La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU"— Transcription de la présentation:

1 Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Au rythme des avancées, le monde n'atteindra la cible de l’OMD 7 concernant l’eau potable qu'en et celui concernant les installations sanitaires qu'au XXIIe siècle ! Et ce n’est que la moitié

2 Et ce n’est que la moitié
Lancement de la campagne Défi Michée en 2004 2035 ? Et pourtant l’OMD 7 ne concerne l’accès à l’eau que pour 50% des plus pauvres !

3 Défi Michée 2009 Rappel Les chefs de gouvernement du monde entier se sont engagés à l’ONU en 2000 à réduire la pauvreté de moitié avant 2015. La Déclaration du Millénaire énumère les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement auxquels ils se sont engagés.

4 Une eau salubre et des sanitaires de base …
Défi Michée 2009 Cette carte recalcule la surface des pays en fonction de leurs ressources en eau. … une condition nécessaire pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement

5 Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Objectif 1 Ici la surface représente la mauvaise qualité de l’eau. Améliorer l'accès des populations démunies aux ressources en eau contribue de façon significative à l'élimination de la pauvreté et de la faim.

6 Assurer l'éducation primaire pour tous
Objectif 2 De nombreuses filles ne peuvent pas aller à l'école car elles doivent chercher l'eau pour la maison et parce que l’école n'a pas créé de toilettes séparées.

7 Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Objectif 3 Ce sont presque toujours les femmes et les fillettes qui font la queue pour aller chercher de l’eau. L’accès à l’eau et à l’assainissement est fondamental pour Lorsque les femmes sont impliquées dans les initiatives liées à l'eau - telles que les projets de développement agricoles - le taux de réussite est nettement supérieur à celui constaté lorsqu'elles en sont exclues. l’amélioration de la condition des femmes et l’égalité en matière d’éducation.

8 Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans
Objectif 4 Unesco N.Toutounji Les enfants sont les plus sévèrement touchés par les maladies liées à l'eau. Sur l'ensemble des personnes décédées des suites d'infections diarrhéiques en 2001, 70% (soit 1,4 million) étaient des enfants. L’eau insalubre est la première cause de décès chez les jeunes enfants.

9 Améliorer la santé maternelle
Objectif 5 Pour réduire le taux de mortalité maternelle, il est fondamental que les femmes aient accès à une eau propre et des services d'assainissement. Dans les pays en développement, une femme sur 48 meurt en moyenne pendant l'accouchement, contre une pour 1430 en France.

10 Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
Objectif 6 COE/Dunstan Ddamulira Chaque année, les maladies liées à l’eau font plus de 5 millions de victimes. Les personnes affaiblies par le VIH/sida sont les plus susceptibles de souffrir du manque d'installations d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Le manque d’eau et d’assainissement les expose au risque d'être victimes de maladies diarrhéiques et de la peau. L’atteinte des objectifs santé est totalement tributaire d’une amélioration de l’accès à l’eau et à un assainissement digne de ce nom. Quarante millions de personnes sont aujourd'hui infectées par le VIH/sida.

11 Assurer un environnement durable
Objectif 7 En 2020, le nombre de personnes vivant dans des taudis pourrait dépasser les deux milliards. Les ressources de l'environnement n'ont jamais encouru de risques plus grands : par exemple, depuis le début du XXe siècle, la Terre a perdu près de 50% de ses zones humides. Pour que nos écosystèmes aient la capacité de se maintenir, il est indispensable d'encourager toutes les mesures conciliables avec l'environnement. Les bidonvilles disposent rarement d'un approvisionnement en eau ou d’un assainissement approprié.

12 Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Objectif 8 Les technologies de l'information et de la communication peuvent jouer un rôle fondamental au niveau du renforcement des capacités et de l'approfondissement des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Près de cours permettant un apprentissage en ligne sont d'ores et déjà disponibles dans le monde, dont un trentaine sur l'hydrologie et les ressources en eau. Atteindre l’OMD sur l'approvisionnement en eau potable suppose une aide supplémentaire de 10 à 30 milliards de dollars

13 Défi Michée 2009 Rejoignez-nous pour interpeller les gouvernants européens afin que tous aient accès à une eau de qualité ! Signez l’interpellation pour le Commissaire Européen pour le Développement Vous avez soif de justice ? Aidez-nous à offrir de l’eau aux plus pauvres.

14 Dimanche du Défi Michée 18 octobre 2009
Une eau au goût amer !

15 © Défi Michée 2009 – www.defimichee.org
Sources des données : site de l’Unesco et Rapport Mondial sur le Développement Humain 2006 (PNUD) Cartes : WorldMapper.com Musique (libre de droits) : Hess - Laendler in C Minor Henckel,Bach - Cello Suite No. 1 in G major


Télécharger ppt "Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU"

Présentations similaires


Annonces Google