La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin."— Transcription de la présentation:

1 Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin – I. Ndoye

2 Insuffisance en Ressources Humaines de la Santé en Afrique Cest lAfrique subsaharienne qui est confrontée aux plus graves difficultés. Avec 11 % de la population mondiale et 24 % de la charge de morbidité, la région ne compte que 3 % des personnels de santé dans le monde, représentant moins de 1 % des dépenses mondiales de santé.

3

4 Pénurie en personnels de santé en Afrique« Causes » (1) Concentrations urbaines et de déficits ruraux Plus de 75 % des médecins et de 60 % des infirmières exercent dans les zones urbaines Insuffisance des salaires et des conditions de travail, Manque de formation

5 Pénurie en personnels de santé en Afrique « Causes » (2) 1. Décès en Afrique En 1999 et 2005, 17% du personnel de santé est mort du sida (au Botswana) 2. Migration interne : Démission (vers le privé, les ONG et les Organismes Internationaux) 3. Migration externe (fuite des cerveaux)

6

7

8

9 Plan Global de renforcement des RH pour le Sida « TTR » ou « TFF »

10 Consultation OMS sur le Sida et les ressources humaines Mai 2006 TTRRREEATAIRTNAINTFFROIARDIMETELERIRSERTTRRREEATAIRTNAINTFFROIARDIMETELERIRSER

11

12 TRAITER Prévention de linfection VIH chez les personnels de santé Traiter les personnels de santé qui ont besoin de traitements ARV

13 Former (Transfert de tâches) LOMS encourage le transfert de tâches dans le cadre de la prise en charge intégrée des maladies de ladolescent et de ladulte (PCIMAA)

14

15 FIDELISER Améliorer les conditions de vie et de travail par des incitations financières et non financières.

16 Indicateurs de laccès Universel aux traitements et aux soins Traitement Pourcentage de femmes, dhommes et denfants porteurs dune infection à VIH avancée qui reçoivent une association dantirétroviraux ; Soins et soutien Pourcentage dorphelins et denfants vulnérables (garçons/filles) de moins de 18 ans vivant dans une famille qui a reçu un « ensemble de soutien de base » (pour soigner lenfant) ; Prévention/ Traitement Couverture de la prévention de la transmission mère-enfant ; Couverture du dépistage du VIH et soutien psychologique.

17 Défis de laccès aux traitements et aux soins/RH (1) Renforcer les capacités des prestataires sur le CDV, les traitements ARV et les soins (Régions et Districts sanitaires) Renforcement des capacités sur la prise en charge, le CDV, la PTME (Formation en cascade) Renforcement des capacités en suivi évaluation des acteurs Renforcement des capacités en gestion logistique (ARV, réactifs etc…) Capitalisation de la PCIME et de la PCIMAA (OMS)

18 Défis de lAccès aux traitements et aux soins / RH (2) 1. Opter pour une approche de santé publique qui se fonde sur des expériences réussies en matière dextension des services VIH/SIDA.

19 Défis de lAccès aux traitements et aux soins / RH (3) 2. Opter pour une approche de santé publique qui se fonde sur des principes de standardisation, dintégration, de décentralisation, déquité, de participation des patients et des communautés.

20 Défis de lAccès aux traitements et aux soins / RH (4) Capitaliser la PCIMAA et la PCIME Promouvoir le « TFF »

21 CONCLUSION La planification et le financement des ressources humaines supplémentaires nécessaires à laccès universel doivent aborder les enjeux ci-après : La santé et la sécurité professionnelle La formation Les besoins des personnels de santé en prévention, traitement, soins et soutien Le transfert des tâches et lémigration des personnels de santé


Télécharger ppt "Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin."

Présentations similaires


Annonces Google