La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les PaquesLes Paques. Les Paques est la plus grande fête orthodoxe roumaine et la plus importante fête chrétienne. Les Roumains orthodoxes font le carême.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les PaquesLes Paques. Les Paques est la plus grande fête orthodoxe roumaine et la plus importante fête chrétienne. Les Roumains orthodoxes font le carême."— Transcription de la présentation:

1 Les PaquesLes Paques

2 Les Paques est la plus grande fête orthodoxe roumaine et la plus importante fête chrétienne. Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête. La dernière semaine, "la Grande Semaine", est la plus importante. La fête commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible. La fête de Pâques est célébrée avec beaucoup de solennité par les chrétiens orthodoxes. Cette fête n'a pas de date fixe, elle se célèbre après la Pâque juive et dans la première semaine après la pleine lune.

3 La Grande Semaine La Semaine Sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême, celle précédant Pâques. Les chrétiens orthodoxe l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine des Passions (en roumain, »Saptamana Patimilor »). La Semaine sainte englobe un certain nombre de cérémonies particulières qu'on ne célèbre qu'une fois l'an.

4 Traditions populaires Les oeufs Les oeufs sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus.Les femmes peignent les œufs en rouge ou, le plus souvent, les ornent de plusieurs couleurs, de motifs floraux ou religieux, en faisant appel le plus souvent à tout leur talent pour bien les orner. C'est leur invention et leur imagination qui décident du choix des motifs décoratifs des œufs.

5 Les femmes préparent aussi le "cozonac" (sorte de brioche) et aussi la "pasca" (un gâteaux spécial pour les Pâques,cest un mélange de cozonac et de fromage de vache) qui doit avoir une croix tressée dans la pâte. Les autres plats traditionnels, comme les "sarmale", le rôti d'agneau, ou le "drob" (plat d'abats d'agneau mélangés à l'oignon vert et au fenouil) ne manquent pas au déjeuner de fête du dimanche de Pâques, qui devrait réunir autour de la table tous les membres d'une famille.

6 L'arrosage Au premier jour de Pâques, dans de nombreuses localités de lTransylvanie les jeunes hommes rendent visite à toutes les filles qui ne sont pas mariées et les arrosent avec de l'eau ou avec du parfum. A la campagne la malice des garçons les pousse jusqu'à verser un seau d'eau sur la tête des filles malchanceuses qui se promènent dans les rues! Dans les villes on préfère quand même le parfum, et, en en arrosant les filles, les garçons prononcent une sorte de poésie ou ils disent qu'ils sont venus arroser la fleur de la famille visitée pour qu'elle pousse belle et grande!

7 Le lapin de Pâques Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. La venue du lièvre ou du lapin de Pâques est une tradition.Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat et autres confiseries dans les nids.

8 Les Pâquesdans la famille

9 Je crois que les Pâques est une fête spéciale et, pour cette raison, on doit la célébrer en famille parce que la famille cest la plus importante dans la vie.

10 Fin Fin Dumitru Ioana Cls. a IX-a D Colegiul National de Informatica Tudor Vianu


Télécharger ppt "Les PaquesLes Paques. Les Paques est la plus grande fête orthodoxe roumaine et la plus importante fête chrétienne. Les Roumains orthodoxes font le carême."

Présentations similaires


Annonces Google