La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le défi de lassainissement. Lampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – nont pas accès aux toilettes. Chaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le défi de lassainissement. Lampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – nont pas accès aux toilettes. Chaque."— Transcription de la présentation:

1 Le défi de lassainissement

2 Lampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – nont pas accès aux toilettes. Chaque jour, les maladies diarrhéiques tuent enfants. Chaque semaine, elles tuent personnes. Chacun de ces décès est tragique – et évitable. Sans une action concertée, le manque d'assainissement continuera à influencer les vies de milliards d'êtres humains et à freiner le développement.

3 Aperçu global Couverture sanitaire en 2006 Moins de 50% 50 – 75% 76 – 90% 91 – 100% Données insuffisantes Remarque: Les frontières ainsi que les noms et les désignations utilisés sur la carte n'impliquent pas une reconnaissance officielle ou l'acceptation par les Nations Unies. Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

4 Les bonnes nouvelles (1) LAmérique latine et les Caraïbes Asie de l'Ouest, de l'Est et du Sud-Est Afrique du Nord Régions en passe datteindre la cible sur lassainissement des OMD : Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

5 Les bonnes nouvelles (2) En Asie du Sud-Est et de l'Est la couverture a progressé de 17 %. Le taux de couverture dans les pays en voie de développement est passé de 41 % (1990) à 53 % (2006) => 1.1 milliard de personnes ont bénéficié d'un accès! Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

6 Les bonnes nouvelles (3) De nombreux pays réalisent des progrès importants, malgré un bas niveau de couverture initiale et une croissance rapide de la population : – Vietnam: 47 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement ( ). – Philippines: 43 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement ( ). – Pakistan: 40 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement ( ). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

7 Les bonnes nouvelles (4) De nombreux pays réalisent des progrès importants, malgré un bas niveau de couverture initiale et une croissance rapide de la population : – Bénin: 30 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement ( ). – Cameroun et Mali: 29 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement ( ). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

8 Les mauvaises nouvelles (1) Afrique subsaharienne Asie de Sud Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, Régions qui ne sont pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD :

9 Les mauvaises nouvelles (2) L'Afrique subsaharienne a enregistré le taux de progrès le plus bas – seulement 5 % : de 26 % (1990) à 31 % (2006). L'Asie du Sud a enregistré un taux de progrès moyen – 12 % : de 21 % (1990) à 33 % (2006). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

10 Les mauvaises nouvelles (3) La majorité de la population vivant sans accès à l'assainissement se trouve en Asie (70 %) et en Afrique subsaharienne (22 %). Le monde n'est pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD. Au rythme actuel, la cible sera manquée de plus de 700 millions de personnes (voir image suivante). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

11 Les mauvaises nouvelles (4) Evolution de la couverture sanitaire : Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, un assainissement amélioré Le monde n'est pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD la tendance actuelle OMD cible couverture anticipée si la tendance actuelle persiste

12 Progrès vers la cible sur l'assainissement des OMD – 2006 En passe d'atteindre la cible Progrès mais insuffisant Pas en passe d'atteindre la cible Données manquantes ou insuffisantes En 2006 la couverture était à moins de 5 % inférieure au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD, ou la couverture était supérieure à 95 %. En 2006 la couverture était de 5 à 10 % inférieure au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD. En 2006 la couverture était inférieure à plus de 10 % au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD, ou alors la tendance indique une couverture inchangée ou en diminution. Données manquantes ou insuffisantes pour l'estimation de tendances. Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.

13 LAnnée internationale de lassainissement en 5 messages clés Lassainissement est essentiel à la santé Améliorer lassainissement est possible Lassainissement génère des bénéfices économiques Lassainissement contribue à la dignité et au développement social Lassainissement protège lenvironnement

14 Lassainissement est essentiel à la santé (1) Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : L'accès à des toilettes peut réduire les décès dus à la diarrhée chez l'enfant de plus de 30 %. Un gramme de fèces peut contenir 10 millions de virus, un million de bactéries, un millier de kystes parasitaires et une centaine doeufs de vers.

