La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S Vous trouverez ci-dessous les principales fêtes et traditions de France. Beaucoup de fêtes sont d'origine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S Vous trouverez ci-dessous les principales fêtes et traditions de France. Beaucoup de fêtes sont d'origine."— Transcription de la présentation:

1 F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S Vous trouverez ci-dessous les principales fêtes et traditions de France. Beaucoup de fêtes sont d'origine catholique, malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat permettant à chacun de pouvoir pratiquer sa propre religion. Aujourd'hui, les français sont moins religieux, mais continuent à perpétrer les traditions, en ignorant parfois même l'origine de certaines coutumes. Vous trouverez ci-dessous les principales fêtes et traditions de France. Beaucoup de fêtes sont d'origine catholique, malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat permettant à chacun de pouvoir pratiquer sa propre religion. Aujourd'hui, les français sont moins religieux, mais continuent à perpétrer les traditions, en ignorant parfois même l'origine de certaines coutumes.

2 Janvier 1e janvier : Jour de l'An Le 1er janvier est un jour férié et traditionnellement, les français rendent visite aux amis et à la famille pour le nouvel an. Lors des 12 coups de minuit, il est de coutume de s'embrasser les uns les autres pour se souhaiter une bonne année.

3 l'Epiphanie, la fête des Rois l'Epiphanie, la fête des Rois Le premier dimanche après le jour de l'an. C'est une fête d'origine chrétienne en l'honneur des Rois Mages venus apporter des cadeaux à l'enfant Jésus. Ce jour là, on tire les rois, c'est à dire qu'on mange une galette des rois qui contient une fève cachée à l'intérieur. Le premier dimanche après le jour de l'an. C'est une fête d'origine chrétienne en l'honneur des Rois Mages venus apporter des cadeaux à l'enfant Jésus. Ce jour là, on tire les rois, c'est à dire qu'on mange une galette des rois qui contient une fève cachée à l'intérieur. La personne qui la trouve devient le roi ou la reine et doit porter une couronne sur la tête. La personne qui la trouve devient le roi ou la reine et doit porter une couronne sur la tête.

4 Février la Chandeleur : le 2 février C'est une fête d'origine catholique, pour célébrer la purification de la Vierge Marie et pour la présentation du Christ au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, c'était la fête des chandelles, et il était de coutume de ramener de l'église une bougie bénie pour protéger la maison durant l'année à venir. La tradition de nos jours, est de manger des crêpes pour la Chandeleur. Faire sauter la crêpe dans la poêle en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, ou lancer la première crêpe sur le dessus de l'armoire, est sensé apporter bonheur et argent pour l'année entière. Les crêpes sont meilleures accompagnées d'un bon cidre bouché. Février la Chandeleur : le 2 février C'est une fête d'origine catholique, pour célébrer la purification de la Vierge Marie et pour la présentation du Christ au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, c'était la fête des chandelles, et il était de coutume de ramener de l'église une bougie bénie pour protéger la maison durant l'année à venir. La tradition de nos jours, est de manger des crêpes pour la Chandeleur. Faire sauter la crêpe dans la poêle en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, ou lancer la première crêpe sur le dessus de l'armoire, est sensé apporter bonheur et argent pour l'année entière. Les crêpes sont meilleures accompagnées d'un bon cidre bouché.

5 Avril Avril Pâques Pâques C'est une fête chrétienne en mémoire du Christ ressuscité. Pâques se fête toujours un dimanche (le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars). Les cloches de l'église s'arrêtent de sonner pendant 3 jours en signe de deuil, à compter du vendredi saint, date de la mort de Jésus, jusqu'au dimanche de Pâques, date de sa résurection. D'après la légende, les cloches s'arrêtent de sonner parce qu'elles partent à Rome et reviennent chargées de cadeaux. Quand les cloches se remettent à sonner le matin de Pâques, les enfants sortent hors de la maison à la recherche des cadeaux tombés du ciel (oeufs et objets en chocolat cachés dans le jardin). Selon la tradition, on mange de l'agneau en famille ce jour-là. Il est appelé l'agneau pascal, et représente le mouton qu'Abraham a tué au lieu de son fils Isaac. C'est une fête chrétienne en mémoire du Christ ressuscité. Pâques se fête toujours un dimanche (le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui commence en mars). Les cloches de l'église s'arrêtent de sonner pendant 3 jours en signe de deuil, à compter du vendredi saint, date de la mort de Jésus, jusqu'au dimanche de Pâques, date de sa résurection. D'après la légende, les cloches s'arrêtent de sonner parce qu'elles partent à Rome et reviennent chargées de cadeaux. Quand les cloches se remettent à sonner le matin de Pâques, les enfants sortent hors de la maison à la recherche des cadeaux tombés du ciel (oeufs et objets en chocolat cachés dans le jardin). Selon la tradition, on mange de l'agneau en famille ce jour-là. Il est appelé l'agneau pascal, et représente le mouton qu'Abraham a tué au lieu de son fils Isaac.

