La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE Petra Říhová,Aneta Utěšená,Michaela Wittková

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE Petra Říhová,Aneta Utěšená,Michaela Wittková"— Transcription de la présentation:

1 TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE Petra Říhová,Aneta Utěšená,Michaela Wittková

2 La couronne de l'avent La couronne de l'avent fait partie des symboles préférés de la période avant Noël. Elle est généralement tressée de branches de sapin, parfois décorée de rubans, de pommes de pin et d'autres décorations. Quatre bougies sont posées sur la couronne, elles représentent les quatre dimanches de l'avent.

3 Le calendrier de l'avent Le calendrier de l'avent est destiné avant tout aux enfants, sont impatients de voir venir Noël. Chaque jour, ils ouvrent l'une des vingt-quatre fenêtres dans laquelle ils trouvent une petite récompense, en général du chocolat. Les calendriers de l'avent commencent traditionnellement au premier décembre

4 Saint Nicolas, l'ange et le diable St Nicolas, vêtu d'une robe d'évêque, demande d'abord aux enfants de lui réciter un poème par exemple, ou de chanter une chanson, puis il leur pose des questions pour savoir s'ils ont été gentils. Le diable lui donne de l'autorité en faisant peur aux enfants, ce que l'ange contrebalance. A la fin, St Nicolas distribue des récompenses, en général des fruits et des douceurs, aux enfants qui promettent d'être gentils. La fête de la St Nicolas est une fête très célébrée en République tchèque. La veille, St Nicolas accompagné de diables et d'anges va rendre visite aux enfants.

5 Biscuits et gâteau de Noël Le Noël tchèque est la période la plus sucrée de l'année. Les familles s'efforcent de faire les meilleurs croissants à la vanille, pains d'épice, baisers de neige et des dizaines d'autres sortes de biscuits de Noël. Un plat indissociable de la table de fête est le gâteau de Noël (vánočka), pâtisserie faite à partir d'une pâte au levain, tressée, ornée de raisins secs et d'amandes.

6 Arbre de Noël On ne peut plus s'imaginer un Noël sans arbre illuminé. Cette coutume est cependant relativement récente dans les pays tchèques. L'arbre est apparu dans les foyers citadins et aristocratiques au début du XIXème siècle, mais il n'est devenu un élément stable de Noël que dans la seconde moitié de ce siècle. L'arbre était décoré depuis le début de pommes rouges, de noix, de décorations en paille ou de biscuits de Noël. Les décorations en verre sont apparues au XXème siècle. L'arbre le plus courant est assurément l'épicéa, mais on trouve aussi beaucoup de pins et de sapins.

7 Veille de Noël La Veille de Noël (24/12), la famille se réunit, décore l'arbre, prépare le dîner. Les parents promettent aux enfants impatients que s'ils arrivent à ne rien manger jusqu'au soir, ils verront le cochon doré. Une fois la nuit tombée, lorsque apparaît la première étoile, c'est le moment de s'asseoir autour de la table. Le dîner traditionnel de la Veille de Noël tchèque est composé d'une soupe de poisson et de la carpe panée avec une salade de pomme de terre. Il est conseillé de ne pas se lever de table au cours du dîner, cela porte malheur. Selon la tradition, un nombre impair de personnes autour de la table est tout aussi infortuné. Le dîner traditionnel la carpe et la salade de pomme de terre

8 Le petit Jésus Après le dîner survient le moment que les enfants attendent toute l'année. La famille se réunit autour de l'arbre de Noël illuminé sous lequel se trouvent les cadeaux emballés. Selon la tradition, le Petit Jésus les apporte sous l'arbre. Avant Noël, les enfants envoient une lettre au petit Jésus dans laquelle ils lui écrivent ce qu'ils souhaitent recevoir pour Noël.

9 Fondre le plomb L'ancienne coutume tchèque de couler le plomb est plus difficile à préparer, mais elle a plus de significations. Un petit bout de plomb est fondu au-dessus d'une flamme ou dans le fourneau, il faut ensuite le couler d'un seul mouvement dans un récipient plein d'eau. Selon la forme prise par le plomb lorsqu'il se solidifie dans l'eau, on peut lire quel est l'avenir de la personne concernée.


Télécharger ppt "TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE Petra Říhová,Aneta Utěšená,Michaela Wittková"

Présentations similaires


Annonces Google