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Les foyers de lHumanisme et de la Renaissance dans lEurope des XVème et XVIème siècles.

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1 Les foyers de lHumanisme et de la Renaissance dans lEurope des XVème et XVIème siècles.

2 Léonard de Vinci, « Les mesures de lhomme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dellAccademia. Illustration pour louvrage du mathématicien Fra Luca Pacioli, « La Divine proportion » écrit entre 1496 et 1498 à Milan.

3 J A B E H DC G I F Léonard de Vinci, « LAnnonciation », , huile et tempera sur toile, Florence, Galeries des Offices, 100 x 221,5 cm.

4 Larchange Gabriel dans un rôle de messager annonce à Marie quelle porte un enfant. Jeune vierge juive elle a été choisie par Dieu pour concevoir, hors du péché, son enfant. Surprise dans un premier temps (voir sa main gauche marquant le trouble), Marie accepte et par là rend possible lincarnation (Dieu fait homme) dans la personne de Jésus de Nazareth. Le contexte : le jardin de Marie à Nazareth, un jardin clos, symbole depuis le Moyen-âge de la virginité de Marie. Au moment de larrivée de Gabriel elle est plongée dans la lecture de la Bible. Le lys blanc dans la main gauche de Gabriel symboliserait la pureté de Marie.

5 Une Europe marquée par langoisse de la mort. Le chartreux et le sergent.Le pape et lempereur. Les danses macabres fin XVème siècle, édition Guyot Marchant 1485.

6 Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin.

7 Dieu le Père, attitude sereine et pacifiée à limage de la scène Jésus de Nazareth, incarnation divine dans la Trinité. La crucifixion pour la rédemption des hommes. Le Pasteur, sous les traits de Martin Luther. transmet la parole de Dieu, il nest pas un prêtre Il sappuie sur la Bible. Lomniprésence de lécrit. La Bible est la seule source de la foi, ouverte,elle est tournée vers lassemblée des fidèles.

8 Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Les sacrements : le protestantisme conserve seulement le baptême qui marque lentrée dans la chrétienté et la communion (souvenir de la Cène) ou eucharistie. Lassemblée des fidèles dans sa grande diversité : hommes, femmes, enfants, différents statuts sociaux.

9 Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Le prêtre, un moine ricanant et gras, impose sa parole sans la moindre référence à Dieu. Un animal coiffé dune mitre, symbole des évêques, lui souffle à loreille. Une assemblée composée de clercs. Un moine laisse tomber un jeu de cartes de sa chasuble, dépravation Une procession est organisée pour rendre hommage à un intercesseur (saint,...) Les protestants rejettent les intercesseurs.

10 Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin. Un prêtre fait la messe le dos tourné aux fidèles. Des clercs banquettent. Lextrême-onction administrée au mourant est reconnue comme sacrement par lEglise catholique et rejetée par les protestants Le Pape, devant les richesses entassées par lEglise catholique, compte les revenus rapportés par la vente des indulgences. Un Dieu violent fait tomber lorage sur la scène. La fausse Eglise attire la colère de Dieu. Le feu a une fonction purificatrice.

11 Une Europe religieuse profondément divisée au XVI ème siècle. Catholiques : Protestants : calvinistes luthériens anglicans presbytériens Coexistence entre calvinistes, luthériens et catholiques Chrétiens orthodoxes


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