La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Pâques Cette fête garde les traces des fêtes païennes de la fertilité et de la renaissance de la nature. Les chrétiens célèbrent la réssurection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Pâques Cette fête garde les traces des fêtes païennes de la fertilité et de la renaissance de la nature. Les chrétiens célèbrent la réssurection."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Pâques

3 Cette fête garde les traces des fêtes païennes de la fertilité et de la renaissance de la nature. Les chrétiens célèbrent la réssurection de Jésus donc les symboles et les traditions se mélagent.

4 Lorigine païen: Selon une légende, une déesse de printemps païenne, Ostra,qui a été toujours représentée avec une couronne des fleurs autour de la tête,les lapins au pied et entourée par des oiseaux, avait eu un oiseau pondant des oeufs colorés. Un jour, pour que les enfants aient encore des camarades, elle avaient transformé par magie cet oiseau en lapin. Depuis, ce sont les lapins qui pondent les oeufs colorés. La fête dOstra avait accordé avec les Pâques des chrétiens

5 Les symboles de Pâques: des oeufs - le symbole de la renaissance de la nature des chatons – bénédiction des chatons pour commémorer lentrée de Jésus á Jerusalem l agneler – représente le printemps car les petits agneaux naissent au printemps et les agneaux sacrifiées

6 Pâques en Hongrie

7 Pâques est une très important fête en Hongrie tout comme dans les autres pays dEurope. Beaucoup de belles traditions intéressantes se rattachent aux Pâques. Pâques est une très important fête en Hongrie tout comme dans les autres pays dEurope. Beaucoup de belles traditions intéressantes se rattachent aux Pâques.

8 Les traditions: Autrefois: la préparations de la fête a commencé par la bénediction des chatons, le dimanche des Rameux. Á la semaine sainte, jeudi, on a éteint les lumières, on a caché les images et les miroirs, même on a arrêté les horloges. Les cloches sont partis à Rome.

9 Vendredi, il y a eu le jour du jeûne et du deuil. Les gens ont nettoyé leurs maisons et leurs jardins, ils ont blanchi à la chaux. De vendredi à dimanche ils priaient et ils veillaient. Dimanche les gens sont allés aux églises pour fêter la réssurection de Jésus. Après la messe ils ont mangé le festin pascal. Ce plat sest composé des oeufs, du jambon, du raifort et du pain au lait.

10 Lundi, les garçons et les hommes arrosaient les filles avec leau fraiche et froide. Les filles ont donné les oeufs décorés lesquels elles avaient préparé vendredi. La Quasimodo a mis fin aux Pâques. Lors de ce jour les filles et les garçons ont envoyé > pleines des oeufs, du jambon et du pain au lait, donc ils se sont pris damitié avec les autres.

11 Ces traditions même vivent aujourdhui, mais plutôt parmi les chrétiens. En Hongrie on respecte ces traditions, mais aujourdhui les gens pratiquent seulement quelques habitudes, par exemple larrosage et la préparation des oeufs. Aujourdhui les hommes arrosent les filles avec des parfums et deau de toilette;mais pour garder la tradition, on noublie pas les seaux deau. les femmes donnent les oeufs au chocolat aux hommes. Les enfants reçoivent les petits câdeaux et les chocolates…

12 L arrosage: le lundi de Paques á partir du petit matin, les garcons, jeunes hommes, mais les hommes en générale, arrosent les filles, les femmes, jeunes et plus agées, avec de leau et du parfum. Dabord ils doivent dire un poème darrosage et en échange, ils recoivent des oeufs décorés.

13 Poémesarrosage: Cest un genre particulier des poèmes. Ils sont souvent improvisés, demandant la permisssion de larrosage.p.e: En parcourrant les forets, Jai vu des violettes, Pour quelles ne puissent pas se faner Permettez- moi de les arroser.


Télécharger ppt "Les Pâques Cette fête garde les traces des fêtes païennes de la fertilité et de la renaissance de la nature. Les chrétiens célèbrent la réssurection."

Présentations similaires


Annonces Google