La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples dévaluations à faire à la maison.. [Léonard de Vinci] accepta de faire pour Francesco deI Giocondo, le portrait de Mona Lisa sa femme, et après.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples dévaluations à faire à la maison.. [Léonard de Vinci] accepta de faire pour Francesco deI Giocondo, le portrait de Mona Lisa sa femme, et après."— Transcription de la présentation:

1 Exemples dévaluations à faire à la maison.

2 [Léonard de Vinci] accepta de faire pour Francesco deI Giocondo, le portrait de Mona Lisa sa femme, et après y avoir travaillé quatre ans, il le laissa inachevé; ce tableau est actuellement auprès du roi François de France (1), à Fontainebleau ( 2 ). Qui veut savoir à quel point l'art peut imiter la réalité, peut s'en rendre compte en examinant cette tête, où Léonard a représenté les moindres détails avec une extrême finesse. Les yeux ont ce brillant, cette humidité que l'on observe pendant la vie(…) et qui regarde le creux de la gorge y voit le battement des veines.Daprès Vasari, Vie des plus excellents peintres, (1) Il sagit de François 1 er qui fit venir Léonard de Vinci à Amboise dans le Val de Loire, un haut lieun de la Renaissance en France, avec le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il acquit le tableau en (2) Résidence royale du Val de Loire Portrait de Lisa Gherardini, la Gioconda ou la Joconde, Huile sur bois, 77 × 53 cm. Musée du Louvre. Il a été peint à Florence, le berceau de la Renaissance italienne vers Il n'existe pas la moindre indication sur la commande du portrait ni de son paiement. Cependant, Vasari, un biographe de Léonard de Vinci indique que celui-ci le réalisa pour Francesco del Giocondo un riche marchand détoffes de florentin, le portrait de son épouse Mona Lisa. Grille danalyse dune œuvre dart : La Joconde Présentez lœuvre dart. 1) Qui est lauteur ? ) Quels sont le siècle et le lieu délaboration de lœuvre ? ) Quel est le nom du mécène qui aurait commandé lœuvre Décrivez lœuvre dart. 1) Qui est le personnage représenté au premier plan du tableau ? : ) Quel est le thème du tableau ? : ) Décrivez le personnage et lexpression de son visage. (Aidez-vous aussi du texte de Vasari pour votre description ) ) Décrivez brièvement le deuxième plan du tableau A laide des documents, montrez que ce tableau est lœuvre dun humaniste. 1) Quelle recherche scientifique permet au peintre de représenter le personnage avec réalisme ? ) Pourquoi le thème de lœuvre montre-t-il que lhomme est au centre de la réflexion du peintre ? ) Relevez le lieu de la Renaissance française où a vécu le peintre et le but qui l y a conduit Sujet : La Joconde: une œuvre représentative des bouleversements culturels à la Renaissance. Léonard de Vinci. Tableau de la Joconde Un témoignage sur le tableau de la Joconde. Léonard de Vinci ;Dessin danatomie ; XVIe siècle. Activités : à laide des documents, complétez la grille danalyse dune œuvre dart. Raconter: En quelques lignes,expliquez pourquoi la Joconde est une œuvre qui montre que Léonard de Vinci est un humaniste et quil renouvelle la peinture à la Renaissance.

3 Document 4. Un témoignage dépoque sur Michel-Ange. le pape Jules II charge Michel –Ange de peindre la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican à Rome. Cette fresque ( une peinture murale )réalisée entre 1508 et 1512 représente une scène biblique, la création dAdam par Dieu. Des nouveaux principes Des nouveaux principes Sculpture en marbre de 229 cm, réalisée par Michel-Ange vers 1513 à Rome et prévue pour le tombeau de Jules II.Elle ne sera pas utilisée. Musée du Louvre, Paris En 1547, le pape Paul III appelle Michel- Ange pour continuer les travaux de la basilique Saint-Pierre. Il fait le plan du dôme,mais il meurt avant la fin de sa construction.Cest son successeur, della Porta, qui le terminera. les caractéristiques de larchitecture antique : des colonnes,une coupole et un fronton triangulaire inspirés de ceux du Panthéon à Rome Document 1. Le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome. Document 2. La Création de lhomme. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican à Rome. Document 3: lEsclave mourrant. Dans son infinie bonté, le maître du Ciel se résolut à envoyer sur terre un esprit apte à tous les arts démontrant à lui seul où est la perfection de l'art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l'effet du relief en peinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures solides et de belles proportions. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles, des nerfs (...). Son génie fut reconnu dès son vivant (...). Cela n'arrive qu'aux hommes d'un mérite grandiose comme le sien que Dieu n'a accordé, durant les siècles de l'Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui. Vasari. Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens (1550)

4 Grille danalyse dune œuvre dart. Document 1. Le dôme de la basilique Saint- Pierre au Vatican à Rome. Document 2. La Création de lhomme. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine, chapelle des papes, au Vatican à Rome. Document 3: lEsclave mourant. Présenter une œuvre dart. 1) Qui est lauteur ? : ) la date de réalisation (utilisez le siècle) : ) le lieu délaboration : ) Qui est le mécène ? ) Qui est lauteur ? : ) la date de réalisation (utilisez le siècle) : ) le lieu délaboration : ) Qui est le mécène ? ) Qui est lauteur ? : ) la date de réalisation (utilisez le siècle) : ) le lieu délaboration : ) Qui est le mécène ? Décrire une œuvre dart. 1)Quelle forme dart nous montre ce document ? ) Est-il un édifice civil ou religieux.Expliquez pourquoi ? ) Comparez le Panthéon avec lédifice étudié et montrez que larchitecte prend pour modèle lAntiquité : )Quelle forme dart nous montre ce document ? ) Le thème est –il mythologique ou religieux ? ) La représentation des corps est-elle réaliste ou abstraite ? Pourquoi ? ) A laide des documents 3 et 4, montrez que le peintre prend pour modèle lAntiquité: )Quelle forme dart nous montre ce document ? ) Le thème est –il mythologique ou religieux ? ) La représentation des corps est-elle réaliste ou abstraite ? Pourquoi ? ) A laide des documents 2 et 4, montrez que le sculpteur prend pour modèle lAntiquité: Interpréter une œuvre. À laide des documents 1, 2,3 et 4, Montrer que ces œuvres dart sont réalisées par un artiste influencé par lhumanisme Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ? Raconter. Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance?


Télécharger ppt "Exemples dévaluations à faire à la maison.. [Léonard de Vinci] accepta de faire pour Francesco deI Giocondo, le portrait de Mona Lisa sa femme, et après."

Présentations similaires


Annonces Google