La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première."— Transcription de la présentation:

1 Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première demi-heure de cours heure et à laquelle ils continuent à répondre à la question suivante : A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Les activités 3, 4 et 5 travaillées à la maison.

2 Des exemples de voyages de Léonard de Vinci et leurs buts Ses voyagesSes mécènes et leurs commandes. De :Milan Le duc Ludovic Sforza.Travaux hydrauliques De : Florence César Borgia. Architecte militaire. De : Milan Les Français qui ont conquis Milan lors des guerres dItalie et qui découvrent la Renaissance italienne. Travaux urbanisme. De : Rome Le pape Léon X, membre de la famille des Médicis. Travaux dassainissement des marais Pontins De : Amboise dans le Val de Loire François 1 er emploie Léonard de Vinci avec le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Centres artistique où Léonard de Vinci travaille au service de mécènes Les principaux voyages de Léonard de Vinci Le foyer de la Renaissance italienne (XVe- XVI e siècles) Les foyers de la Renaissance en Europe au XVI e siècle. Autres villes où sépanouit la Renaissance Diffusion de la Renaissance Limites du royaume de France en 1559 Les voyages de Léonard de Vinci entre le XVe et le XVIe siècles. Pour Ludovic SforzaPour Léonard de Vinci Les buts de la collaboration entre les deux hommes la puissance militaire : Un autre but ? Un moyen pour financer ses recherches artistiques et scientifiques Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Activité 3: à laide des documents 3,4,5 et 6, complétez le tableau ci-dessous et donner la définition dun mécènes Un mécène à la Renaissance : Activité 4: à laide du tableau ci-dessous, complétez la carte ci-contre: 1) Placez les villes et la région où Léonard de Vinci à travailler pour des mécènes. 2) Tracez au crayon à papier le trajet de Léonard de Vinci en Europe. 3) Dans la carte et dans sa légende,colorier en rouge le foyer de la Renaissance italienne et en gris le foyer de la Renaissance française. Activité 5: Raconter les buts et les conséquences des voyages de Léonard de Vinci :

3 Correction des activités 3,4 et 5 du A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Léonard de Vinci voyage dans les grands centres artistiques de la Renaissance en Italie et en France où il travaille pour des mécènes,en quête de gloire et de puissance,afin de financer ses recherches dhumaniste.Ses voyages diffusent les changements artistiques en Europe.

4 Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Léonard de Vinci est né à Vinci en Italie en 1452, près de Florence, où il est formé dans le célèbre atelier dart du peintre Verrocchio où il côtoiera le peintre Botticelli. Il meurt à Amboise, en France, en Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci. Vers Document 3. Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci daprès les écrits de Vitruve (1) Etude réalisée vers Pour cela, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de lépoque romaine qui décrit les rapports de mesures du corps humain. Jai imaginé toutes ces machines de guerre parce que jétais possédé comme tous les hommes de mon temps par une volonté de puissance. Jai voulu dompter le monde. Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine. Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVIe siècle. Document 2. Léonard de Vinci : un humaniste. Très illustre Seigneur (..), je m'appliquerai à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels et brièvement énumérés ici. Dans le cas dun siège d'une place, je sais comment chasser l'eau des fossés et faire des échelles d'escalade et autres instruments d'assaut. Je puis faire un canon facile à transporter. En temps de paix, je puis égaler n'importe qui dans l'architecture, en construction de monuments privés et publics, en adduction deau. Je puis exécuter de la sculpture en marbre, en bronze, en terre cuite et de la peinture. Et en outre, je m'engagerais à exécuter le cheval de bronze à la gloire éternelle de votre père et de la très illustre maison de Sforza. Daprès Léonard de Vinci vers Document 6 : Léonard de Vinci propose ses services à Ludovic Sforza, duc de Milan. Document 4. Les études danatomie de Léonard de Vinci. Dessins des muscles du cou et des épaule. Plume, encre, craie. Vers The Royal collection, Windsor. Document 5 : Léonard de Vinci ; Recherches sur les chars de guerre ; Turin ; Ancien palais royal

