La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La liturgie 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La liturgie 2."— Transcription de la présentation:

1 La liturgie 2

2 Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie chrétienne est héritière, par la tradiction juive. On y fait des gestes symboliques: on y mange, on y boit. On y chant et on éprouve la joie de s’entendre chanter en groupe. On change de positions: on s’assoit, on se lève. On y est invité à se serrer la main.

3 Certains peuvent être étonnés et estimer être gênés dans leur prière personelle: d’une certain manière, ils ont raison puisque place des corps dans la liturgie marque non seulement une relation avec Dieu (s’agenouiller, se prendre la tête dans les mains) mais aussi une relation avec ceux qui composent la communauté. La liturgie, en prêtant attention aux corps, signifie qu’elle n’est pas simplement une somme d’attitudes spirituelles individuelles mais qu’elle est d’abord action d’une groupe qui veut faire corps.

4 Rester debout C’est l’attitude naturelle de celui qui prie; cela indique le respect dû à une autre personne, qu’on est attentif et prêt pour exécuter des ordres. Quand? Chant d’entrée, prière d’ouverture, chant avant l’Evangile, profession de Foi, Prière universelle, Notre Père et bénédiction finale.

5 Quand? Pendant les lectures, l’Homélie, la présentation des dons.
Rester assis C’est l’attitude de celui qui écoute, qui réfléchit, qui médite, de celui qui n’est pas pressé et ne veut pas fuir. Attention: rester assis ne signifie pas dormir. Quand? Pendant les lectures, l’Homélie, la présentation des dons.

6 Quand? Prière de consécration, après la communion.
Rester à genoux C’est l’attitude de l’adoration, de celui qui se fait petit par rapport à l’autre, parce qu’ il reconnaît que l’autre est plus grand que lui. Quand? Prière de consécration, après la communion.

7 Marcher C’est l’attitude de celui qui se met en chemin vers quelqu'un d’important (ex: aller prendre la communion). Quand? En allant prendre la communion et à la sortie de la Messe. Mains jointes C’est l’attitude du respect, de la prière intense. Quand? Toutes les fois qu’on se met en prière.

8 Se frapper la poitrine Se donner la main
C’est le geste de celui qui reconnaît ses fautes. Quand? Pendant l’acte pénitentiel. Se donner la main C’est le signe de la paix et de l’amitié. Quand? pendant le signe de la paix.

9 Lever ou écarter les bras
Attitude de demande, d’invocation; Attitude de celui qui se rend à celui qui est plus fort; Attitude de celui qui exulte, qui est dans la joie. Quand? pendant le Notre Père.

10 Le signe de la croix Avec ce signe, nous exprimons tout ce que nous croyons. En faisant ce signe, nous traçons sur nous la croix du Christ, signe de salut, et les paroles qui l’accompagne indiquent notre foi en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Quand? Au début et à la fin de la Messe.

11 Les trois signes de la croix sur le Front, sur les Lèvres et sur le cœur
Sur le Front: Que la Parole puisse rester dans mon esprit, que je puisse la comprendre. Sur les lèvres: Que je puisse la proclamer partout et toujours. Sur le Cœur: Que je puisse l’aimer et la mettre en pratique dans ma vie. Quand? Avant la lecture de l’Evangile.

12 Temps liturgiques L’Avent
4 semaines pour préparer la naissance de Jésus. Noël Naissance du Seigneur La Sainte Famille L’Épiphanie Le Baptême de Jésus

13 Le Carême (du mercredi des cendres au vendredi saint) Mercredi des Cendres - Dimanche des Rameaux - Jeudi Saint - Vendredi Saint La Paques (Veillée pascale...) 50 jours à partir du dimanche de Pâques jusqu’à la Pentecôte Temps Ordinaire 33/34 semaines jusqu’à la solennité de Christ Roi

14 Les couleurs liturgiques
Blanc – c’est le signe de la joie Pour la Pâques et Noël Dans les fêtes de Marie, des Anges et des saints qui ne sont pas martyrs Tous les saints Les fêtes de St. Jean Baptiste (24 juin), Jean l’Apôtre (27décembre), la Chaire de St. Pierre (22 février), et la Conversion de St. Paul (25 janvier) Les célébrations comme les mariages et les baptêmes

15 Vert – c’est le signe de l’espérance
Pour les messes des féries et les dimanches du temps ordinaire Violet – c’est le signe de la pénitence Aux temps de l’Avent et du Carême Pour la Messe pour les défunts

16 Rouge – c’est le signe du Sang du Christ et de l’Esprit Saint
Dimanche des Rameaux Vendredi Saint La Pentecôte Messe de l’Esprit Saint Fêtes des Apôtres et des Évangélistes Fêtes des martyrs


Télécharger ppt "La liturgie 2."

Présentations similaires


Annonces Google