La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les découvertes européennes: le nouveau-monde. Source : récit du voyage de Christophe Colomb. Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les découvertes européennes: le nouveau-monde. Source : récit du voyage de Christophe Colomb. Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne."— Transcription de la présentation:

1 Les découvertes européennes: le nouveau-monde. Source : récit du voyage de Christophe Colomb. Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne «En cette année 1492, après que vos Altesses eurent mis fin à la guerre contre les Maures en la très grande cité de Grenade [...] elles pensèrent, comme ennemis de la secte de Mahomet, m'envoyer aux Indes. Elles m'ordonnèrent d'emprunter la route de l'ouest, [...] m'anoblirent et [...] décidèrent que je serais grand amiral de la flotte océane et vice-roi des terres découvertes et à découvrir.[...] Je quittai le port de Palos.» Au travers du récit de Ch.Colomb, répondez aux questions suivantes : Q1 : Qui prend la décision denvoyer une mission maritime? Et pourquoi?

2 Christophe Colomb, un des explorateurs du nouveau-monde. Né à Gênes, en Italie, en 1451, Christophe Colomb s'installe en 1476 au Portugal où il apprend à dessiner des cartes marines et à naviguer dans l'Atlantique Persuadé que la Terre est ronde, il pense pouvoir atteindre les Indes plus facilement en allant vers l'ouest qu'en contournant l'Afrique. Cette représentation fausse du monde le conduit à la découverte de l'Amérique. Le 3 Août 1492, Colomb part avec trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Nina). Il rédige chaque jour le récit des événements dans un journal de bord.

3 Carte : Le monde connu des européens avant 1492.

4 Activité n° 1, questions 2,3 et 4 Q.2: Christophe Colomb était persuadé que la terre avait quelle forme? Q 3: En quoi sa vision de cette forme terrestre modifie celle des hommes de son époque? Q4 : Analyse la carte du monde connu avant 1492, Quelle était la vision du monde et en quoi cette vision était incomplète?

5 Récit dun extrait de voyage de C.Colomb. Les difficultés des conditions de voyages 10 octobre, menace de mutinerie: « Les navires parcourent 20 kilomètres à lheure. Les hommes nen peuvent plus et se plaignent de la longueur du voyage.LAmiral les réconforte en leur rappelant lor quils doivent trouver..» Le 12 octobre 1492 : découverte de San Salvador « La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je débarque dans une petite île. Je déploie la bannière royale et j'en prends possession au nom du Roi et de la Reine. [...] Alors nous vîmes des gens nus [...] très dépourvus de tout; ils n'ont pas de fer. Je crois qu'ils se feraient aisément chrétiens, car il m'a paru qu'ils n'étaient d'aucune religion. [...] J'étais très attentif et m'employais à savoir s'il y avait de l'or. [...] À force de signes, je pus comprendre qu'au sud était un roi qui en avait énormément. » source : voyage de bord de Christophe Colomb

6 Q6 : De quoi se plaignent les marins? Q7 :Comment sont décris les peuples que rencontre Ch.Colomb? Q8 : Comment Colomb communique avec eux? Q9: Qui est à la tête du peuple que Colomb découvre?

7 La vision des contemporains sur les découvertes de Colomb 5mnTI 5mnTI Travail à finir à la maison : Décris la mis en scène de la découverte de Colomb et sa rencontre avec les peuples quil découvre? Qua voulu montrer le réalisateur selon toi?


Télécharger ppt "Les découvertes européennes: le nouveau-monde. Source : récit du voyage de Christophe Colomb. Le départ de Palos le 3 août 1492 : une mission du roi d'Espagne."

Présentations similaires


Annonces Google