La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)"— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

2 Démarche : létude est conduite à partir dexemples replacés dans le contexte général de lhistoire de lEurope et du monde Bouleversements culturels : -La vie et lœuvre dun artiste ou dun mécène de la Renaissance ou un lieu et ses œuvres dart. -Une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance en Europe Evolution de la pensée scientifique : -Aspect de la vie et de lœuvre dun savant du XVIe ou du XVIIe siècle Connaissances : -La Renaissance renouvelle les formes de lexpression artistique -La Révolution de la pensée scientifique aux XVI et XVIIe siècle introduit une nouvelle conception du monde Capacités : -Connaitre et utiliser les repères suivants : La Renaissance (XVI et XVIIe siècle) et ses foyers en Europe -Raconter un épisode de la vie dun artiste ou dun mécène ou -décrire un monument ou une œuvre dart comme témoignage de la Renaissance Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

3 La peinture

4 Dj. Bois, Collège Couiza (Aude) Lhomme de Vitruve : croquis détude des proportions du corps humain plume, encre, lavis sur papier, 34,4 × 25,5 cm, Galerie de lAcadémie de Venise

5 La formation de Léonard vue par Giorgio Vasari, 1568 : « …Ce fut vraiment un être admirable et céleste que Léonard, fils de Piero da Vinci… Il se forma encore enfant dans latelier de Verrochio (à Florence). Celui-ci travaillait à un Baptême du Christ : Léonard y peignit un ange portant des vêtements, malgré son extrême jeunesse, il fit si bien que son ange était meilleur que les figures dAndréa. A la suite de quoi celui-ci, humilié de voir quun enfant en savait plus que lui, ne voulut plus jamais toucher un pinceau… » …. Que fit Léonard de Vinci dès son enfance ? Relève un passage du texte qui montre que dans ce domaine dès ce moment là il excelle dans ce domaine. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)


Télécharger ppt "Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)"

Présentations similaires


Annonces Google