La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fête de Pâques en Pologne Bucarest 2013Bucarest 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fête de Pâques en Pologne Bucarest 2013Bucarest 2013."— Transcription de la présentation:

1 La fête de Pâques en Pologne Bucarest 2013Bucarest 2013

2 Le Carême Cette fête est précédée, selon la tradition religieuse, par le Grand Carême, qui dure 40 jours.

3 Le dimanche des Rameaux

4 Ce jour-là durant la messe, les « palmes » sont bénies. Ce sont des modestes branches ou des palmes avec des décorations et des fleurs en tresse. On organise le concours de palmes qui mesurent jusqu'à quelques mètres. Cest aussi le symbole de la protection du foyer.

5 La Semaine Sainte est remplie de méditations et d'attentes.

6 Le Jeudi Saint Ce jour-là on célèbre la Messe Chrismale pendant laquelle le saint chrême est consacré. On bénit les autres huiles saintes.

7 Le Vendredi Saint Le Vendredi Saint a lieu une messe exceptionnelle « Droga Krzyżowa » - la Route de Croix, Cest une reconstruction de la dernière route de Jésus Christ.

8 Le Samedi Le Samedi matin on va à léglise pour bénir des oeufs durs, de la viande, du pain, du sel. Tous les produits sont dans les paniers en osier. Cela sappelle en polonais « święconka »

9 Le Dimanche Pascal Dimanche de Pâques commence par la messe de résurrection. Ensuite, le petit déjeuner en famille est célébré. Cest le temps de réunion en famille. Sur la table il y a beaucoup de plats : un agneau pascal, de la viande, de la charcuterie, des salades et des gâteaux.

10 Les recettes de Pâques

11

12

13

14

15

16

17 Le Lundi de Pâques Le Lundi de Pâques est appelé en Pologne « smigus dyngus » ou « lundi mouillé ». Cest le jour très amusant. On peut et même on doit asperger d'eau nos proches. Cela apporte du bonneur

18 Symboles de Pâques L'eau enlève le péché.

19 Les œufs symbolisent la vie et le renouveau - la joie du printemps. Les œufs

20 Lagneau Jean Baptiste a dit : « Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

21 On prépare « kraszanki » (des oeufs colorés) ou « pisanki » (des oeufs décorés avec des motifs de l'art populaire, avec des techniques très variées).

22 A l'occasion de Pâques les Polonais se souhaitent: Bonnes Fêtes, bon oeuf et śmigus-dyngus très aspergé Joyeuses Fêtes de Pâques et Wesołego alleluja

23

24 Document réalisé par léquipe Comenius du Collège Janusz Korczak nr 2 à Sulejówek, en Pologne, dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius pour le projet Les adolescents européens et l'évolution du monde du travail ( FR1-COM ). Ce projet a été financé avec le soutien de la Comission Européenne. Cette publication nengage que son auteur et la Comission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont continues. Bucarest, Roumanie, mars 2013


Télécharger ppt "La fête de Pâques en Pologne Bucarest 2013Bucarest 2013."

Présentations similaires


Annonces Google