La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La liturgie 2. Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La liturgie 2. Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie."— Transcription de la présentation:

1 La liturgie 2

2 Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie chrétienne est héritière, par la tradiction juive. On y fait des gestes symboliques: on y mange, on y boit. On y chant et on éprouve la joie de sentendre chanter en groupe. On change de positions: on sassoit, on se lève. On y est invité à se serrer la main.

3 Certains peuvent être étonnés et estimer être gênés dans leur prière personelle: dune certain manière, ils ont raison puisque place des corps dans la liturgie marque non seulement une relation avec Dieu (sagenouiller, se prendre la tête dans les mains) mais aussi une relation avec ceux qui composent la communauté. La liturgie, en prêtant attention aux corps, signifie quelle nest pas simplement une somme dattitudes spirituelles individuelles mais quelle est dabord action dune groupe qui veut faire corps.

4 Rester debout Cest lattitude naturelle de celui qui prie; cela indique le respect dû à une autre personne, quon est attentif et prêt pour exécuter des ordres. Quand? Chant dentrée, prière douverture, chant avant lEvangile, profession de Foi, Prière universelle, Notre Père et bénédiction finale.

5 Rester assis Cest lattitude de celui qui écoute, qui réfléchit, qui médite, de celui qui nest pas pressé et ne veut pas fuir. Attention: rester assis ne signifie pas dormir. Quand? Pendant les lectures, lHomélie, la présentation des dons.

6 Rester à genoux Cest lattitude de ladoration, de celui qui se fait petit par rapport à lautre, parce qu il reconnaît que lautre est plus grand que lui. Quand? Prière de consécration, après la communion.

7 Marcher Cest lattitude de celui qui se met en chemin vers quelqu'un dimportant (ex: aller prendre la communion). Quand? En allant prendre la communion et à la sortie de la Messe. Mains jointes Cest lattitude du respect, de la prière intense. Quand? Toutes les fois quon se met en prière.

8 Se frapper la poitrine Cest le geste de celui qui reconnaît ses fautes. Quand? Pendant lacte pénitentiel. Se donner la main Cest le signe de la paix et de lamitié. Quand? pendant le signe de la paix.

9 Lever ou écarter les bras Attitude de demande, dinvocation; Attitude de celui qui se rend à celui qui est plus fort; Attitude de celui qui exulte, qui est dans la joie. Quand? pendant le Notre Père.

10 Le signe de la croix Avec ce signe, nous exprimons tout ce que nous croyons. En faisant ce signe, nous traçons sur nous la croix du Christ, signe de salut, et les paroles qui laccompagne indiquent notre foi en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Quand? Au début et à la fin de la Messe.

11 Les trois signes de la croix sur le Front, sur les Lèvres et sur le cœur Sur le Front: Que la Parole puisse rester dans mon esprit, que je puisse la comprendre. Sur les lèvres: Que je puisse la proclamer partout et toujours. Sur le Cœur: Que je puisse laimer et la mettre en pratique dans ma vie. Quand? Avant la lecture de lEvangile.

12 Temps liturgiques LAvent 4 semaines pour préparer la naissance de Jésus. Noël Naissance du Seigneur La Sainte Famille LÉpiphanie Le Baptême de Jésus

13 Le Carême (du mercredi des cendres au vendredi saint) Mercredi des Cendres - Dimanche des Rameaux - Jeudi Saint - Vendredi Saint La Paques (Veillée pascale...) 50 jours à partir du dimanche de Pâques jusquà la Pentecôte Temps Ordinaire 33/34 semaines jusquà la solennité de Christ Roi

14 Les couleurs liturgiques Blanc – cest le signe de la joie Pour la Pâques et Noël Dans les fêtes de Marie, des Anges et des saints qui ne sont pas martyrs Tous les saints Les fêtes de St. Jean Baptiste (24 juin), Jean lApôtre (27décembre), la Chaire de St. Pierre (22 février), et la Conversion de St. Paul (25 janvier) Les célébrations comme les mariages et les baptêmes

15 Vert – cest le signe de lespérance Pour les messes des féries et les dimanches du temps ordinaire Violet – cest le signe de la pénitence Aux temps de lAvent et du Carême Pour la Messe pour les défunts

16 Rouge – cest le signe du Sang du Christ et de lEsprit Saint Dimanche des Rameaux Vendredi Saint La Pentecôte Messe de lEsprit Saint Fêtes des Apôtres et des Évangélistes Fêtes des martyrs


Télécharger ppt "La liturgie 2. Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie."

Présentations similaires


Annonces Google