels (CEP) qui était de 0% depuis 1985 jusquen 1995, aujourdhui est passé jusquà 100%. Témoignages Les écoles de Prodeva sont classées parmi les meilleures écoles de la zone. De part leur fonctionnement tant du point de vue administratif que pédagogique (Arnold CHRISTIAN, Directeur Départemental du Ministère de léducation, 2005)

11 Depuis plusieurs années un intérêt particulier est porté aux enfants de la Commune dEnnery dans le cadre des programmes de développement soutenu par PARTAGE. La formation classique des neuf (9) premières années de scolarisation est mise à la portée de plus de deux mille (2,500) enfants. Cet effort sest poursuivi avec larrivée du Collège Mixte PRODEVA qui permet à bon nombre denfants de continuer leur scolarité jusquau troisième cycle fondamental. A ces réflexions et actions sest greffé les AEPE avec un ensemble de programme de formation p rofessionnelle qui donne aux jeunes la possibilité dacquérir un bagage technique bien défini suivant les curricula du lInstitut National de Formation Professionnelle (INFP).

12 Zones dintervention: Ennery et autres communes du département de lartibonite LES PROGRAMMES: 1. Programme de formation théorique et pratique en trois (3) spécialités reparti sur trois années pour les élèves ayant bouclé les trois premiers cycles du fondamental : Mécanique Automobile (Maintenance et Réparation) Mécanique Ajustage Construction Métallique 2. Un programme de formation des sur âgés en deux (2) spécialités sur une période de deux années pour les jeunes ayant abandonné lécole entre la 3e et la 6e année fondamentale: Mécanique Automobile (Maintenance et Réparation) Construction Métallique Electricité Automobile

13 3. Un programme de formation en Bureautique essentiellement réservé aux filles ayant au moins bouclé les trois cycles du fondamental _________________________________________________________________________ Durée des périodes dapprentissage et stratégies: Ces jeunes suivent sur une période de trois (3) mois de mise à niveau dans les matières de base (Mathématiques, Français, Créole etc.…) avant dêtre intégrés dans le circuit de la formation professionnelle. La formation se fait suivant une alternance entre des séances de formation théorique et pratique de deux semaines en atelier au niveau des AEPE et de deux semaines de stage pratiques chez des Petits Entrepreneurs aux Gonaïves, commune limitrophe dEnnery, sur une durée de dix-sept (17) mois. Les deux semaines de stage pratique permettront aux jeunes de faire lexpérience du marché des services professionnels pour leur intégration future. Notons que la formation classique se poursuit pendant toute la durée du cycle de formation professionnelle.

14 OFFRE DE SERVICE ET PARTENARIAT Aux programmes de PRODEVA Aux membres de la communauté Aux partenaires (Écoles Sans Frontières: en matière de formation et stage pour des jeunes, et aussi en construction douvrages, CARE International: Formation professionnelle de jeunes, Etc.


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