15 La diarrhée associée à la pneumonie tue plus denfants quaucune autre maladie. Les enfants infectés par des vers perdent jusquau tiers de la valeur nutritionnelle de leur nourriture. Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : Lassainissement est essentiel à la santé (2)

16 Actuellement, plus de la moitié des lits dhôpitaux en Afrique subsaharienne sont occupés par des patients souffrant de maladies diarrhéiques évitables ; l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène libérerait de l'argent et des ressources pour répondre à d'autres besoins de santé. Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : Lassainissement est essentiel à la santé (3)

17 Lassainissement génère des bénéfices économiques (1) Atteindre lObjectif du Millénaire pour le Développement en matière dassainissement coûterait environ 10 milliards de dollars par an, mais génèrerait des bénéfices pouvant aller jusquà 200 milliards de dollars par an. Lamélioration des systèmes dassainissement est lune des interventions politiques de santé publique les plus rentables.

18 Dans les pays dAfrique subsaharienne, environ 12 % du budget de santé est consacré au traitement des maladies diarrhéiques évitables. Les investissements dans lassainissement rendent les investissements dans léducation plus efficaces ; plus de filles sinscriront à l'école et poursuivront leur scolarité lorsquelles atteindront la puberté si des toilettes pour filles sont disponibles. Lassainissement génère des bénéfices économiques (2)

19 Les investissements dans lassainissement protègent également les ressources en eau, augmentent lefficacité des investissements dans lapprovisionnement en eau, et augmentent les revenus du tourisme. Lassainissement génère des bénéfices économiques (3)

20 Lassainissement contribue à la dignité et au développement social (1) Un nombre important des 2,6 milliards de personnes qui nont pas accès aux systèmes dassainissement de base défèque en plein air, sexposant au ridicule, à la honte et, pour les femmes et les filles, à des risques d'agression. Dans trente ans, ONU-Habitat estime quune personne sur trois dans le monde vivra dans un bidonville. Sans assainissement adéquat, ces personnes seront entourées de déchets humains.

21 Les filles sont susceptibles de laisser leur éducation primaire inachevée presque deux fois plus que les garçons. Un assainissement amélioré par des toilettes pour filles dans les écoles peut les aider à diminuer cet écart. Lassainissement contribue à la dignité et au développement social (2)

22 Lassainissement protège lenvironnement (1) Les investissements dans lassainissement aident à protéger les ressources naturelles vitales, maintiennent les rivières et les littoraux propres et sains, et réduisent la dégradation des terres productives et des pêcheries : Chaque année à travers le monde, plus de 200 millions de tonnes de déchets humains et de grandes quantités de déchets solides et deaux usées ne sont pas traités.

23 Lassainissement protège lenvironnement (2) Les investissements dans lassainissement aident à protéger les ressources naturelles vitales, maintiennent les rivières et les littoraux propres et sains, et réduisent la dégradation des terres productives et des pêcheries : En Asie du Sud-Est, 13 millions de tonnes de fèces sont rejetés dans les sources deau intérieures chaque année, ainsi que 122 millions de m 3 durine et 11 milliards de m 3 deaux grises.

24 Améliorer lassainissement est possible (1) La Malaisie et la Thaïlande ont presque atteint une couverture sanitaire universelle grâce à des programmes concertés mis en œuvre sur trente ans, bien avant le boom économique de lAsie du Sud-Est. La région du Sud de lEthiopie a assisté à une révolution pacifique menée par un groupe de militants pour la protection de la santé qui ont soutenu les changements de comportement et se sont mobilisés pour éliminer la défécation en plein air.

25 Près de villages du Bangladesh et de nombreux autres dans plus de 15 pays ont éliminé la défécation en plein air grâce à des approches d « Assainissement Intégral » menées par la communauté. Améliorer lassainissement est possible (2)

26 Nous disposons de lessentiel : un consensus mondial Etonnamment, le consensus est large sur ce quil est nécessaire de faire : mettre en œuvre des approches qui respectent et répondent aux besoins, préférences et demandes réels de la population ; fournir des services dhygiène et dassainissement afin de répondre à ces demandes ; travailler dur et maintenir les financements à long terme ; parler franchement de lassainissement ; regarder lavenir avec optimisme.


Télécharger ppt "Le défi de lassainissement. Lampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – nont pas accès aux toilettes. Chaque."

Présentations similaires


Annonces Google