5 Des exemples de voyages de Léonard de Vinci et leurs buts Ses voyagesSes mécènes et leurs commandes. De :Milan Le duc Ludovic Sforza Travaux hydrauliques De : Florence César Borgia. Architecte militaire. De : Milan les Français qui ont conquis Milan lors des guerres dItalie et qui découvrent la Renaissance italienne. Travaux durbanisme. De : Rome Le pape Léon X, membre de la famille des Médicis. Travaux dassainissement des marais Pontins De : Amboise dans le Val de Loire François 1 er emploie Léonard de Vinci avec le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Pour Ludovic SforzaPour Léonard de Vinci Les buts de la collaboration entre les deux hommes la puissance militaire : Acquisition de chars de guerre de canons et darchitecture militaire car le duché Milan est menacé par les rois de France lors des guerres dItalie. Un autre but ? la gloire de la maison de Sforza. Un moyen pour financer ses recherches artistiques et scientifiques Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Activité 3: à laide des documents 3,4,5 et 6, complétez le tableau ci-dessous et donner la définition dun mécènes Un mécène à la Renaissance : Personnage riche, un prince, qui aide financièrement des artistes et des savants en échange de puissance et de gloire Activité 4: à laide du tableau ci-dessous, complétez la carte ci-contre: 1) Placez les villes et la région où Léonard de Vinci à travailler pour des mécènes. 2) Tracez au crayon à papier le trajet de Léonard de Vinci en Europe. 3) Dans la carte et dans sa légende,colorier en rouge le foyer de la Renaissance italienne et en gris le foyer de la Renaissance française. Activité 5: Raconter les buts et les conséquences des voyages de Léonard de Vinci Léonard de Vinci voyage dans les grands centres artistiques de la Renaissance en Italie et en France où il travaille pour des mécènes en quête de gloire et de puissance afin de financer ses recherches dhumaniste.Ses voyages diffusent les changement artistiques en Europe. Centres artistique où Léonard de Vinci travaille au service de mécènes Les principaux voyages de Léonard de Vinci Le foyer de la Renaissance italienne (XVe- XVI e siècles) Les foyers de la Renaissance en Europe au XVI e siècle. Autres villes où sépanouit la Renaissance Diffusion de la Renaissance Limites du royaume de France en 1559 Les voyages de Léonard de Vinci entre le XVe et le XVIe siècles.

6 A la Renaissance, la puissante forteresse médiévale dAmboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François 1er. La Cour, nombre de lettrés et dartistes européens y séjournent à linvitation des souverains, à lexemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château. Tableau de Jean Clouet, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. En faisant la guerre en Italie, le roi François Ier découvre la Renaissance italienne. Mécène, il attire à sa cour des artistes italiens comme Léonard de Vinci quil fait venir en France en 1516.Il y mourra en François Ier vers 1528 Récit du professeur pour illustrer un lieu de la Renaissance hors de lItalie où Léonard à voyagé :le Val de Loire, un haut lieu de la Renaissance française au XVIe siècle.

7 Deuxième heure de cours : 2ème demi-heure: les élèves abordent la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Elle se déroule sous forme de récit du professeur illustré par un diaporama et les élèves notent au fur et à mesure ses remarques sur une grille danalyse dune œuvre dart.Cette grille est complétée à partir de létude du tableau de Léonard de Vinci, Sainte Anne, la Vierge et lEnfant, ainsi que dautres œuvres de lartiste. Les élèves traiteront l'Activité 1: Présentez lœuvre dart.

8 Le tableau étudié pour compléter la grille danalyse dune œuvre dart. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise,en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant.

9 Activité 3 :Montrez que ce tableau est un exemple de la diffusion de la Renaissance en France au XVIe siècle. 1) Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? : ) Quel est le thème du tableau ? : ) Décrivez le corps de la Vierge ; De quelle période de lhistoire sinspire le peintre pour le représenter ? ) Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains ) Quel est le nom de la technique qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau ? ) Quels sont les autres thèmes peints par Léonard de Vinci ? Activité 2: Décrivez lœuvre dart. 1) Qui est lauteur ? ) Quels sont le support et les dimensions de lœuvre ? ) Quels sont le siècle et les lieux délaboration de lœuvre ? ) Quel est le nom du mécène qui a commandé lœuvre et lors de quels évènements politiques ? ) Quel est le lieu actuel dexposition ? Activité 1: Présentez lœuvre dart. Grille danalyse dune œuvre dart : lexemple du tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Raconter : à laide de la grille danalyse complétée, racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? A laide des remarques du professeur, complétez la grille danalyse dune œuvre dart ci-dessous

10 Né à Vinci, près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Activité 1. Question 1 : Qui est lauteur ? Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Né à Vinci, près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en 1519.

11 Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où sexerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où sépanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en :_________: 250 km La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. Questions 2 : Quels sont le support et les dimensions de lœuvre ? Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où sexerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où sépanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise,en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Activité 1 - Question 3 : Quels sont le siècle et les lieux délaboration de lœuvre ? Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise,en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre,à Amboise, en Daprès le site officiel du Musée du Louvres. Activité 1 - Question 4 : Quel est le nom du mécène qui a commandé lœuvre et lors de quels évènements politiques ? Activité 1 - Question 5 : Quel est le lieu actuel dexposition ? Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres dItalie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre,à Amboise, en Daprès le site officiel du Musée du Louvres.


Télécharger ppt "Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première."

Présentations similaires


Annonces Google