6 Mai 1er mai : le Premier Mai ou Fête du Travail C'est un jour férié, la fête des travailleurs. Normalement, les syndicats organisent des défilés dans les villes. Mai 1er mai : le Premier Mai ou Fête du Travail C'est un jour férié, la fête des travailleurs. Normalement, les syndicats organisent des défilés dans les villes. C'est aussi la fête du muguet : on offre du muguet aux amis et à la famille comme porte- bonheur. Ce jour là, le muguet est vendu partout, à chaque coin de rue. C'est aussi la fête du muguet : on offre du muguet aux amis et à la famille comme porte- bonheur. Ce jour là, le muguet est vendu partout, à chaque coin de rue. 8 mai : Victoire de 1945 un jour férié qui commémore la victoire de 1945 et la fin de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. 8 mai : Victoire de 1945 un jour férié qui commémore la victoire de 1945 et la fin de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

7 l'Ascension toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. Jour férié. Une fête religieuse commémorant l'ascension de Jésus, en présence de ses apôtres, 40 jours après sa résurection. la Pentecôte C'est une fête chrétienne commémorant la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Elle est célébrée 50 jours après Pâques. Le lundi de Pentecôte est un jour férié. la fête des Mères le dernier dimanche de mai en France. Les mères sont à l'honneur ce jour là. Selon la tradition, les enfants offrent un cadeau à leur mère.

8 Juin la fête des Pères Juin la fête des Pères La date varie. C'est une fête similaire à la fête des mères. Une occasion pour les enfants d'offrir un cadeau à leur père. La date varie. C'est une fête similaire à la fête des mères. Une occasion pour les enfants d'offrir un cadeau à leur père. 21 juin : la fête de la musique. La fête de la musique marque la transition du printemps à l'été. La France vit ce jour là au rythme de la musique. De nombreux musiciens amateurs et professionnels, seuls ou en groupes, jouent partout dans les rues. La fête de la musique marque la transition du printemps à l'été. La France vit ce jour là au rythme de la musique. De nombreux musiciens amateurs et professionnels, seuls ou en groupes, jouent partout dans les rues.

9 Juillet 14 juillet: Fête nationale Juillet 14 juillet: Fête nationale On célèbre, ce jour là, la prise de la Bastille qui a marqué le début de la révolution française en 1789, et qui symbolise la naissance de la république et la fin de la monarchie quand le roi avait tout pouvoir politique. En 1789, alors que la France était le symbole de la noblesse, le peuple affamé en avaient assez de ce régime qui donnait tous les privilèges à la noblesse et au clergé. Le 14 juillet 1789, le peuple prît d'assaut la Bastille, prison et forteresse royale, tua son gouverneur, de Launay, et libéra ses 7 prisonniers. La Prise de la Bastille symbolise en France, la liberté, la démocratie et la lutte contre toute forme d'oppression. Le 14 juillet a été proclamé officiellement fête nationale en De nos jours, les festivités du 14 juillet sont très populaires. A Paris se déroule la traditionnelle parade militaire devant le Président de la République, et dans tout le pays, les municipalités organisent des feux d'artifice et des bals. On célèbre, ce jour là, la prise de la Bastille qui a marqué le début de la révolution française en 1789, et qui symbolise la naissance de la république et la fin de la monarchie quand le roi avait tout pouvoir politique. En 1789, alors que la France était le symbole de la noblesse, le peuple affamé en avaient assez de ce régime qui donnait tous les privilèges à la noblesse et au clergé. Le 14 juillet 1789, le peuple prît d'assaut la Bastille, prison et forteresse royale, tua son gouverneur, de Launay, et libéra ses 7 prisonniers. La Prise de la Bastille symbolise en France, la liberté, la démocratie et la lutte contre toute forme d'oppression. Le 14 juillet a été proclamé officiellement fête nationale en De nos jours, les festivités du 14 juillet sont très populaires. A Paris se déroule la traditionnelle parade militaire devant le Président de la République, et dans tout le pays, les municipalités organisent des feux d'artifice et des bals.

10 Août 15 août : Août 15 août : l'Assomption Jour férié. l'Assomption Jour férié. Une fête religieuse qui célèbre Une fête religieuse qui célèbre l'assomption de la vierge Marie. l'assomption de la vierge Marie.

11 Novembre 1er novembre : la Toussaint Jour férié. Fête catholique en l'honneur de tous les saints. Le lendemain c'est la Fête des morts. Selon la tradition, on met des chrysanthèmes sur les tombes familiales au cimetière. 11 novembre : l'Armistice jour férié qui célébre l'armistice de la première guerre mondiale en Le 11 novembre 1918, l l'Armistice était signé dans la Forêt de Compiègne, ce qui mettait fin à la guerre. Chaque année, des bouquets de fleurs sont déposés sur les monuments commémoratifs, et le Président de la République dépose des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. 25 novembre :la Sainte-Catherine la fête des femmes célibataires de plus de 25 ans. On les appelle "les Catherinettes".

12 Décembre25 décembre : Noël jour férié. Noël est la célébration de la naissance de Jésus. Décembre25 décembre : Noël jour férié. Noël est la célébration de la naissance de Jésus. En France, on fête généralement Noël en famille. Cela commence avec le réveillon (le 24 au soir). A minuit, certains vont à la messe de minuit. Le réveillon se poursuit tard avec un repas traditionnel durant lequel on partage la "bûche de Noël", un gateau en forme de bûche. Il y a également des échanges de cadeaux. En France, on fête généralement Noël en famille. Cela commence avec le réveillon (le 24 au soir). A minuit, certains vont à la messe de minuit. Le réveillon se poursuit tard avec un repas traditionnel durant lequel on partage la "bûche de Noël", un gateau en forme de bûche. Il y a également des échanges de cadeaux.

13


Télécharger ppt "F Ê T E S E T T R A D I T I O N S F R A N Ç A I S E S Vous trouverez ci-dessous les principales fêtes et traditions de France. Beaucoup de fêtes sont d'origine."

Présentations similaires


Annonces Google