La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communion cest le moment de la messe où les chrétiens mangent lhostie qui est le Corps du Christ. Ils sont fidèles à ce que Jésus a dit à ses disciples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communion cest le moment de la messe où les chrétiens mangent lhostie qui est le Corps du Christ. Ils sont fidèles à ce que Jésus a dit à ses disciples."— Transcription de la présentation:

1

2 La communion cest le moment de la messe où les chrétiens mangent lhostie qui est le Corps du Christ. Ils sont fidèles à ce que Jésus a dit à ses disciples avant sa mort :

3 « Ceci est mon Corps, qui va être donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi ». En communiant, ils sunissent à Jésus-Christ et aux autres chrétiens.

4 Tu as peut-être déjà fait ta première communion où tu ty prépares. Regarde comment se passait autrefois ce moment important pour tous les chrétiens.

5 Vivien au temps de lempire romain Aujourdhui, Vivien, le bébé de Priscille et Étienne, est baptisé. Dautres enfants et plusieurs adultes reçoivent aussi le baptême. Cest la nuit de Pâques.

6 « Oui, je crois en Dieu le Père, au Christ Jésus et en lEsprit Saint ». Ses parents répondent à la place de Vivien :

7 Puis avec les autres nouveaux chrétiens, pour la première fois, Vivien reçoit la communion. Puis avec les autres nouveaux chrétiens, pour la première fois, Vivien reçoit la communion. A partir de ce jour là, il pourra toujours communier avec ses parents.

8

9

10

11

12 Gilles au Moyen-Âge à Chartres Gilles est ému. Aujourdhui, il va communier pour la première fois. Avec sa mère, il a appris ses prières en latin, et les commandements de Dieu.

13 Puis il est allé voir un prêtre et, auprès de lui, il a demandé pardon à Dieu pour ses péchés : il sest confessé. Alors le prêtre la jugé capable de recevoir la Communion. Depuis le matin, Gilles na pas mangé : il jeûne pour mieux accueillir le Corps du Christ.

14 Gilles sapproche du prêtre avec beaucoup de respect. Il communie à genoux, à côté de son père et de sa mère.

15

16

17

18

19 Léonie en 1850 en Normandie En ce beau dimanche de mai, Léonie entre dans léglise du village, vêtue comme une petite mariée. Le prêtre la choisie pour être la première du cortège des communiantes parce quelle savait bien ses leçons de catéchisme.

20 Les garçons, des cierges à la main, marchent dun pas solennel à la suite des filles. La veille, avec ses camarades, Léonie est allée demander pardon à son institutrice pour sa paresse et elle sest Confessée. Maintenant, elle joint les mains pour mieux prier.

21

22

23

24

25 Un grand repas de famille Après la cérémonie à léglise, toute la famille se réunit pour le repas de fête. Léonie est la petite reine du jour, tout le monde lui offre des cadeaux. Le repas dure plusieurs heures comme pour un mariage.

26 Léonie offre de jolies images de lEnfant Jésus aux invités. Après les dragées, il est déjà temps de retourner à la prière du soir, les vêpres.

27

28

29

30

31 Victor en 2010 à Paris Il a aimé la journée de préparation chez les religieuses. Cétait un moment calme, un temps pour réfléchir. Victor a choisi lui-même daller au catéchisme. Quand la catéchiste lui a proposé de faire sa première communion, ses parents et lui ont dit « oui ».

32 Ce dimanche de mai, les 15 enfants de son groupe sont en cercle danse le chœur de léglise pour communier. Léglise est fleurie, les enfants lisent les prières quils ont composées.

33 Victor sent que les chrétiens prient avec lui. Après la messe toute la famille se réunit pour un bon repas. Il a aussi invité son meilleur copain.

34

35

36

37

38 La première communion chez dautres chrétiens dans dautres pays

39 Chez les orthodoxes Les orthodoxes et la plupart des chrétiens dOrient ont gardé lhabitude des premiers chrétiens : les enfants communient dès leur baptême.

40 Alexandre a 3 ans. Le prêtre glisse dans sa bouche à laide dune longue cuillère un peu de pain et de vin consacrée.

41 Chez les protestants Emilie est protestante dans lÉglise réformée de France. A 15 ans, avec ses camarades de catéchisme, elle a dit à voix haute devant les chrétiens rassemblés quelle croit en Jésus-Christ.

42 Maintenant, elle peut recevoir le pain à la sainte Cène. Une femme pasteur

43 FIN


Télécharger ppt "La communion cest le moment de la messe où les chrétiens mangent lhostie qui est le Corps du Christ. Ils sont fidèles à ce que Jésus a dit à ses disciples."

Présentations similaires


Annonces Google