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Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Léonard de Vinci :

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1 Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance. Objectifs Le thème, la Renaissance renouvelle les formes de lexpression artistique est étudié à travers la vie et lœuvre de Léonard de Vinci. Lentrée de ce thème par cette étude de cas doit amener les élèves à comprendre quen Europe, entre le XV e et le XVI e siècle, des intellectuels, les humanistes, développent de nouvelles façons de penser et que ces changements entrainent le renouvellement des formes et des thèmes de la peinture. Les problématiques sont les suivantes : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Capacités travaillées : -Savoir relevez des informations et mettre en relation des documents; Savoir construire une carte et sa légende; Savoir remplir une grille danalyse dune œuvre dart: présenter, décrire, interpréter et connaître le vocabulaire pour analyser une œuvre dart : une peinture, le premier plan, le deuxième plan, la perspective. Savoir raconter quelques aspects de la vie et de lœuvre du peintre étudié. Situation pédagogique et place dans le programme: Niveau : Collège 5e. Intégration dans le programme : Ce thème sera étudié après avoir traité les découvertes européennes et la conquête et des empires. Temps passé : 3 heures, évaluation comprise. Déroulement de la séance: la séance se déroule en deux leçons effectuée en trois heures de cours : A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Première heure de cours: A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Activités 1 et 2: A partir des documents, les élèves prélèvent les informations qui leurs permettent de compléter les parties du tableau suivantes : Où et quand à vécu Léonard de Vinci et où et comment est-il formé à son métier de peintre ? Un esprit curieux. Lors de la correction, le professeur illustrera par des documents le lieu où Léonard de Vinci est formé: Florence berceau de la Renaissance au XVe siècle ainsi que des œuvres des peintres avec qui il suit sa formation dans cette ville La partie du tableau qui évoque le fait que Léonard de Vinci place lhomme au centre de sa réflexion est réalisée par un cours dialogué. Puis, autonomes, les élèves expliquent à lécrit pourquoi Léonard de Vinci est un humaniste. Deuxième heure de cours: A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? (Suite ) Activités 3,4 et 5 : En amont, à la maison, les élèves devront compléter le tableau qui permet de trouver la définition dun mécène, construire la carte des voyages de Léonard de Vinci et raconter les buts et les conséquences des voyages de Léonard de Vinci. En cours, pendant une demie heure,le professeur projettera rapidement les documents pour corriger les activités 3,4 et 5. Lors de la correction, le professeur illustrera par des documents un lieu de la Renaissance en dehors de lItalie: Amboise dans le Val de Loire où Léonard de Vinci a terminé sa vie au service de François 1 er. Pendant la deuxième demie heure qui reste, le professeur entame la première partie de la leçon: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Elle se déroule sous la forme dun récit du professeur illustré par un diaporama. Les élèves notent au fur et à mesure les remarques du professeur dans une grille danalyse d œuvre dart : Sainte Anne, la Vierge et lEnfant. Il sera traité lactivité suivante : Présenter lœuvre dart. Troisième heure de cours :B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?( suite ) Le récit du professeur est toujours illustré par un diaporama.et les élèves notent au fur et à mesure ses remarques dans une grille danalyse de l œuvre dart : Sainte Anne, la Vierge et lEnfant.Il sera traité les activités :Décrivez lœuvre lart et montrez que cest lœuvre dun humaniste. le professeur projettera rapidement dautres œuvres de Léonard de Vinci afin de leur montrer dautres thèmes et dautres genres de sa peinture : le thème mythologique et le portrait Puis, jusquà la fin de la troisième heure de cours et à partir de la grille danalyse dune œuvre dart complétée, on demandera aux élèves de racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. Ce travail écrit sera ramassé et évalué par le professeur. Evaluations: deux types dévaluations sont proposées aux élèves sous forme de travail à faire à la maison : 1 er Sujet : La Joconde: une œuvre représentative des bouleversements culturels à la Renaissance. 2ème Sujet : Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ? Sujet qui permet daborder le renouvellement dautres formes dart à la Renaissance.

2 Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve.Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Galleria dell'Accademia, Venise

3 Accroche rapide

4 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci : un intellectuel qui a vécu au XVIe siècle en Italie mais nous verrons aussi en France à la Renaissance

5 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci est un savant, un scientifique qui renoue avec les auteurs de lAntiquité.

6 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci est un intellectuel qui situe lhomme au centre de sa réflexion

7 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance

8 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci : un peintre qui applique ses recherches anatomiques pour peintre les corps avec réalisme

9 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci : un peintre qui renouvelle les thèmes artistiques : le portrait

10 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Problématiques : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Autoportrait de Léonard de Vinci – Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin. Sans aucune indication le tableau peut représenter une scène familiale,profane,où les personnages ont des attitudes très humaines. Pourtant le thème est religieux car il sagit de la représentation de Sainte- Anne, la Vierge et lEnfant., le Christ. L homme de Vitruve ; Etude des proportions du corps humains de Léonard de Vinci vers 1492 daprès les écrits de Vitruve Plume et encre, aquarelle légère sur crayon argenté, 34,3 x 24,5 Gallerie de lacadémie, Venise Léonard de Vinci renouvelle la peinture religieuse qui humanise les personnages sacrés.


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