La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)"— Transcription de la présentation:

1 Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)

2 Noël - le 25 décembre Cest une fête religieuse. La fête Noël est devenue la fête de lenfance. Le Père Noël qui habite le Pôle Nord fait des cadeaux. Les enfants ont deux semaines de vacances.

3 Le Nouvel An Le 31 décembre, cest le réveillon. On fait un repas de fête. On se fait des cadeaux. Pendant tout le mois de janvier, on envoie des cartes de vœux à tous ceux qu'on n'a pas vus pour les fêtes.

4 L'Epiphanie - Le 6 janvier ou le 1er dimanche du mois On tire les rois, c'est à dire qu'on mange une galette qui contient un petit objet, la fève. La personne qui la trouve devient le roi ou la reine, met une couronne en papier sur sa tête,en l'honneur des Rois Mages venus apporter des cadeaux à l'enfant Jésus.

5 Le 2 février - La Chandeleur Son nom vient du mot "chandelle". On fait et on mange des crêpes. Cela porte bonheur de les faire sauter avec un morceau d'or dans la main.

6 Le 14 février- la Saint Valentin Saint Valentin est le patron des amoureux. C'est la fête de l'amour. Les amoureux sortent, vont au restaurant et les jeunes filles reçoivent des fleurs, des chocolats ou des bijoux.

7 Mardi Gras, en février ou en mars Cest un jour où lon fait un carnaval. Les enfants se déguisent et mangent des crêpes.

8 Poisson d'avril On fait ou on dit des blagues. A la fin, on dit "poisson d'avril!" (On peut parfois accrocher discrètement un poisson en papier dans le dos d'une personne.)

9 Pâques Cest une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. Les enfants reçoivent des œufs,des cloches, des lapins et des poussins en chocolat. Les enfants ont 15 jours de vacances.

10 Le 1er mai Cest la fête du travail. Cest un jour férié Pendant ce jour férié on s'offre un petit bouquet de muguet.bouquet de muguet Timide et coquet Je m'appelle le muguet Dans mes feuilles je me cache de peur qu'on ne m'arrache Et s'il est vrai que je porte bonheur Venez, venez je vous offre mon cœur.

11 La fête des mères – le 7 juin 2009 En France célébrer les mamans est une idée de Napoléon. Cest le premier qui a évoqué lidée dune fête des mères officielle au printemps en Cest le jour où les enfants offrent des cadeaux à leurs mères.

12 Le 14 juillet Cest la Fête Nationale des Français. Ce jour-là, il y a des défilés militaires dans les rues. On peut bien sûr admirer des feux dartifice le soir. Cest un jour férié.

13 Halloween Cest une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. On pose des potirons(=dovleci) oranges dans la maison. On se déguise en sorcières (=vrajitoare) et en fantômes. C'est un véritable concours d'horreur!

14 La Saint Nicolas - le 6 décembre Cest lui qui vient sur son âne(= magar) pour apporter des jouets aux enfants sages. Les enfants lui laissent un verre de lait (ou de vin), une carotte et des morceaux de sucre pour son âne. Pour les remercier Saint Nicolas leur apporte traditionnellement du pain d'épices(=turta dulce) et des bonbons.

15 Répondez VRAI ou FAUX : Le réveillon, cest le 31 décembre. Le roi de lEpiphanie met une couronne en or sur sa tête. Le 3 février, on fait et on mange des crêpes. La Saint Valentin est la fête de lamour. Pour la fête de Pâques, les enfants ont 20 jours de vacances. La fête des mères, cest le jour ou les mères offrent des cadeaux à leurs enfants. Le 15 juillet, il y a des défilés militaires dans la rue. Saint Nicolas apporte des jouets aux enfants sages. Pour Halloween on pose des potirons rouges dans la maison.

16 Répondez aux questions suivantes : –Quelles sont les principales fêtes célébrées en France ? –Est-ce que les enfants ont des vacances ? Combien de jours ? –Quest-ce quon offre à loccasion dun jour de fête ? –Quels sont les jours fériés en France et en Roumanie ? –Est-ce que la Fête des Mères existe chez nous ?

17 Lisez les cartes de vœux. Cher Nicolas, A loccasion de la Saint Nicolas accepte mes souhaits de bonheur et de santé. Bonne fête ! Amicalement, Daniel Chers grands-parents, Je tiens à vous envoyer mes meilleurs vœux pour le Nouvel An. Bonne année ! Amitiés, Philippe

18 Répondez aux questions suivantes Qui écrit les cartes ? A qui sont adressés les cartes ? A quelle occasion ? Quelles sont les formules employées pour exprimer des vœux ?

19 Que dis- tu à ton ami(e) ? à Noël 1. Joyeuses Pâques ! à sa fête 2. Bonne Année ! à Pâques 3. Joyeux Noël ! le jour de lAn 4. Bonne fête !


Télécharger ppt "Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)"

Présentations similaires


Annonces Google