La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture."— Transcription de la présentation:

1 Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Elle se déroule sous forme de récit du professeur illustré par un diaporama et les élèves notent au fur et à mesure ses remarques sur une grille danalyse dune œuvre dart.Cette grille est complétée à partir de létude du tableau de Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et lEnfant, ainsi que dautres œuvres de lartiste. Les élèves traiteront les activités suivantes : - Décrivez lœuvre dart. - Montrez que ce tableau est un exemple de la diffusion de la Renaissance en France au XVIe siècle. La leçon B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Terminée doit emmener les élèves à découvrir que Léonard de Vinci participe au renouvellement de la peinture à la Renaissance : -le réalisme lié aux travaux de lhumaniste et à linspiration des formes de lantiquité gréco- romaine et qui représente aussi les émotions humaines. - Les thèmes : le renouvellement de la peinture religieuse où la représentation des personnages sacrés est plus humanisée. Les thèmes mythologiques, les paysages et les portraits. - La perspective qui donne une impression de profondeur aux œuvres.

2 Cimabue. La Vierge et lEnfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. La Vierge est représentée comme un personnage sacré, divin, assis sur son trône, le visage manque dexpression. Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge : Au premier plan, la Vierge a-t-elle une attitude de personnage sacré ou une attitude proche de celle dun être humain ? Cimabue. La Vierge et lEnfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. Cest un personnage céleste, auréolé et entourée danges. Cette représentation doit inspirer le respect et la dévotion des croyants.

3 Le tableau :Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Au premier plan sont représentés Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Activité 2 – Questions 1 : Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? Activité 2 - Question 2 :Quel est le thème du tableau ? Cest un thème religieux qui sinspire des Evangiles.

4 Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci sinspire des artistes et auteurs de lAntiquité pour les représenter. Activité 2 - Question 3 : Décrivez le corps de la Vierge ; De quelle période de lhistoire sinspire le peintre pour le représenter ? La représentation des corps et du drapé des vêtements est réaliste Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. LHomme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis détudes des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de lépoque romaine qui avait décrit les rapports de mesures dun corps humain. LHomme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis détudes des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de lépoque romaine qui avait décrit les rapports de mesures dun corps humain.

5 Son visage est souriant et regarde avec tendresse son enfant. Léonard de Vinci représente La vierge avec des gestes et des émotions humaines Le corps de la Vierge est en mouvement Son bras, ses mains cherchent à protéger lenfant. Activité 2 - Question 4 : Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains ?

6 Cimabue. La Vierge et lEnfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. Fond est doré sans aucune impression de profondeur. Quelles ont les caractéristiques du deuxième plan ? Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge :

7 Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Il y a trois sortes de perspectives : Au deuxième plan, le décor représente un paysage composé dun bosquet et de montagnes au loin. Activité 2 - Question 5 :Quel est le nom de la technique qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau ? Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de loeil. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de loeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de loeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d'autant moins de minutie qu'ils sont plus éloignés. D'après Léonard de Vinci, Traité de peinture, La perspective selon Léonard de Vinci.

8 Né à Vinci, près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Léonard de Vinci peint des portraits Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci

9 Léonard de Vinci, La dame à lhermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense quil sagit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Un genre repris à la Renaissance : le portrait Exemples de mécènes de Léonard de Vinci Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin. Léonard de Vinci, La dame à lhermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense quil sagit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin. Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ?

10 Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris. (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris. (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Le thème du tableau est religieux mais Léonard de Vinci sinspire aussi des thèmes de lantiquité gréco- romaine. Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ?

11 Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris. (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. LHomme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis détudes des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de lépoque romaine qui avait décrit les rapports de mesures dun corps humain. Un genre repris à la Renaissance : Le « nu »

12 Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où sexerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où sépanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en :_________: 250 km Document 3. La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. -Montrez que ce tableau est un exemple de la diffusion de la Renaissance en France au XVIe siècle. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où sexerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où sépanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en Le roi Louis XII a commandé cette œuvre et elle a été acquise par François 1 er lorsqu il était le mécène de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où sexerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où sépanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559.


Télécharger ppt "Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture."

Présentations similaires


Annonces Google