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Ivan Estieu Nadine Carlevato-Estieu Cécile Dupont Rodolphe Mazure Christian Costa Angélique Devendeville Ivan Estieu Nadine Carlevato-Estieu Cécile Dupont.

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1 Ivan Estieu Nadine Carlevato-Estieu Cécile Dupont Rodolphe Mazure Christian Costa Angélique Devendeville Ivan Estieu Nadine Carlevato-Estieu Cécile Dupont Rodolphe Mazure Christian Costa Angélique Devendeville

2 Introduction Problématique: Quelle a été la perception dun « autre » totalement nouveau et inconnu pour les hommes du XV° au XVIII° siècle? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour notre expérience du monde daujourdhui? Quest-ce que laltérité? Cest ce qui est autrui, tout ce qui nest pas soi- même sauf pour Rimbaud « je est un autre » (Une saison en enfer) quand soi-même devient létrange, linquiétant, le schizophrène mais pour Sartre, « lenfer cest les autres » (Huis clos). La découverte de lautre nous concerne tous, au quotidien tout le temps, ce peut-être lenfer ou au contraire, lévolution de son propre soi à travers lautre. Problématique: Quelle a été la perception dun « autre » totalement nouveau et inconnu pour les hommes du XV° au XVIII° siècle? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour notre expérience du monde daujourdhui? Quest-ce que laltérité? Cest ce qui est autrui, tout ce qui nest pas soi- même sauf pour Rimbaud « je est un autre » (Une saison en enfer) quand soi-même devient létrange, linquiétant, le schizophrène mais pour Sartre, « lenfer cest les autres » (Huis clos). La découverte de lautre nous concerne tous, au quotidien tout le temps, ce peut-être lenfer ou au contraire, lévolution de son propre soi à travers lautre.

3 LAUTRE « humanisé?» instrumenté imaginé réfléchi Evangélisation Esclavage Les penseurs Evangélisation Esclavage Les penseurs Par la culture Par les découvreurs Par la culture Par les découvreurs Retour aux origines La nature de lhomme et lhomme de la nature Remise en cause de lAncien Régime La philosophie du Naturel Retour aux origines La nature de lhomme et lhomme de la nature Remise en cause de lAncien Régime La philosophie du Naturel Carte Fin du mythe austral Carte Fin du mythe austral Extrait du livre: supplément au voyage Denis Diderot Extrait du livre: supplément au voyage Denis Diderot Gravure Theodore de Bry Gravure Theodore de Bry

4 La gravure de Théodore de Bry

5 Suggestions de commentaire: Attention, la gravure de Théodore de Bry a un siècle de décalage avec lévènement. La rencontre au premier plan: Christophe Colomb à droite, habillé, sans animosité, se séparant par sa lance (qui fait croix avec le mât de la caravelle) des indiens à gauche, nus (mal vus à lépoque) mais avec des bijoux dune grande richesse. Les caravelles en arrière-plan qui font partie de la légende de Christophe Colomb et à gauche, les hommes qui dressent la croix à lextrémité de la terre.

6 La fin du mythe austral

7 Suggestions de commentaire Le mythe austral: croyance en une « terra australis incognita » au milieu du Pacifique héritée de Ptolémée et de Marco Polo. Les différents voyages des découvreurs, dont celui de La Pérouse permettent de réécrire les cartes. Ce voyage est commandité par le roi de France. Des explorations avec un carnet de bord à respecter et des approximations.

8 Texte de Denis Diderot

9 Suggestions de commentaire Un philosophe français qui parle à la place des tahitiens. Ne se place pas dans une optique « européanocentriste », au contraire. Des valeurs naturelles qui sont perverties par la civilisation chrétienne. Des pratique religieuses, sexuelles et économiques loin des réflexions chrétiennes et occidentales.

10 Commentaires Ce tableau est une concertation commune didées à prendre, des outils de réflexion, parfois des thèmes. Les documents cités sont des possibilités dexemples. Ils ont semblé pertinents au moment de létude mais ne sont pas « inamovibles ».

11 Conclusion Élargissements des limites géographiques, culturelles et mentales qui transforment la vision qua lhomme européen de sa place dans le monde et qui se place au cœur de sa réflexion dans une perspective humaniste. Trois figures: Lhumaniste. Lhonnête homme. Le philosophe. Élargissements des limites géographiques, culturelles et mentales qui transforment la vision qua lhomme européen de sa place dans le monde et qui se place au cœur de sa réflexion dans une perspective humaniste. Trois figures: Lhumaniste. Lhonnête homme. Le philosophe.

12 Texte de Montaigne


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