La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVII e s.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVII e s.)"— Transcription de la présentation:

1 H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVII e s.)

2 Introduction : les nouvelles représentations du monde

3 Au Moyen-Age comment la Terre est-elle représentée ? Comment peut-on expliquer cette conception du monde ?

4 Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482 ? Pourquoi leurs contours sont-ils inexacts ? Cependant, la Terre est-elle perçue toujours de la même manière ? Quelle personne permet cette modification de la représentation de la Terre ?

5 Une carte du monde à la fin du XVIe s. Montrer que la connaissance du monde a progressé à la fin du XV e et tout long du XVI e s. ?

6 Une carte du monde à la fin du XVIe s. Quelles évolution artistiques peut-on observer (précisions des traits, choix des couleurs, présence de personnages et dobjets…) De quelles influences les cartographies se sont-ils libérés au cours du XVIe s. ?

7 Compléter les 3 premières cases de la fiche n°1 portant sur les causes de la remise en cause du monde centré sur Dieu Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de lhomme ? Aussi, nous allons nous poser la questions suivante :

8 I.La période de la Renaissance à travers, scientifiques et artistes Que nous apprend létude des artistes, scientifiques et réformateurs sur la période de la Renaissance ? Au CDI, travail par groupe par 2 avec comme objectif la réalisation dun panneau.

9 II. Une nouvelle vision du monde : lhumanisme A quoi abouti la remise en cause de lancienne vision du monde centré sur Dieu ? Répondre aux questions de la fiche « Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de la Renaissance ? » Pour ce faire, étant donné que les panneaux sont exposés dans lensemble de la classe, vous allez circuler dans la classe – dans le plus grand calme – et lire les différents panneau pour répondre à ces questions.

10 Correction Essayons maintenant de montrer lensemble des relations entre ces cases en utilisant des flèches signifiant : entraine Entraine

11

12

13

14 Conclusion : du christocentrisme à lhumanisme à travers la peinture Œuvre de CimabueŒuvre de Raphaël Titre Auteur Date et période Description des personnages Description du décor Couleurs dominantes Y-a-t-il une profondeur ? Thème principal Nous allons comparer les peintures portant sur La vierge et lEnfant de Cimabue et Raphaël

15


Télécharger ppt "H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVII e s.)"

Présentations similaires


Annonces Google